Le paillage est une méthode très souvent utilisée au jardin. Pour protéger vos plantes ornementales, vos arbres et arbustes ou vos légumes du potager, suivez les conseils de notre guide complet sur le paillage au jardin.
Le paillage de jardin : qu’est-ce que c’est ?
Description et fonction du paillage de jardin
Le paillage sert à protéger les plantes du jardin, qu’il s’agisse de plantes ornementales, d’arbustes, d’arbres ou des légumes du potager.
Cette couche protectrice déposée sur la terre autour de la base de la plante, permet de maintenir un peu de fraîcheur l’été et d’éviter un surcroît d’arrosage lorsque les plantes craignent l’humidité. En hiver, il fait office de protection contre le froid. Le paillage est également une bonne protection pour éloigner certains nuisibles comme les gastéropodes (limaces, escargots). Un paillage épineux permettra de rendre l’accès impossible à la plante.
Le paillage peut être conçu à partir de matériaux organiques (exemple : foin, fougère, aiguilles de pin) ou inorganiques (paillage minéral ou paillage synthétique).
Quelques types de paillage de jardin
Plusieurs types de paillages sont possibles selon ce que l’on recherche pour la plante. On choisira entre paillage organique ou inorganique en fonction des besoins spécifiques de chaque végétaux.
Les paillages organiques
Les paillages organiques sont voués à une décomposition dans le temps, ce qui entraînera du même coup, une absorption de nutriments dans le sol. Parmi ce type de paillages, on trouve les paillages organiques verts et les paillages organiques bruns.
- Les paillages à base de matériaux organiques verts sont constitués de végétaux venant d’être coupés (comme le gazon tondu, les fanes de légumes ou encore des feuillages). Les plantes pourront absorber leurs éléments nutritifs comme les minéraux ou encore l’azote…
- Les paillages à base de matériaux organiques bruns sont constitués de végétaux ligneux (exemple : feuilles mortes, paille, branches…).
Les paillages inorganiques
Les paillages qui ne sont pas organiques sont composés de matières non biodégradables et n’ont pas vocation à nourrir le sol comme le font les matières organiques lors de leur décomposition.
Il peut s’agir de matières comme le paillage minéral (exemple : pouzzolane, ardoises, tuiles cassées) ou de matières synthétiques (exemple : les bâches plastiques noires). Assez efficaces pour lutter contre les mauvaises herbes, ces paillages sont souvent moins écologiques (bâche plastique) et n’apportent rien au sol d’un point de vue des nutriments.
Cependant, le paillage minéral est très utile pour les plantes grasses des régions chaudes et sèches où le paillage organique risque d’absorber bien trop d’eau lors des phases d’arrosages.
Quelle est l’importance du paillage de jardin ?
Le paillage est essentiel au jardin et il apporte de nombreux avantages :
- Bien conserver l’humidité : le paillage permet de réduire l’évaporation de l’eau après un arrosage, permettant ainsi d’assurer une humidité bénéfique dans le sol, surtout durant les périodes de sécheresse.
- Améliorer l’équilibre du sol : le paillage utilise des matériaux, qui vont, lors du processus de décomposition, enrichir le sol en lui apportant certains nutriments qui sont essentiels, ce qui va favoriser, du même coup, la croissance des plantes.
- Protège les bases des plantes contre les mauvaises herbes : le paillage constitue une véritable barrière car il limite l’exposition à la lumière et permet d’éviter la prolifération des mauvaises herbes.
- Offre une bonne isolation thermique : les racines des plantes du jardin seront bien à l’abri des températures extrêmes grâce à l’ajout d’un paillis. Les plantes peuvent ainsi rester en bonne santé, même durant les grands froids de l’hiver.
Comment réaliser un paillage réussi pour le jardin ?
Quelle est la bonne période pour installer un paillage ?
Il est important d’attendre un peu que le sol se réchauffe pour commencer le paillage. En début de saison, notamment au printemps, il faut veiller à ce que le sol ne soit pas froid et, si l’hiver s’est éternisé, il vaudra mieux attendre un peu plus, notamment lorsque l’on paille des légumes qui ont besoin de chaleur pour bien se développer (exemple : tomates, courgettes…).
