Les avantages de se chauffer au fioul domestique

Pour bien chauffer votre logement durant l’hiver, vous êtes à la recherche du mode de chauffage répondant le mieux à vos attentes. Dans ce cas, vous devriez être sensible aux nombreux atouts du chauffage au fioul, qui, comme son nom l’indique, utilise comme combustible un dérivé du pétrole, le fioul domestique.

Minutes Maison Publié le 01/12/23 à 10:14
Fioul Domestique
© istock

Des aides financières

La tendance prix du fioul suit celle du cours du pétrole. Ce dernier était orienté à la baisse à la fin de l'année dernière, avant de repartir légèrement à la hausse au début de cette année.

Le prix du fioul, peu influencé par l'État, connaît donc des variations qui peuvent parfois permettre de notables économies.

Par ailleurs, le prix d'une chaudière au fioul, qui varie selon les modèles, n'est pas négligeable. Mais une fiscalité avantageuse, et de nombreuses aides, comme MaPrimeRénov', l'éco-prêt à taux zéro ou les aides octroyées par l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), financent en partie l'installation ou le renouvellement d'une chaudière au fioul.

Un mode de chauffage sûr et écologique

Une autre raison d'opter pour le chauffage au fioul domestique : son aspect écologique. En effet, les chaudières actuellement mises sur le marché, qu'il s'agisse de chaudières à condensation, de modèles à ventouse ou à basse température, limitent de plus en plus l'émission de CO2.

Par ailleurs, le fioul utilisé aujourd'hui est moins polluant, car il contient beaucoup moins de soufre. Par ailleurs, le fioul peut être utilisé en toute tranquillité car, contrairement au gaz par exemple, il ne s'enflamme qu'à très haute température.

Un mélange de confort et d'esthétique

Les modèles récents de chaudières au fioul permettent d'optimiser la consommation. Et elle baissera encore plus si la chaudière est bien entretenue.

Ce mode de chauffage procure aussi une chaleur douce et homogène. En effet, elle se répand dans toutes les pièces, sans s'accumuler en certains endroits.

Une chaudière au fioul dispense donc un véritable bien-être, sans vous soumettre aux fluctuations d'un chauffage irrégulier. Par ailleurs, des systèmes de thermostat permettent des réglages automatiques, notamment en fonction de la température.

En outre, le design beaucoup plus fin des chaudières et des radiateurs les plus récents s'intègre bien mieux au décor de votre intérieur.

Un mode de chauffage performant

Une chaudière au fioul domestique se signale aussi par sa puissance de chauffage. Elle possède en effet un pouvoir calorifique important, de l'ordre de 10 kilowatts par heure.

En plus de sa capacité à diffuser dans votre intérieur une chaleur homogène, ce mode de chauffage se distingue donc par ses remarquables performances. Il pourra bien sûr réchauffer de petits logements, mais son pouvoir calorifique le rend aussi particulièrement adapté au chauffage de vastes espaces.

Une chaudière que vous conserverez longtemps

Malgré l'existence de diverses aides, et d'un prix du fioul souvent accessible, l'achat d'une chaudière au fioul peut paraître assez coûteux. Mais, sur la durée, il s'agit d'un investissement tout à fait rentable.

En effet, les chaudières au fioul sont des équipements très robustes, qui durent au moins 20 ans. Bien entretenues, elles peuvent même fonctionner 10 ans de plus.

Pas de problèmes d'approvisionnement

Un autre avantage, et non des moindres, du chauffage au fioul domestique : la facilité d'approvisionnement. En effet, les fournisseurs de fioul sont très nombreux. Il y en a environ 2.000 sur le territoire national. Vous ne pouvez donc manquer d'en trouver un non loin de chez vous.

Par ailleurs, même si la livraison dépend en partie de la saison, le fioul commandé arrive généralement chez vous dans de courts délais. Les démarches sont d'ailleurs simplifiées par la possibilité de commander votre fioul en ligne quels que soient l'heure et le jour. Et, de surcroît, il est souvent moins cher.

Un mode de chauffage non exclusif

Dernier atout de la chaudière au fioul domestique : la possibilité de la coupler avec d'autres modes de chauffage. Rien ne vous empêche, par exemple, d'ajouter à la chaudière une pompe à chaleur ou un poêle à bois.

La chaudière au fioul peut aussi assurer le chauffage tandis qu'un chauffe-eau solaire vous procure l'eau chaude pour la cuisine et la salle de bain. Vous pouvez ainsi exploiter les avantages de modes de chauffage complémentaires, ce qui accroît votre confort au quotidien.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les avantages de se chauffer au fioul domestique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires