C’est la saison des figues et si vous avez entendu dire que l’on mange une guêpe morte en dégustant des figues, il est temps de faire le point pour éclaircir cette histoire de la guêpe et du figuier.
Qu’est-ce qu’une figue et comment se reproduit ce fruit ?
Présentation de la figue
La figue est le fruit du figuier commun (Ficus Carica) ou d’autres types de figuiers de la même famille des moracées. Le figuier est très présent depuis des millénaires dans le bassin méditerranéen. D’un point de vue botanique, on dit que la figue est un faux-fruit qui se présente sous forme de petit sac charnu appelé à contenir des milliers de fleurs minuscules et unisexuées.
A son origine la figue a été une fleur. La fleur se situe dans une poche en forme de poire. Le figuier est donc un arbre fruitier un peu différent des autres. Il n’a pas de fleurs alternant avec des fruits comme c’est le cas pour le pommier ou le poirier par exemple. C’est la fleur qui produit le fruit. Dans la figue, se trouve des graines (akènes) qui sont autant de fruits.
Comme les fleurs éclosent à l’intérieur des figues, le procédé de pollinisation est très particulier et c’est la guêpe du figuier (hyménoptère) qui va être concernée par cette tâche.
La figue se consomme fraîche ou sèche, dans les plats cuisinés, en confiture ou dans les pâtisseries. Elle est gorgée de vitamines et est très appréciée des sportifs notamment, pour ses qualités nutritionnelles. Il existe des figues à peau noires et d’autres à peau vert clair, avec pour chacune, des nuances gustatives.
Figue mâle, figue femelle : quelles différences ?
En réalité, si l’on aime déguster les figues, ce sont les figues femelles qui sont comestibles. Les figues mâles servent aux guêpes pour y déposer leurs œufs.
La guêpe du figuier (blastophage) entre dans la fleur pour y pondre au printemps. Lors de cette intrusion, elle perd ses antennes et ses ailes et reste prisonnière. Sortiront de la ponte les femelles qui seront fécondées par les mâles.
A leur sortie, après s’être couvertes de pollen auprès de la fleur, les guêpes partent à la conquête d’autres figuiers, mais comme l’été à fait place au printemps entre temps, les guêpes ne peuvent plus trouver les mêmes figuiers pour y pondre leurs œufs. Elles vont transmettre le pollen dont elles se sont chargées, à de nouvelles figues, qui les garderont prisonnières. Il n’y aura cette fois pas d’œufs.
Ce sont ces figues qui seront ensuite consommées.
Un fruit qui se reproduit grâce à la guêpe
La particularité de la figue, par rapport aux autres fruits, est d’avoir ses organes reproducteurs qui se développent à l’intérieur du fruit, et plus exactement dans le synconium, cette petite poche qui a la forme d’une poire.
Si cette présentation met la fleur à l’abri des intempéries et des insectes en général, la guêpe du figuier fait exception par son anatomie qui lui permet de pouvoir s’introduire par la moindre petite ouverture dans le fruit, afin de pouvoir y déposer ses œufs. Si les bébés mâles et femelles peuvent se reproduire dans le fruit, la vie des mâles sera de courte durée puisqu’ils sont dépourvus d’ailes.
Ils auront toutefois le temps, avant de mourir, de creuser un tunnel pour permettre aux femelles de sortir du fruit plus facilement.
Finalement, mange-t-on la guêpe mâle avec le fruit ?
Oui et non. Si le mâle est resté prisonnier dans le fruit, nous ne consommons pas réellement une guêpe morte. En effet, la figue contient assez d’enzymes pour dissoudre la guêpe et la transformer en protéines.
Même si la guêpe du figuier est nécessaire, par son action, pour l’apport en pollen qu’elle transporte à la fleur, dans la figue, il est tout à fait vrai de dire que la guêpe reste dans la figue.
C’est pourquoi, beaucoup de personnes véganes préféreront ne pas consommer de figues.
Les figues que nous consommons de juillet à octobre, ne sont pas vraiment des fruits comme nous le pensons communément. Ce sont plutôt des « contenants » en forme de poire qui renferment des bourgeons microscopiques destinés à êtres pollinisés par des blastophages. En pollinisant la fleur, la guêpes du figuier mâle perd ses ailes et ses antennes en entrant dans le fruit dont elle ne pourra plus s’extirper, tandis que les femelles iront polliniser ailleurs.
Même s’il existe une trace de son passage, la guêpe qui a pu être enfermée est dissoute par les enzymes de la figue et transformée en protéines. C’est un processus naturel et il n’y a vraiment pas de raison de se priver de ce fruit sucré et savoureux.
Aucun commentaire à Est-ce qu’on mange vraiment des guêpes mortes en dégustant des figues ?