Comment jardiner avec la lune en septembre 2024 ?

La lune influence le développement des végétaux et ce serait dommage de se priver des bienfaits que vous pouvez en retirer pour votre jardin. Voici le calendrier lunaire de septembre pour savoir à quel moment effectuer vos travaux de jardinage.

Pauline Chevalier Publié le 03/09/24 à 14:31
Lune Jardin Mai
© istock

Fonctionnement du calendrier lunaire

Le concept attenant au calendrier lunaire suppose de respecter des théories et des règles claires et précises. Il faut connaitre certains principes pour une bonne application :

Les différentes phases de la lune

L’apparence de la lune change en fonction des jours et des époques : pleine lune, premier et dernier quartier, nouvelle lune… En fait la manière dont vous la voyez est simplement due à la portion qui est illuminée par le soleil quand on l’observe depuis la terre. Il faut savoir que les phases lunaires n’ont pas d’impact sur le jardinage avec la lune.

Lune montante et descendante

La lune nous parait plus ou moins haute dans le ciel selon les jours, même si vous l’observez à la même heure. Si vous constatez qu’elle est plus haute que la veille, c’est donc qu’on est en lune montante. Si au contraire, elle vous semble plus basse, on est en lune descendante.

Les jours de lune montante sont plus propices aux greffes, mais également à la récolte des fruits. Cela s’explique, car la sève monte en favorisant le développement des parties hautes des plantes.

Les jours de lune descendante, la montée de la sève est stoppée et ce sont les parties souterraines comme les racines qui se développent mieux. C’est pourquoi, c’est la meilleure période pour repiquer, labourer, tailler, couper le bois et rempoter. C’est aussi le moment idéal pour tondre votre gazon qui s’enracine plus facilement. Vos plantations produisent plus de racines à cette période et se développent mieux par la suite, c’est donc un moment favorable pour planter.

Le type de jour

Les astronautes amateurs le savent bien, la lune traverse les différentes constellations tout au long de son parcours dans le ciel.

  • Quand la lune traverse les constellations des verseaux, des gémeaux ou de la balance, cela signifie qu’on est en jour fleurs. C’est la période privilégiée pour travailler sur les fleurs ou les légumes-fleurs.
  • Si la lune traverse les constellations des poissons, du scorpion ou du cancer, on se trouve alors en jour feuilles. Ce sont les jours parfaits pour s’occuper des plantes cultivées pour leur feuillage ou leur tige comme les épinards.
  • Quand la lune traverse les constellations du sagittaire, du lion ou des béliers, on dit alors qu’on est en jour fruits ou jour graines. On va alors essentiellement travailler sur les légumes fruits et leurs graines, ainsi que sur les arbres fruitiers.
  • Si la lune traverse les constellations du lion, du bélier ou du sagittaire, on se trouve alors en jour racines. Vos principales occupations sont alors tournées vers les plantes cultivées pour leurs racines comme les légumes racines.

L’apogée et périgée de la lune

La lune ne suit pas une trajectoire circulaire autour de la terre, mais elliptique. Elle se trouve parfois au plus proche, à 365 000 kilomètres de la terre et quand elle est la plus éloignée, à 405 000 kilomètres. Quand elle est à la plus courte distance de la terre, on parle alors de périgée. Elle possède à ce moment un pouvoir d’attraction plus fort et les semis encore jeunes risquent de s’étioler. Quand au contraire, elle est la plus éloignée de la terre, on évoque l’apogée et l’attraction étant moins puissante, les semis encore jeunes se développent moins bien. Vous l‘avez compris, les jours d’apogée ou de périgée, on évite le jardinage.

Éclipse et nœud lunaire

Quand la lune coupe le plan de rotation autour du soleil, on est en présence d’un nœud lunaire. Et si ce moment coïncide avec la pleine ou nouvelle lune, on a à faire alors à une éclipse. Il faut éviter toute intervention dans le jardin, car c’est un moment où les végétaux sont perturbés.

Le calendrier du jardinage avec la lune en septembre 2024

Le début du mois de septembre se trouve en lune descendante, c’est le moment idéal pour enrichir le sol, éclaircir les semis, bouturer, tailler, diviser, planter et repiquer.

Date Type de jour Phase de la lune Tâches au jardin
Du dimanche 1er au mardi 3 septembre Jour fruits Nouvelle lune Planter vos fraisiers et arbustes à fruits rouges
Mercredi 4 septembre Jour racines Planter vos oignons et récolter les carottes, les navets et betteraves
Jeudi 5 septembre Nœud lunaire et apogée Pas de jardinage ce jour
Vendredi 6 septembre et samedi 7 septembre Jour racines Récolter les légumes racines comme les carottes, les navets ou les betteraves et planter vos oignons
Dimanche 8 septembre et lundi 9 septembre Jour fleurs Faire vos boutures de rosiers, planter ou repiquer vos fleurs, mais également les choux-fleurs, brocolis, artichauds…
Mardi 10 septembre et mercredi 11 septembre Jour feuilles Premier quart Blanchir les cardons et céleri, planter et bouturer les arbustes persistants et conifères.

À partir du 12 septembre, on est en lune montante, période à privilégier pour les semis.

Jeudi 12 septembre et vendredi 13 septembre Jour fruits Récolter les graines de tomates et semer les engrais verts
Samedi 14 septembre et dimanche 15 septembre Jour racines Semer les navets, les carottes, les poireaux, les oignons, les radis
Lundi 16 septembre et mardi 17 septembre Jour fleurs Semer les pois de senteur
Mercredi 18 septembre Nœud lunaire et périgée

Eclipse

Pleine lune Pas de jardinage
Jeudi 19 septembre Jour feuilles Semer les laitues d’hiver, la mâche et les  épinards
Vendredi 20 septembre et samedi 21 septembre Jour fruits Récolter les graines de tomates et semer engrais verts
Du dimanche 22 septembre au mardi 24 septembre Jour racines Dernier quart de lune Semer les laitues d’hiver, la mâche et les  épinards

À partir du 25 septembre, on repasse en lune descendante jusqu’à la fin du mois de septembre.

Mercredi 25 septembre et jeudi 26 septembre Jour fleurs Faire vos boutures de rosiers, planter ou repiquer vos fleurs, mais également les choux-fleurs, brocolis, artichauds…
Vendredi 27 septembre et samedi 28 septembre avant 10h Jour feuilles Semer les laitues d’hiver, la mâche et les  épinards
Du samedi 28 après 10 h au lundi 30 septembre Jour fruits Récolter les graines de tomates et semer engrais verts

En vous basant sur ce calendrier, vous vous assurez un jardin en pleine santé et vous travaillez de manière plus efficace.

Pauline Chevalier

Passionnée de déco, d'astuces d'emménagement et d'immobilier. Chaque espace a une histoire, et j'adore le transformer en un lieu unique.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment jardiner avec la lune en septembre 2024 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires