Pour bénéficier d’un bon confort thermique tout en réalisant des économies d’énergie et, par conséquent, d’argent, plusieurs critères sont à prendre en compte, comme les considérations géographiques, la superficie de votre logement, son isolation, le volume des pièces, etc. Un autre élément primordial et lié aux précédents réside dans le fait de bien choisir la puissance des radiateurs à installer dans chaque pièce. Nous allons vous expliquer comment bien la calculer.
Les critères pour déterminer la puissance nécessaire
Pour donner une première orientation, une estimation de la puissance moyenne de chauffage a été calculée sur la base d’un logement d’une hauteur sous plafond standard de 2,5 mètres : elle se situe entre 70 et 100 watts par mètre carré. Pour le choix de la puissance de vos radiateurs, vous pouvez effectivement vous servir de cette indication, mais pour un confort optimal et une consommation moindre, il est préférable d’affiner cette estimation en fonction des différents critères.
La puissance de chauffage par mètre cube
Avant toute chose, il est nécessaire de vous pencher sur le volume de chaque pièce à chauffer. Cela vous donnera une indication de la puissance de chauffage nécessaire dans chacune, car le volume de chaque pièce équivaut au volume d’air qui va être chauffé et ce, quel que soit votre type de chauffage, pompe à chaleur, chaudière, etc.
Il faut savoir que d’une manière générale, une puissance de 750 kWh permet de chauffer une surface d'environ 25m3 si votre pièce à une hauteur sous plafond standard de 2,5 m.
Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de multiplier la longueur de la pièce par sa largeur et sa hauteur.
Soit la formule :
- V = L x l x h
Une fois que vous connaissez le volume de la pièce, cela vous permet d’avoir l’un des premiers éléments nécessaires pour évaluer la puissance de chauffe nécessaire. Mais ce n’est pas encore suffisant, car l’isolation et la situation géographique de votre logement vont aussi venir apporter leur grain de sel.
L’isolation thermique
Nous l’avons vu, l’isolation thermique est un facteur à prendre en compte pour déterminer la puissance de chauffage nécessaire dans les pièces d’un logement. Et pour cause, une maison qui sera peu isolée aura besoin d’une puissance de radiateur plus importante pour combler les pertes et chauffer suffisamment la pièce, cela correspond au coefficient de déperdition de chaleur d’un logement.
Selon le niveau d’isolation de votre logement, ce coefficient va de 0 à 3. Le chiffre 0 correspondant aux logements les plus énergivores et le chiffre 3 aux moins énergivores. Pour cette raison, lorsque l’on souhaite améliorer son confort thermique et faire des économies, il est nécessaire de commencer par faire effectuer un bilan thermique pour déterminer et supprimer les zones de déperdition de chaleur.
La localisation géographique de votre logement
L’emplacement géographique de votre logement est un autre critère dont vous devez tenir compte pour bien choisir la puissance de vos installations. En fonction des données géographiques de votre logement, telles que l’altitude, s’il s’agit d’une zone humide ou non, l’exposition de votre habitation, le climat général, etc., la puissance de chauffage pour un même volume ne sera pas la même.
Pour prendre ce critère en compte, les chauffagistes calculent la différence entre la température la plus basse de votre région (température de base) et la température que vous voulez avoir dans votre logement (température de référence). Le résultat obtenu est appelé « delta ».
Les puissances moyennes de radiateur
Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir la puissance moyenne des radiateurs en fonction de votre localisation géographique et de l’isolation de votre maison.
Isolation faible | Isolation moyenne | Bonne isolation | |
Climat doux | 40 W/m³ | 35 W/m³ | 30 W/m³ |
Climat tempéré | 50 W/m³ | 40 W/m³ | 35 W/m³ |
Climat froid | 60 W/m³ | 50 W/m³ | 40 W/m³ |
Comment calculer la puissance nécessaire avec précision ?
Maintenant que nous avons vu les différents critères à prendre en compte, vous allez pouvoir calculer plus précisément la puissance nécessaire pour permettre un rendement de votre chauffage qui vous offre un confort thermique de qualité.
Voici la formule à appliquer :
- P = V x G x ΔT
- G équivaut au coefficient de déperdition volumique. Nous l’avons vu, ce coefficient est déterminé par l’isolation de votre logement et va de 0 à 3.
- ΔT, qui correspond au delta dont nous avons parlé un peu plus haut, obtenu en faisant la différence entre la température désirée et la température minimale de votre région.
- Quant au V, il s’agit du volume des pièces à chauffer.
Une fois ce calcul effectué, vous obtenez P qui correspond à la puissance en watts nécessaire pour votre chauffage, mais n’oubliez pas que vous devez prendre en considération les déperditions éventuelles. Pour ce faire, multipliez P d’abord par 1,1, puis par 1,2. Autrement dit, vous allez effectuer le calcul suivant :
- P = P x 1,1 x 1,2
Et voilà, vous avez la puissance nécessaire à votre installation. Grâce à cela, vous éviterez la surconsommation et, de ce fait, des factures d’énergies plus élevées. Mais vous l’avez sans doute vu, tout ceci est fort compliqué ! Il est quand même préférable de faire appel à un professionnel qui estimera au mieux la puissance nécessaire et vous serez ainsi sûr que votre système de chauffage sera parfaitement dimensionné par rapport à tous les critères et à vos besoins.
Est-ce qu’il faut un ou plusieurs radiateurs pour chauffer une pièce ?
Une fois la puissance de votre radiateur déterminée, il est nécessaire de choisir son emplacement, mais aussi de déterminer le nombre d’appareils à installer. Ce critère varie en fonction de la taille de la pièce. Par exemple :
- Lorsque l’on souhaite chauffer une pièce mesurant plus de 30 m², il est nécessaire d’installer deux radiateurs. Leur emplacement doit être stratégique pour permettre un rayonnement de la chaleur le plus homogène possible. Plus la pièce est grande, plus le nombre de radiateurs est important.
- Pour une chambre mesurant entre 10 à 15 m², un seul radiateur suffit. Il est alors préférable d’éviter de l’installer à proximité du lit.
Il faut savoir que les radiateurs à inertie diffusent la chaleur emmagasinée pendant plus longtemps, c’est donc le type de modèle à privilégier lors de votre choix.
Chauffer à la bonne température
Une fois vos radiateurs installés, vous pouvez enfin chauffer votre pièce, mais n’oubliez pas qu’en France, les dépenses de chauffage constituent une part importante du budget des foyers : elles représentent de 60 à 75 % de la consommation totale d’énergie. Alors, pour limiter les frais, mais aussi réduire votre impact sur l’environnement, veillez à chauffer chaque pièce à la bonne température. L’ADEME estime qu’en baissant le chauffant de 1 °C, vous pouvez réaliser jusqu’à 7 % d’économie sur votre facture énergétique.
Voici ce qui est recommandé :
- 19 °C pour les pièces de vie, telles que le salon, la salle à manger, la cuisine ;
- 17 °C dans les chambres et les pièces de passage, comme le couloir, l’entrée, les toilettes et la salle de bain. Vous pourrez monter la température de cette dernière au moment de l’utiliser.
Pour simplifier les différents réglages et faire évoluer la température en fonction de vos besoins, il est possible d’opter pour des modèles connectés que vous pourrez contrôler à distance. Ainsi, si vous vous absentez pendant plusieurs jours, vous pouvez baisser la température à 14 °C et la faire remonter à distance avant votre retour.
Aucun commentaire à Quelle puissance de chauffage choisir par m² ?