Comment bien choisir son abri de piscine ?

Qui n’a pas rêvé de posséder une piscine dans sa propriété ? Il ne faut pas oublier qu’une piscine est un danger, en particulier pour les enfants, et qu’un abri de piscine est conseillé. Élément de confort et de sécurité, il permet aussi de chauffer l’eau et de réduire l’entretien. Il existe divers types de piscine, donc divers types d’abri. Faites votre choix en fonction de vos envies et besoins.

Minutes Maison Publié le 14/03/22 à 10:53
Abri De Piscine Abritech
© Abritech

Quelques notions de la réglementation existante

Qu’une piscine soit publique ou privée, une réglementation s'impose pour limiter les risques d’accident et de noyade. Une piscine privée à usage familial s’utilise tout en respectant les exigences de sécurité préconisées par le Code de la construction et de l’habitation.

En effet, la construction d’une piscine enterrée non close privative doit posséder au moins un des quatre dispositifs de sécurité suivant : abri, barrière, alarme ou couverture. Les particuliers qui ne respectent pas cette obligation risquent une amende de 45 000 €.

Remarque : Il est évident que n’importe quel dispositif ne remplace pas la présence physique d’un adulte qui peut intervenir au plus vite en cas d’accident par un enfant. Un abri de piscine permet de condamner son accès au bassin lorsque la baignade est finie.

Quel est l’intérêt à installer un abri de piscine ?

L’installation d’un équipement de protection étant obligatoire depuis 2003, la raison principale est d’éviter la noyade des enfants en les empêchant d’accéder à la piscine sans autorisation par un adulte.

De plus, l’entretien de votre bassin sera plus facile s’il y a moins de dépôt de saletés dans l’eau, tout en préservant sa qualité.

À noter : Autre raison non négligeable, l’évaporation est réduite par la couverture du bassin. Aussi, la température de l’eau est maintenue car votre abri de piscine agit en quelque sorte comme un chauffage. Vous pouvez prolonger votre temps de baignade, en étant protégé des intempéries et en particulier du vent.

Quels sont les critères pour choisir son abri de piscine ?

L’abri de piscine est véritablement une installation qui ne doit pas être choisi par hasard. Vous devez prendre en compte certains critères.

  • la hauteur de votre abri pour profiter du bain le plus longtemps possible,
  • le type d’ouverture de l’abri de piscine,
  • l’intégration dans l’environnement,
  • le type de matériau,
  • la facilité d’installation sur le bassin déjà en place,
  • l’aisance de manipulation des panneaux,
  • et point important, votre budget disponible.

Un investissement réfléchi

Comme tout investissement, l’abri de piscine doit être réfléchi en fonction de vos critères de priorité, de vos besoins et de vos objectifs. Un abri de piscine ne doit pas constituer une contrainte pour vos moments de baignade et doit se manipuler facilement. Vous le choisirez donc pratique et efficace mais aussi en fonction de votre environnement pour respecter l’esthétisme de votre propriété.

Les abris de piscine sont proposés sur mesure par des professionnels ou en kit. Si vous optez pour ce dernier, votre piscine doit être plutôt de taille standard. Moins personnalisables, les kits offrent tout de même un choix de couleur et de matériaux. Vous avez une notice pour assembler vous-même la piscine, ce qui est une solution économique, mais vous devez être un bon bricoleur (!).

Abri De Piscine Cintré Abritech
Abri De Piscine Cintré © Abritech

Si vous voulez avoir la certitude que votre abri sera adapté au modèle de votre piscine, vous contacterez un artisan professionnel. Ainsi, les abris de piscine Abritech offrent une gamme complète d’abris fabriqués de manière artisanale et sur mesure. N’hésitez pas à demander un devis et à demander conseil au spécialiste des abris de piscine.

Abri de piscine haut ou bas ?

En fonction de votre besoin et du confort souhaité, 4 tailles d’abris de piscine sont à votre disposition.

  • L’abri de piscine bas ne fait pas plus d’1 m de hauteur. Point positif il est facile à manipuler et votre espace de baignade est rapidement réchauffé. Il s’intègre aisément au paysage car discret. Point négatif, vous ne pourrez circuler autour du bassin. Ce type d’abri est recommandé comme couverture pour une résidence secondaire par exemple. Un abri plat s’apparente à un volet et s'il est transparent, vous profiterez du design de votre piscine en permanence.
  • L’abri de piscine haut mesure entre 1,90 m et plus de 3 m de hauteur. Vous bénéficiez d’une véritable pièce à vivre que vous soyez dans l’eau ou installé en bordure. Cet aménagement est convivial.
  • L’abri semi-haut offre un compromis entre le bas et le haut avec une hauteur en 1,20 m et 1,80 m.
  • Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un abri bi-corps, même s'il est rare. Sa particularité est qu’il est plat sur toute la surface de la piscine mais haut, au niveau de l’accès au bassin.

Choisir le système d’ouverture

L’ouverture d’un abri de piscine doit être simple sans pour autant être accessible à un enfant. Le plus simple agencement est un assemblage de panneaux portés et déposés à la main. Une installation sur rail permet d’installer des panneaux plus lourds.

Il existe un système sur glissière qui permet aux panneaux de coulisser les uns sur les autres ainsi que des systèmes à basculement. Vous trouverez des ouvertures télescopiques, manuelles, motorisées ou sur charnières.

Choisir le matériau d’abri de piscine

Aluminium, acier et bois peuvent composer la structure de votre abri. L’aluminium est le plus couramment utilisé pour son prix même s’il n’est pas isolant. Le bois est idéal mais demande de l’entretien. L’acier est élégant et robuste.

Le vitrage peut être constitué par 5 matériaux différents. Le verre, transparent et esthétique est plutôt utilisé pour les abris fixes. Le premier choix reste le polycarbonate car il est léger, résistant et isolant. Le plexiglas a l’avantage de laisser passer la lumière. PVC et résine sont plus sombres.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment bien choisir son abri de piscine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Services


Le Carrelage salle de bain sol et mur est le revêtement sol et mur incontournable pour aménager une salle de bain. Qu’il s’agisse de carreaux grands formats, de mosaïques ou d’effets marbre, le carrelage offre une multitude de styles pour s’adapter à toutes les ambiances : moderne, classique ou naturelle.