Les aspirateurs Dyson ont quelque peu révolutionné le monde du ménage en introduisant quelques nouvelles technologies. Parmi celles-ci, le système de filtre qui est bien plus avancé que la plupart des appareils concurrents. Celui-ci comporte cinq couches et est censé capturer même les particules les plus fines. Sa conception est telle que même son entretien est optimisé et peut être réalisé par tous. Nous vous expliquons ici comment le faire.
Est-il nécessaire de nettoyer le filtre d’un aspirateur Dyson
Bien que les aspirateurs Dyson utilisent une technologie avancée, ils ont besoin, comme tous les autres appareils, d’un entretien régulier et réalisé dans le respect des recommandations du fabricant.
Les filtres doivent donc être lavés comme préconisé par le constructeur, car, en l’absence de nettoyage, le filtre s’engorge, se bouche et l’aspirateur peut alors produire un fort bruit désagréable lorsqu’il est utilisé. Le filtre non nettoyé est aussi moins efficace et il filtre alors moins les petites poussières et il peut même en émettre dans ce cas. La puissance d’aspiration est, elle aussi, affectée par le manque d’entretien et baisse à mesure que le filtre se bouche. Enfin, en ne nettoyant pas le filtre de votre aspirateur Dyson, vous réduisez significativement sa durée de vie.
À quelle fréquence faut-il nettoyer le filtre d’un aspirateur Dyson ?
La réponse à cette question dépend en grande partie du rythme auquel vous l’utilisez. Un aspirateur utilisé intensément nécessite forcément des opérations d’entretien plus fréquentes, alors qu’un aspirateur utilisé moins souvent, peut attendre plus longtemps entre deux nettoyages. Ainsi, il est recommandé de nettoyer le filtre Dyson tous les mois si l’appareil est utilisé de façon normale. Mais cette fréquence peut passer à deux fois par mois si l’aspirateur est utilisé beaucoup plus fréquemment.
Dans tous les cas, vous pouvez vérifier à quel point le filtre est sale. Pour ce faire, il suffit de dévisser le filtre et de l’observer à la lumière du jour. Sachez aussi que certains aspirateurs Dyson ont un écran LCD sur lequel peuvent être affichées dès notification vous informant de la nécessité de nettoyer le filtre.
Notez aussi que plus un aspirateur est ancien, plus la fréquence du nettoyage du filtre doit être élevée, car avec le temps, les performances de l’appareil baissent, ce qui rend encore plus nécessaire un filtre propre et bien entretenu.
Nettoyer le filtre Dyson étape par étape
Pour nettoyer le filtre de votre aspirateur Dyson, suivez ces étapes :
- Débranchez l’appareil ou retirez-lui son alimentation électrique.
- Démontez le filtre Dyson de l’appareil.
- Videz le filtre de l’excès de poussière et de débris qui peuvent s’y trouver. Faites-le en tapotant doucement avec vos doigts sur le filtre, en le plaçant au-dessus d’une poubelle ou au-dessus de l’évier.
- Rincez le filtre en le passant sous le robinet de votre cuisine. N’utilisez que de l’eau froide ou à température ambiante, mais jamais d’eau chaude. N’utilisez pas non plus de produits détergents.
- Pendant que vous rincez, frottez le filtre délicatement avec vos mains. N’utilisez ni brosse ni aucun autre outil ou ustensile.
- Toujours pendant que vous rincez le filtre à l’eau froide, secouez fermement pour vous assurer d’évacuer toutes les poussières et tous les débris.
- Bouchez avec vos mains les deux extrémités ouvertes du filtre et secouez de nouveau fermement pendant que le creux du filtre contient encore un peu d’eau.
- Répétez ce geste à de nombreuses reprises jusqu’à ce que vous constatiez que l’eau qui en sort est parfaitement claire. Rincez à nouveau et secouez vigoureusement le filtre jusqu'à évacuer toute l’eau qu’il contient.
- Une fois votre filtre nettoyé, posez-le sur une surface plane et laissez-le sécher pendant au moins 24 heures. Veillez à bien le placer dans un endroit sec et bien aéré, de préférence près d’une VMC, d’une fenêtre ouverte ou d’un ventilateur.
- Ne séchez surtout pas les filtres au sèche-linge, au sèche-cheveux, au micro-ondes ou avec une flamme quelle que soit son origine.
- Avant de replacer le filtre dans l’aspirateur, assurez-vous qu’il soit parfaitement sec pour ne pas endommager votre appareil.
Aucun commentaire à Comment nettoyer le filtre de votre aspirateur Dyson ?