La qualité du sommeil est capitale pour la santé de chacun. Elle influence aussi bien l’humeur que l’état physique et les capacités de chaque individu. Un bon sommeil dépend de nombreux facteurs : environnement, état d’esprit ou humeur, état physique. Des facteurs qu’on ne peut pas toujours contrôler. Mais un facteur déterminant, le couchage ou le linge de lit, peut être amélioré facilement en faisant les bons choix lors de son achat. Le choix de votre linge de lit doit, en effet, répondre à des exigences de qualité, de durabilité et, bien sûr, de confort.
Les matières de qualité avant tout
Le niveau de confort que vous ressentez dans votre linge de lit dépend en grande partie de la matière avec laquelle il est fabriqué. Pour un confort optimal et de bonnes sensations, il faut privilégier les matières de qualité, d’origine naturelle et de préférence bio comme le linge de lit Wopilo qui est fait en fibres longues de coton biologique certifié GOTS.
En outre, la marque propose une literie de qualité et bio, avec une densité de fil importante. La percale de 120 fils par centimètre carré de Wopilo a une des densités les plus importantes qu’il est possible de trouver sur le marché. Elle permet d’avoir du linge de lit très résistant, souple, doux et confortable.
La percale n’est toutefois qu’une des nombreuses matières avec lesquelles peut être fabriqué le linge de lit.
La percale
La percale n’est pas une matière en soi, mais plutôt une méthode de tissage pratiquée dans l’industrie de la literie haut de gamme. Le tissage serré à base de fils de coton ou de coton mélangé à d’autres matières permet d’obtenir une grande résistance et un grand confort.
Cette densité est donc le secret de la qualité de la percale et elle varie d’un fabricant à un autre. La percale peut avoir de 40 à 200 fils par centimètre carré. Plus le tissage est dense, plus la douceur, le confort et la résistance sont améliorés.
La flanelle
La flanelle est un autre tissu courant dans le linge de lit. C’est une matière douce, chaude et confortable. Elle est généralement tissée à partir de coton, de laine, de cachemire ou un mélange de deux matières ou plus. La flanelle est un choix intéressant, car elle conserve la chaleur en hiver, est légère et très douce, en plus d’être infroissable.
Le satin
Si vous souhaitez avoir un linge de lit doux et soyeux, optez pour le satin. Ce tissu originaire de Chine était à l’origine fabriqué avec des fils de soie tissés de façon serrée. Le satin de soie existe encore de nos jours, mais il est très coûteux. Toutefois, il y a des alternatives à base d’autres matières. Le satin de coton, aussi appelé satinette, est plus accessible, plus résistant et il est aussi doux et agréable au toucher, même s’il ne brille pas comme le satin de soie.
Les satins de polyester ou de nylon imitent mieux le satin de soie, sont bien moins chers et plus faciles à entretenir. Leur seul inconvénient est d’être fabriqués avec des fibres synthétiques, ce qui peut déplaire à beaucoup.
Le lin
Fabriqué à partir des fibres de la plante qui porte le même nom est connu pour sa grande résistance et sa capacité à résister aux déformations. Ses fibres longues lui assurent une bonne stabilité dans le temps et en fait une des matières textiles à la plus longue durée de vie. Le linge de lit en lin est parfois moins doux au toucher, mais il est thermorégulateur, il garde la sensation de fraîcheur en été tout en vous gardant au chaud en hiver.
Privilégier le linge labellisé
De nombreux labels sont attribués aux literies de meilleure qualité et fabriquées avec des matières et des procédés respectueux de l’environnement. En privilégiant le linge de lit labellisé, vous évitez les matières textiles synthétiques et celles qui contiennent des produits chimiques parfois toxiques sur le long terme. Ces labels sont généralement des gages de qualité, d’équité et de respect de l’environnement par leurs fabricants.
Parmi les plus fiables, le label international Global Organic Textile Standard ou GOTS garantit que le processus de conception et de fabrication du linge de lit est totalement respectueux de l’environnement. Pour obtenir ce label, le fabricant ne doit utiliser ni organismes génétiquement modifiés, ni métaux lourds, par exemple. Il faut aussi que 75 % de la production du fabricant soit faite à partir de matières biologiques.
Le label OEKO-TEX garantit, quant à lui, que la literie ne contient aucun produit néfaste pour la santé ou l’environnement. Le linge labellisé ne doit donc comporter ni métaux lourds, ni résidus d’engrais chimiques ou de pesticides. Ce label est aussi un gage de résistance et de durabilité, puisqu’il garantit que les produits labellisés résistent au lavage et au séchage.
D’autres labels comme Fairtrade ou EU Ecolabel offrent les mêmes garanties et sont aussi à privilégier lors de l’achat de votre linge de lit.
A lire aussi : Linge de lit : 15 parures pour sublimer la chambre
Aucun commentaire à Comment bien choisir son linge de lit ?