Le carrelage extérieur a su s’imposer dans de nombreux espaces extérieurs, et s’il plaît autant, c’est notamment grâce à sa facilité d’entretien, ainsi que son côté esthétique. Élégant et authentique, il est une parfaite alternative au bois. Zoom sur ses avantages.
Une facilité d’entretien sans égal
L’un des avantages principaux du carrelage extérieur est sans aucun doute sa facilité d’entretien. Le grès cérame est, en effet, très résistant à l’eau (contrairement au bois), puisque son absorption hydrique est quasi nulle ! Il peut donc être nettoyé facilement et est idéal pour être posé à l’extérieur, sans qu’il y ait de risque de gondolage. Ce revêtement de sol ne nécessite par ailleurs pas d’entretien particulier ; adieu donc les heures passées à huiler votre terrasse ! Les taches peuvent quant à elles disparaître rapidement grâce à sa faible porosité et à sa résistance à n’importe quel produit nettoyant. En somme, le carrelage pour l’extérieur ne possède que des atouts pour rester propre au quotidien (et c’est un atout principal lorsqu’on pense à toutes les contraintes que subissent les extérieurs) !
Un carrelage extérieur résistant à l’usure
Contrairement au parquet classique, le carrelage conçu pour être utilisé en extérieur ne s’altère pas avec le temps et est très résistant, même face aux différentes contraintes quotidiennes. Chaleur, ensoleillement, impacts, nombreux passages, etc. : les usures, les rayures, les déformations ou encore les décolorations n’ont pas leur place chez vous avec ce type de revêtement de sol. Il est par ailleurs idéal pour l’extérieur, car il ne craint pas le froid, le gel ou encore les intempéries. À vous donc les terrasses, les allées de garage et les tours de piscine design et modernes ! Autre avantage : l’excellente résistance aux glissements du grès cérame, qui permet d’assurer la sécurité de tous, peu importe le type d’environnement dans lequel le carrelage est installé.
Une qualité à prix abordable
Certes le carrelage à déposer en extérieur possède un certain coût, mais il reste moins cher qu’une grande partie des carrelages d’intérieur. De plus, ses faibles besoins en termes d’entretien, ainsi que sa robustesse font de ce choix un investissement rentable. Le prix moyen du carrelage extérieur est environ de 30 euros le m², mais tout dépendra bien évidemment de sa qualité (grès cérame, céramique, grès cérame émaillé, grès cérame pleine masse, etc.) et du modèle choisi.
Un large choix de modèles de carrelage pour l’extérieur
En plus de pouvoir être posé n’importe où, le carrelage d’extérieur peut également faire preuve de polyvalence au niveau du style. Il existe effectivement un large choix de formats, de finitions et de teintes différentes pour ce type de revêtement de sol. Chêne clair, bois cendré, bois vieilli, bois taupe, noyer, finitions lisses ou structurées, carreaux hexagonaux, etc. : les possibilités et les inspirations ne manquent pas pour donner du charme à votre extérieur, ainsi que pour apporter des textures à votre sol. Le grès cérame a, en effet, l’avantage d’apporter du réalisme à l’aspect bois et parquet grâce à un carrelage extérieur aux inspirations boisées.
Une pose facile du carrelage extérieur
Bien que la pose du carrelage sur une terrasse puisse paraître quelque peu compliquée au premier abord, elle n’engendre pas de problème majeur si vous suivez correctement les différentes étapes.
Les différents types de pose
Afin que le carrelage révèle toute sa beauté et puisse sublimer votre terrasse ou jardin, vous pouvez opter pour la pose chevron qui est en vogue ou pour une pose diagonale pour donner un effet de profondeur (des choix parmi tant d’autres !). Pour ce qui est de la méthode, la pose collée, la pose scellée ou la pose du double encollage sont possibles. Cette dernière est particulièrement intéressante, car elle garantit une meilleure adhérence grâce à l’application d’une couche de colle sur le dessous du carreau, ainsi que sur le sol. Les carreaux en grès cérame rectifiés peuvent par ailleurs être posés avec des joints fins, ce qui est idéal pour obtenir un fini moderne et pour faciliter l’entretien du sol au quotidien.
Un revêtement de sol esthétique et authentique
Le carrelage conçu pour se poser en extérieur est une solution alternative intéressante, car il imite à la perfection la noblesse et l’élégance du parquet quand celui-ci est orienté sur des teintes boisées ou une imitation de parquet. Son aspect et son toucher sont effectivement très proches de ce dernier et la diversité de modèles existants permet de retrouver de nombreuses variantes boisées.
Attention cependant à choisir un carrelage en grès cérame de haute qualité si vous souhaitez bénéficier d’un aspect bois réaliste, d’une bonne résistance aux glissements, ainsi que d’un large choix de finitions.
Si ce revêtement de sol est à la mode, ce n’est pas sans raison. Hygiénique, robuste, design et polyvalent, il peut être installé n’importe où et nécessite peu d’entretien. Alors à vous de sublimer votre votre extérieur en choisissant le modèle qui vous ressemble !
Aucun commentaire à Les avantages du carrelage extérieur pour une terrasse