Jardinage : que faire sur la terrasse ou sur le balcon en octobre ?

Octobre sonne le début de l’automne. La nature se couvre de couleurs flamboyantes. Alors que les températures baissent, les plantes entrent en dormance. C’est le moment de réaliser un certain nombre de tâches sur votre balcon ou votre terrasse pour le préparer à l’hiver tout en gardant un décor accueillant.

Zoé Beaugrand Publié le 03/10/23 à 03:52
Fleur D'automne Sur La Terrasse Balcon
© istock

Fleurir votre terrasse ou votre balcon

Si vous avez une terrasse ou un balcon, votre seule solution pour végétaliser cet espace et en faire un havre de fraîcheur agréable à l’œil et où il fait bon se détendre est la culture en pots. Vous pouvez ainsi fleurir un espace qui ne peut pas l’être autrement et vous pouvez bénéficier d’un écrin de verdure, sans même avoir un jardin.

En octobre, même si vous passez moins de temps sur votre balcon ou votre terrasse, il est encore possible de les fleurir pour toujours avoir un décor plaisant. Si votre terrasse ou votre balcon sont couverts, vous devrez néanmoins continuer d’arroser vos plantes fleuries pour compenser le manque de pluie directe. En prévision de l’hiver, voici ce que vous pouvez installer sur votre balcon ou votre terrasse :

  • Vous pouvez planter des asters, des anémones du Japon, des chrysanthèmes, des cyclamens, des bruyères d'hiver, des bergénias, des heuchères, etc.. Il s’agit de plantes vivaces, ce qui veut dire qu’elles reviendront d’une année à l’autre.
  • Vous pouvez également opter pour des fleurs annuelles de saison, comme les pensées, les pâquerettes, les myosotis, et les giroflées.

Verdir votre terrasse ou votre balcon

Pour garder un espace toujours vert, pourquoi ne pas planter des arbustes en pot ? Ils présentent l’avantage de traverser les saisons et de vous permettre d’avoir une base végétale à partir de laquelle vous pouvez ensuite créer votre décor. Voici quelques idées :

  • Vous pouvez ainsi opter pour des buis, entre autres.
  • Les arbustes persistants, comme l’aucuba, le fusain, etc., seront également du plus bel effet.
  • Vous pouvez aussi miser sur un bambou sacré qui présente un intérêt à chaque saison. De la même manière, il est également possible de cultiver différents autres bambous en pot.

Installer un petit arbre sur votre terrasse ou votre balcon

Erable Du Japon En Pot
© istock

Si votre terrasse ou votre balcon vous offre un espace suffisant, il est possible d’y faire pousser un petit arbre en pot. Il deviendra la pièce maîtresse de votre extérieur. De plus, ce type de végétation présente l’avantage de donner la sensation d’un espace plus grand.

Vous pouvez vous tourner vers un arbre à croissance lente, comme l’érable du Japon, qui accepte très bien d’être cultivé en pot. Ce dernier vous permettra de jouer sur les différentes hauteurs et il se parera de belles couleurs flamboyantes en automne. Selon vos préférences, vous pouvez aussi miser sur des conifères.

Miser sur les herbes aromatiques

Sur votre balcon ou votre terrasse, vous pouvez également cultiver des herbes aromatiques en pot afin de profiter d’herbes fraîchement cueillies pour la préparation de vos plats. Vous pouvez ainsi opter pour du romarin, de la menthe qu’il est d’ailleurs préférable de cultiver en pot pour éviter que le jardin n’en soit envahi, etc.. Si vous plantez un basilic, comme il n’est pas rustique, il sera nécessaire de le rentrer à la fin du mois afin de prolonger la récolte de ses feuilles.

Préparer le printemps

Dès maintenant, vous pouvez installer des bulbes dans vos pots ou vos jardinières pour profiter de leur floraison dès le début du printemps. Ils viendront égayer votre extérieur dès le retour des beaux jours. Vous pouvez planter des tulipes, des narcisses, des jacinthes, des iris nains, des crocus et des muscaris.

Nettoyer votre terrasse ou balcon

Le début de l’automne est le bon moment pour procéder à un nettoyage de vos pots, bacs et jardinières. Voici ce que vous pouvez faire en octobre à cet effet :

  • Éliminez les fleurs fanées des plantes vivaces, ainsi que les feuilles mortes.
  • Si vous avez des annuelles, vous pouvez les retirer pour laisser place à des plantes dont la floraison a lieu en automne.
  • Vous devez également commencer à ramasser les éventuelles feuilles mortes tombées au sol.
  • Si vous craignez qu’une plante ne soit malade, il est important de procéder au nettoyage du pot avant de mettre une nouvelle plante à sa place.
  • Veillez à procéder régulièrement à un renouvellement en surface du terreau afin d’assurer un apport permanent de nutriments à la plante. Vous pouvez également opter pour un apport d’engrais organique.

Rentrer les plantes les plus frileuses

C’est également le moment de rentrer certaines plantes plus sensibles au froid, comme les cactus, les plantes grasses et les orchidées. Installez-les dans un endroit bénéficiant d’une bonne lumière et à l’abri du gel.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Jardinage : que faire sur la terrasse ou sur le balcon en octobre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires