L’hiver est la bonne saison pour laisser la pelouse tranquille. Mais avant cela, jusqu’à quand peut-on la tondre et quand prévoir une dernière séance de tonte ? Explications.
Quelle est la date de la dernière tonte de la pelouse avant l’hiver ?
Novembre : un mois décisif pour arrêter de tondre avant l’hiver
La deuxième quinzaine du mois de novembre est souvent la période de la dernière tonte de la pelouse avant l’hiver.
Mais, cela peut dépendre aussi du climat et des conditions climatiques de l’automne. On pourra donc encore prévoir, dans certains cas, une dernière tonte à mi-décembre.
L’observation de la croissance de l’herbe : un indice à ne pas négliger pour tondre une dernière fois
En observant régulièrement le gazon, on peut voir dès que sa croissance se ralentit.
L’observation de la météo est également un élément important pour décider du bon moment pour tondre la pelouse. Lorsque les températures chutent et que l’hiver s’installe, on peut estimer que c’est le bon moment pour tondre.
La bonne hauteur de coupe
Pour cette dernière tonte, on règle la hauteur de coupe à environ 7 cm et l’on ne va pas en-dessous pour permettre à la faune de rester en place. De plus, en ne coupant pas trop court, on offre au sol et au système racinaire de la pelouse une protection pendant la période hivernale.
Comment organiser la dernière tonte de la pelouse ?
Les horaires de tonte et la réglementation
Si vous décidez que le meilleur jour de tonte est le dimanche, attention aux règlements. La législation est stricte sur les nuisances sonores, aussi bien nocturnes que diurnes, et faire du bruit lors des jours ouvrables et des jours fériés peut exposer à des sanctions.
Les localités peuvent avoir des décrets complémentaires sur les règles de bon voisinage ainsi que les copropriétés. Prenez donc tous les renseignements utiles avant de démarrer votre tonte de pelouse.
Élimination de l’herbe coupée : un impératif après la tonte de la pelouse
Afin de ne pas endommager la pelouse, il est important d’enlever minutieusement l’herbe qui a été tondue. En effet, la laisser sur place risquerait d’asphyxier la pelouse. En outre, la décomposition de l’herbe coupée pourrait ensuite faciliter l’invasion de parasites et le développement de maladies.
Récupérez aussi les feuilles mortes à la surface du gazon pour les mêmes raisons.
Ne jetez cependant pas l’herbe de la dernière tonte de pelouse !
Avec une ultime tonte avant l’hiver, et du fait qu’il ne faut pas laisser l’herbe sur la surface du gazon, vous pouvez réaliser des paillages aux pieds d’autres plantes, notamment les vivaces et les arbustes. S’il vous reste encore de l’herbe coupée, mettez-la au compost.
Quels sont les actions importantes à mener avant/après une dernière tonte ?
Préparation et protection de la pelouse avant l’hiver
La dernière tonte de la pelouse avant l’hiver est l’occasion de préparer la période hivernale et de faire en sorte que la pelouse reste en bon état.
On pourra donc en profiter pour :
- fertiliser pour permettre ensuite une meilleure résistance au gel. Pour cela on va privilégier des engrais suffisamment riches en potassium et en ingrédients antifongiques. Ces engrais peuvent diffuser graduellement des nutriments qui viendront enrichir le terrain tout au long de la saison froide.
- réduire, bien avant la dernière tonte, les fréquences de tonte. En fin de saison, une tonte une fois par mois est déjà suffisante.
- aérer le gazon dès l’approche de l’automne et lorsque la pousse des racines est active. L’aération permettra aux éléments nutritifs d’être mieux absorbés.
- combler les zones à nu : lorsque l’on constate qu’il y a des trous à certains endroits de la pelouse, il faut réensemencer ces zones en privilégiant, pour cela, le mois de septembre. Après avoir ameubli le sol, à l’aide d’un râteau, on pourra rajouter des semis de gazon et arroser l’emplacement réensemencé.
- Arroser sans excès mais suffisamment selon les régions. En fonction du type de sol et de la nature de l’herbe, ainsi que des conditions météorologiques locales, vous devez arriver à trouver le juste milieu pour un arrosage adapté.
- Éliminer minutieusement tous les débris végétaux et, régulièrement, faire un contrôle de la pelouse pour ôter les brindilles et les feuilles mortes tombées sur l’herbe.
Vérification et rangement de l’équipement de tonte
Avant de mettre votre équipement de tonte au garage ou dans le local de rangement avec vos outils, vous devez vérifier que l’intérieur a été nettoyé et débarrassé minutieusement des résidus d’herbe.
L’emplacement de stockage est important car il ne doit être ni trop humide, ni manquer d’aération pour que vos outils et votre tondeuse à gazon ne s’endommagent pas.
Aujourd’hui, les robots de tonte remportent un vif succès. Ils doivent également être rangés avec soin après avoir été verrouillés. Choisissez un local qui soit abrité des intempéries et hors gel. La tête du robot de tonte qui est la partie contenant toute l’électronique, doit être protégée minutieusement à l’aide d’un couvercle de protection étanche.
Après la dernière tonte avant l’hiver, vous pourrez profiter pleinement de votre intérieur sans avoir de souci de tonte. La première tonte après l’hiver n’intervient généralement que vers mi-mars ou tout début avril. Là encore, il faudra bien observer les conditions météorologiques et éviter la survenue d’épisodes de gelées tardives avant de se décider pour une première tonte.
Avant d’aborder la saison hivernale, on se demande toujours quel est le meilleur moment pour tondre sa pelouse et quelle est la date limite pour tondre une dernière fois avant l’arrivée des premiers froids. L’ultime tonte doit tenir compte du climat et de la qualité de l’herbe. On profitera d’une dernière tonte et des périodes qui précèdent pour booster la qualité de la pelouse par quelques actions importantes pour sa croissance (fertilisation, aération, arrosage, etc.). De plus, avec une coupe à environ 6 ou 7 cm, la pelouse pourra mieux faire face à l’arrivée de l’hiver.
Rédactrice web SEO, spécialités jardinage, maison, décoration, bien-être
Aucun commentaire à Quand tondre la pelouse une dernière fois avant l’hiver ?