L’arbre est un être plus fragile qu’il n’y paraît. Il peut être victime de facteurs chimiques, mécaniques ou infectieux et développer une gommose. Découvrez comment lutter contre la gommose de l’arbre au jardin.
La gommose : de quoi s’agit-il ?
La gommose, c’est quoi ?
La gommose est un phénomène en rapport avec la gomme de l’arbre. Cette sécrétion a lieu lorsque l’arbre se sent, d’une certaine manière agressé. Cette sécrétion coule sur l’écorce de l’arbre et va concerner son tronc et ses branches. D’une couleur ambrée et d’un aspect assez épais, cette sécrétion peut avoir plusieurs causes : blessure de l’arbre (due à la grêle, à une branche cassée, à des plaies survenues durant une taille et qui auraient mal cicatrisé…), maladie causée par l’attaque de micro-organismes.
Tous les arbres sont-ils concernés ?
Les plus touchés sont surtout les arbres fruitiers comme les cerisiers, les pruniers, les pêchers, citronniers, orangers, abricotiers… Plus généralement, on trouve les arbres de la famille des Rutacées ou des Rosacées et des genres d’arbres comme les Prunus et les Citrus.
Quelles sont les causes principales de la gommose ?
Il existe trois causes différentes pouvant créer une gommose de l’arbre :
- les causes infectieuses,
- les causes chimiques,
- les causes mécaniques
Les causes infectieuses de la gommose
Il s’agit principalement d’attaques dues à des champignons microscopiques ou à des bactéries. L’origine est souvent imputée à une plaie de l’arbre mal cicatrisée.
Mais ce n’est pas la seule raison d’une gommose infectieuse. L’arbre peut avoir subi les conséquences d’un sol trop humide qui va créer une gommose visible entre le premier bois et l’écorce. Les causes infectieuses peuvent également provenir de maladies de l’arbre comme la maladie criblée, la moniliose, le plomb parasitaire, etc. et d’autres maladies cryptogamiques ou encore certaines maladies bactériennes (exemple : pseudomonas du pêcher).
Les causes chimiques de la gommose de l’arbre
Un sol trop riche, trop fertilisé et contenant bien trop de substances azotées permet certes d’accélérer la croissance de l’arbre, mais cela peut être au détriment de sa solidité et de sa bonne santé. L’écorce peut être très vite fragilisée par cet excès azoté et produire une gommose.
Les causes mécaniques de la gommose
Des impacts de grêle à répétition, le gel ou encore des cassures au niveau des branches produisent des blessures accidentelles et peuvent entraîner une gommose. Mais, il n’y a pas que les conditions météorologiques difficilement contrôlables, qui créent une gommose, des causes mécaniques pouvant venir aussi de la main de l’homme (exemple : taille des grosses branches, plaies causées par certains outils, etc.) et entraîner une gommose.
Quels sont les moyens préventifs pour éviter la gommose ?
Avant que vos arbres fruitiers ne soient touchés par la gommose, il est possible de mettre en place des moyens préventifs pour éviter son apparition. On vous explique comment faire.
Comment éviter la gommose consécutive à une origine mécanique ?
On devra veiller particulièrement au bon traitement des arbres, notamment au moment de la coupe, afin de ne pas blesser l’écorce accidentellement.
Pour cela, on peut retailler délicatement une branche pour lui éviter une cassure qui l’abîmerait. Si des plaies apparaissent, on peut faire usage de mastic cicatrisant que l’on trouvera dans les jardineries. Si une cassure accidentelle est apparue, on peut aussi pulvériser une bouillie bordelaise tout autour.
Utilisez toujours des outils désinfectés et, après une taille, un baume cicatrisant désinfectant sur l’endroit taillé à appliquer, par exemple, à l’aide d’un pinceau ou d’une spatule.
Comment éviter la gommose consécutive à une origine infectieuse ?
Il est possible, par une surveillance régulière, de prévenir certaines causes infectieuses pouvant entraîner la gommose de l’arbre.
- Lorsque vous devez planter un arbre fruitier, choisissez bien l’endroit et notamment étudiez le sol pour qu’il soit surtout bien drainé et que l’eau ne puisse y stagner. Si le sol est néanmoins trop lourd, prévoyez l’installation d’un système de drainage.
- Évitez d’asperger à grande eau lorsque vous arrosez et maintenez autour des troncs, un espace bien désherbé.
- Après un hiver très humide, il faudra prévoir un petit coup de pouce avant l’ouverture des bourgeons floraux en pratiquant deux pulvérisations contenant une solution cuprique (à faire impérativement par temps sec).
- Le choix des fruitiers a également son importance car on sélectionnera les espèces en fonction de la région et du climat.
Comment éviter la gommose consécutive à une origine chimique ?
Pensez à avoir la main plus légère sur les fertilisants. Utilisez plutôt des engrais naturels au lieu des engrais chimiques et laissez l’arbre grandir à son rythme sans chercher, à tout prix, à accélérer sa croissance par tous les moyens.
Quels sont les traitements applicables lorsque l’on constate une gommose ?
Lorsque la gommose est apparue, que faut-il faire ?
Gommose d’origine mécanique
Si la gomme est visible sur le tronc ou après la taille d’une branche, il ne faut surtout pas enlever cette gomme qui sert aussi de protection sur la plaie de l’arbre. Laissez-la sécher et prévoyez de faire plus attention lors d’une prochaine taille, en utilisant des outils plus adaptés et en recoupant proprement les cassures qui ont pu surgir après une tempête ou un épisode climatique venteux.
Gommose d’origine infectieuse
Que faire si la gommose est d’origine infectieuse ?
Il faut commencer par couper la partie infectée. La technique variera toutefois selon la branche atteinte. Si elle est de petite taille, on pourra la supprimer complètement puis poser un mastic cicatrisant après la coupe. On peut également ajouter tout autour 2 % de bouillie bordelaise, de façon préventive.
S’il s’agit d’une grosse branche, on devra procéder différemment car on ne va pas supprimer toute la branche. On va enlever l’écorce infectée en se servant d’un outil adapté et désinfecté. On travaille jusqu’au niveau du bois sain et l’on ne supprime que la partie d’écorce infectée. On procède ensuite comme pour la petite branche (bouillie bordelaise autour de la plaie et mastic de cicatrisation, une fois la partie d’écorce infectée enlevée).
Lorsqu’il s’agit d’un jeune plant et que l’attaque infectieuse a lieu au collet du plant, la technique est légèrement différente car il faudra tout d’abord dégager la terre tout autour afin d’accéder aux racines principales. Il suffit ensuite de procéder de la même façon que pour une grosse branche.
Pour éviter la gommose à vos arbres fruitiers, il faut en prendre soin et éviter de faire des erreurs au moment de la taille (cause mécanique de la gommose), de la fertilisation du sol (cause chimique) ou du choix du terrain (cause infectieuse). Cette sécrétion que l’on voit apparaître sur le tronc ou les branches de l’arbre sert à la cicatrisation d’une blessure et l’on ne doit pas enlever cette gommose. Par contre, c’est un signal qui permet de rectifier le tir si l’on sait détecter la cause de cette gommose.
Rédactrice web SEO, spécialités jardinage, maison, décoration, bien-être
Aucun commentaire à Comment lutter contre la gommose au jardin ?