Le choix d’un poêle à pellets est généralement motivé par son bon rendement thermique (plus de 85 %), son esthétique et ses avantages écologiques. Cet appareil permet de chauffer de manière homogène l’air ambiant de votre logement, tout en rejetant peu de déchets et de CO2. Son système de combustion est plus économique que celui des équipements fonctionnant grâce aux sources d’énergie fossile (gaz, fioul ou pétrole). Bien que ce dispositif puisse vous aider à réduire votre facture annuelle, son achat et son utilisation quotidienne impliquent des coûts non négligeables. Quel est l’ensemble des dépenses à prévoir ?
Le prix d'achat du poêle à pellets
Également appelé chauffage aux granulés de bois, un poêle à pellets est habituellement plus cher que les équipements conventionnels fonctionnant au pétrole ou au gaz. Comptez entre 2500 et 8 500 euros pour l'acquérir auprès d'un fabricant ou d'un distributeur agréé. Le prix de cet appareil, bien qu'étant important, est amortissable en quelques mois d'utilisation. Vous profitez en effet d'une performance énergétique avoisinant 90 %, ce qui réduit votre facture annuelle de plus de 30 %.
Parmi les facteurs qui influencent le coût initial du dispositif, on distingue sa puissance, exprimée en kilowatts (kW). Plus élevée est-elle, meilleure est la superficie qu'elle peut alimenter. Par exemple, avec un modèle de 4 kW, qui vaut en moyenne 3 000 euros, vous pourrez chauffer une pièce de moins de 100 mètres carrés. Un équipement de 10 à 12 kW, commercialisé à environ 6 000 euros, est idéal pour un espace de plus de 150 m².
Les poêles aux granulés de bois les plus onéreux sont ceux ayant une classe énergétique supérieure, A+ étant l'indice le plus recommandé et G celui qui est déconseillé. Les critères suivants ont aussi une forte incidence sur le prix du système de chauffage :
- le modèle (classique, bouilleur ou hydro),
- le design (moderne, vintage, etc.),
- la matière de fabrication (fonte ou acier),
- le label (Flamme Verte, CE, etc.),
- les options supplémentaires (thermostat, programmateur, ventilation, etc.).
En plus de tenir compte de ces caractéristiques, nous vous conseillons de comparer les tarifs de nombreux fournisseurs et revendeurs. Cette étude minutieuse vous permet de choisir un poêle à pellets accessible financièrement et adapté à vos besoins.
Les frais d'installation du poêle à pellets
La mise en place d'un poêle à pellets doit être exclusivement confiée à un artisan certifié RGE (reconnu garant de l'environnement). Ce professionnel est qualifié pour identifier l'emplacement idéal pour l'installation (salon, rez-de-chaussée, etc.), de sorte à garantir votre confort thermique tout en limitant les risques d'incendie domestique. En fonction du type d'appareil acheté et de la complexité des travaux, prévoyez en moyenne 1500 euros.
Cette facture peut être revue à la baisse si votre logement comporte déjà un conduit d'évacuation de fumées et un raccordement électrique. À titre indicatif, la réutilisation d'un tubage existant peut baisser le prix de la prestation de 250 à 500 euros. Par contre, planifiez un budget supplémentaire d'environ 2000 euros, si l'intervention nécessite des tâches préliminaires de maçonnerie et de plomberie.
Le tarif global de la pose de votre poêle à pellets peut excéder 3 500 euros si l'artisan RGE prévoit de construire un silo de stockage enterré ou en surface. Nous vous recommandons de demander des devis auprès de plusieurs prestataires afin d'avoir une idée des travaux à effectuer et des coûts qu'ils impliquent. Utilisez à cet effet un comparateur de prix en ligne, puis choisissez l'offre répondant le mieux à vos contraintes financières et à vos souhaits.
Le coût de renouvellement du stock des granulés de bois
Avec un prix 2 à 3 fois plus bas que celui des combustibles fossiles, les pellets ont un pouvoir calorifique qui atteint 95 %. À la fois légers et faciles à entreposer, ces dérivés du bois sont fournis en vrac (à la tonne) ou en sacs de 15 kg. Un logement de 100 m² a en général besoin de près de 2 tonnes de granulés sur 12 mois, ce qui correspond à environ 130 sacs.
Le kilogramme étant fixé entre 0,3 et 0,45 euro, le prix de renouvellement annuel de votre stock ne dépasse pas 1000 euros. Bien entendu, cette estimation est à titre indicatif et peut varier en fonction de nombreux paramètres tels que :
- la surface à chauffer,
- l'isolation de votre résidence,
- le climat de votre région,
- le nombre de jours d'utilisation de l'appareil.
Nous vous conseillons de bien évaluer vos besoins de consommation afin de commander une quantité de pellets appropriée. Adoptez aussi de bons gestes pour réduire le gaspillage du combustible. Par exemple, éteignez systématiquement votre poêle lorsque vous quittez le logement pour de longues heures. Achetez également des granulés ayant un faible taux d'humidité et une certification officielle : NF Granulés biocombustible, Din Plus, ENplus, etc.
L'entretien du poêle à pellets : une dépense incompressible
Pour préserver l'efficacité et la durabilité de votre chauffage aux granulés de bois, son entretien périodique est nécessaire. L'article L. 2213-26 du Code général des collectivités territoriales impose d'ailleurs le ramonage bisannuel des conduits de l'équipement, sous peine d'amendes. Assurée obligatoirement par un professionnel RGE, cette opération coûte entre 150 et 200 euros.
Ce tarif inclut le nettoyage du foyer et de la chambre de combustion du poêle, dans le but d'éliminer les résidus d'incinération (cendres, suies, goudrons, etc.). Il prend aussi en compte le contrôle du système d'allumage ainsi que le remplacement des pièces défectueuses. Le ramoneur s'occupe également de l'optimisation des réglages de votre poêle à pellets, afin de garantir son bon fonctionnement.
À l'issue de son intervention, le professionnel vous transmet un certificat d'entretien qui atteste de la conformité de votre installation aux normes en vigueur. Ce document renferme de nombreuses informations, dont les coordonnées du prestataire, la date de son passage, les tâches effectuées et ses éventuelles observations. Nous vous recommandons de conserver ce rapport pendant au moins 5 ans afin d'éviter des sanctions lors d'un contrôle. En cas d'incendie, votre compagnie d'assurance habitation peut aussi s'en servir pour déterminer le montant de votre indemnisation.
En plus de l'entretien annuel réalisé par un professionnel, nous vous conseillons de définir un chronogramme hebdomadaire ou mensuel pour nettoyer votre système de chauffage aux granulés de bois. Retirez non seulement les déchets du bac du poêle à pellets, mais vérifiez également la quantité de granulés dans la trémie et rechargez-la si nécessaire.
Déco / Jardin / Maison
Aucun commentaire à Choisir un poêle à pellets : quel sera le coût réel ?