Pour aider le réchauffement du sol, il ne faut pas le laisser à nu. On pourra se servir d’un compost qui aidera à mieux capter les apports de chaleur des rayons du soleil.
Le paillage du printemps, s’il est trop précoce, pourrait aussi favoriser la survenue des rongeurs et des gastéropodes (limaces et escargots) qui viendraient s’abriter de la pluie du printemps dans les feuillages des paillis.
L’idéal est d’attendre mi-mai pour les paillages de printemps, voire le mois de juin pour les régions les plus au nord.
Lorsque l’on prévoit de pailler pour protéger les plantations durant l’hiver, on pourra le faire en automne au moment où le sol est encore chaud et un peu humide. On choisira alors plutôt un type de paillage ligneux et riche (exemple : feuillez mortes, branchages...) car il va servir de protection tout en apportant des éléments indispensables à la terre lors de sa décomposition lente.
Méthode de réalisation du paillage
La mise en place de votre paillage doit respecter quatre grandes étapes indispensables :
- La préparation du sol : le sol doit être propre, désherbé et vous devez prévoir de l’ameublir pour une meilleure adhérence de votre paillage ;
- On pourra faire un apport de compost avant de commencer à pailler.
- Trouver le bon paillis en fonction du type de plante : le choix du paillis est fonction des besoins de la plante et de l’environnement et faire le bon choix est indispensable pour garantir un bonne efficacité (exemple : paillage minéral dans les régions sèches) ;
- Mise en place du paillage autour de la plante : il est conseillé de bien répartir votre paillis sur une hauteur comprise entre 5 et 10 cm et de laisser un peu d’espace autour des tiges. Si vous devez pailler autour des arbres de votre jardin, éviter de positionner le paillis à la façon d’un volcan, ce qui aurait pour effet d’attirer des parasites et des maladies causées par le pourrissement autour de l’arbre. Il faut toujours laisser suffisamment d’espace (environ 15 à 30 cm) autour des arbres et arbustes et éviter de couvrir les racines apparentes.
- Ne pas négliger l’entretien de votre paillage : régulièrement, vous devrez vérifier l’état de vos paillis au jardin. S’ils sont très usagés et ont perdu en volume, faites un réajustement en enlevant le paillis usagé pour en remettre du nouveau.
Paillage au jardin : les précautions indispensables
Pour réaliser le paillage dans les règles de l’art, il faut tenir compte de certaines précautions indispensables :
- Trouver la bonne hauteur du paillis en évitant de faire une épaisseur trop importante. Cela pourrait attirer certains rongeurs. Il faut donc veiller à ne pas le faire trop haut et, dès l’hiver, à en enlever un peu sur l’épaisseur ;
- Un paillis de débris riches en eau et peu aérés (tontes fraîches, déchets de légumes) peut attirer les limaces, ou s’il est enfoui, les vers blancs, les larves de taupin. Préférez les déchets secs et aérés que les prédateurs des limaces apprécient et n’enfouissez jamais le paillis ;
- Bien sélectionner les débris de plantes pour votre paillage afin de ne pas utiliser des plantes malades ou de la même famille ;
- Les racines peuvent être asphyxiées à cause de végétaux frais, choisis pour les paillis. Le mieux est donc de bien faire sécher les végétaux avant de les utiliser pour un paillage.
- Bien vérifier que le paillage est étalé sur la surface du sol et non pas enfoui car cela aurait pour conséquence d’induire un effet dépressif sur la croissance des végétaux qui manqueraient rapidement de l’azote dont ils ont besoin.
- Chercher les bonnes matières pour composer son paillis en fonction de la nature des plantes, mais aussi de la nature du terrain et du climat est indispensable.
Pour que les plantes de votre jardin soient en bonne santé et aient une croissance régulière et vigoureuse, l’utilisation d’un paillage est une pratique essentielle. Elle est simple à mettre en place si l’on suit bien les principales recommandations (méthode, période adaptée). Le paillage bien mené offre de très bons résultats sur la beauté et la richesse globale de votre jardin.
Rédactrice web SEO, spécialités jardinage, maison, décoration, bien-être
Aucun commentaire à Le guide complet du paillage au jardin : tout ce que vous devez savoir