En plus d’être tendance, le carrelage au sol ne manque pas de séduire tant il a d’avantages. Il se décline en une multitude de coloris, a un entretien facilité et peut même être posé dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain ou en extérieur. Mais pour cela, il faut tenir compte de différents critères.
Quels sont les différents types de carrelage pour le sol
Pour bien choisir son carrelage au sol il faut dans un premier temps connaître les différents types de carrelage qui existent.
Le carrelage en grès cérame se distingue par ses multiples avantages. Ce matériau, robuste et esthétique, offre une grande durabilité et résiste bien au temps. Il se prête aussi bien à des fins décoratives, grâce à sa belle finition et à son esthétique variée. En somme, le grès cérame combine esthétique et résistance, ce qui le rend adapté à de multiples usages. Pour trouver facilement son nouveau revêtement de sol, il suffit de faire sa sélection parmi le meilleur carrelage de la marque Novoceram.
Le carrelage au sol en terre cuite est un grand classique, simple à poser. Grâce à son procédé de fabrication, tous les carreaux sont identiques. En revanche, il est nécessaire de procéder à un traitement hydrofuge et oléofuge pour prolonger sa durée de vie. Le carrelage en terre cuite est proposé aujourd’hui en une large gamme de coloris.
Un peu oubliés ces dernières années, les carreaux de ciment reviennent au goût du jour. Résistants au temps qui passe et faciles d’entretien, les carreaux de ciment sont disponibles dans de nombreuses teintes.
Le carrelage en pierre naturelle séduit par sa résistance et sa longévité. Il peut être posé en intérieur ou en extérieur car il résiste aux intempéries mais il ne supporte pas les produits abrasifs.
Quelles normes définissent le carrelage au sol ?
La pose d’un carrelage au sol n’est pas si simple car il convient de connaître certaines normes pour bien faire son choix.
Le classement UPEC détermine 4 critères grâce à des lettres et des chiffres.
- U signifie Usure à la marche et au piétinement et correspond donc à la résistance au passage ;
- P pour Poinçonnement c’est-à-dire la résistance aux chocs, à la chute d’objets et au poids du mobilier ;
- E pour E soit la résistance à l’humidité ;
- C signifie agents Chimiques et produits tachants et détermine la résistance aux taches.
C’est la pièce où sera posé le carrelage au sol qui devra être prise en compte. Par exemple, pour une cuisine ou une salle de bain, il faut prendre en considération les lettres E et C du classement UPEC car elles donnent une indication sur la résistance à l’humidité et aux taches. Pour des lieux de vie et de passage, ce sont plutôt les lettres U et P qui ont leur importance.
Allant de 1 à 5, la norme européenne PEI indique la résistance à l’usure du carrelage au sol. Plus la note est élevée, plus le carrelage résiste. Si 1 est suffisant pour une salle de bain, c’est vers un carrelage de sol noté 3 ou 4 qu’il faut se tourner pour une pièce avec un passage fréquent. La note de 5 est plutôt destinée à des lieux publics avec un passage vraiment intense comme les centres commerciaux ou les aéroports.
Enfin, la norme MOHS permet d’obtenir une indication sur la résistance aux rayures. Les carreaux de carrelage sont classés de 1 à 10. Plus le chiffre est élevé, moins le sol est sujet aux rayures.
Quel aspect pour son carrelage au sol ?
Le choix du carrelage dépend de la pièce dans laquelle il sera posé mais aussi de son esthétisme. En effet, le sol joue un rôle majeur dans la décoration intérieure d’une pièce. Autrefois le carrelage était assimilé à un aspect un peu trop classique mais ce n’est plus le cas actuellement. Le carrelage est de plus en plus souvent choisi comme revêtement de sol.
Le carrelage se présente sous différents aspects comme l’imitation béton pour un rendu sobre et contemporain, l’imitation bois pour un rendu naturel, l’imitation pierre pour un côté authentique ou encore l’aspect métal pour les intérieurs de style industriel ou bien le carrelage aspect marbre pour une décoration moderne.
Mais le carrelage au sol ne se limite pas à ces imitations de revêtements de sol puisqu’il peut également reprendre l’aspect papier peint ou carreaux de ciment. Le choix esthétique est une question de goût mais aussi de style. Il est préférable d’opter pour un carrelage qui s’associe facilement avec les murs.
Pour bien choisir son carrelage au sol, il faut connaître les différents types de carrelage car certains sont plus adaptés à une utilisation extérieure ou aux pièces humides. Il faut aussi prêter attention aux normes pour trouver le carrelage qui résiste le mieux au passage ou à l’humidité. Enfin, il ne faut pas négliger le côté esthétique.
Aucun commentaire à Carrelage au sol : tout ce qu’il faut savoir pour bien le choisir