Comment éviter les algues dans mon récupérateur d’eau de pluie ?

Le récupérateur d’eau de pluie permet de ne plus gaspiller l’eau du robinet pour certains actes de la vie quotidienne. Toutefois, des algues peuvent apparaître dans l’eau de la cuve et elles rendent l’eau toxique pour l’arrosage des plantes notamment. Découvrez comment éviter la prolifération des algues dans votre récupérateur d’eaux pluviales.

Sandrine Dauchez Publié le 07/09/24 à 13:07
Récupérateur D'eau De Pluie
© istock

Installation d’une cuve pour récupérer les eaux de pluie : quel utilité ?

Pourquoi installer un récupérateur d’eaux pluviales ?

De plus en plus de personnes investissent dans un récupérateur d’eaux de pluie. En effet, ce dispositif permet d’économiser sur la facture d’eau et de recycler l’eau de pluie pour différentes utilisations comme l’arrosage du jardin, le ménage des surfaces, le lavage des voitures ou encore la chasse d’eau, ce qui permet de faire d’importantes économies.

A ceci s’ajoute un souci de prendre soin de la planète en ne puisant pas trop dans les nappes phréatiques, déjà bien asséchées dans certaines régions.

Plusieurs types de récupérateurs d’eau pluviales existent : les récupérateurs enterrés ou semi-enterrés et les récupérateurs aériens. Parmi ces derniers, plusieurs modèles existent comme les poches d’eau entièrement fermées ou les récupérateurs de plus petits volumes qui sont les plus courants notamment parce qu’ils s’adaptent facilement à la gouttière et à un terrain plus petit.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Lors de l’installation, il faut veiller à trouver le bon emplacement et, notamment à protéger la cuve de la lumière du soleil.

En effet, les algues ont tendance à se développer avec le phénomène de photosynthèse. Le choix de matériaux opaques pour votre cuve est donc le plus judicieux. Mais si  vous avez déjà une cuve qui ne répond pas au critère d’opacité, il est toujours possible de mettre un peu de peinture claire – pas de couleur foncée pour éviter d’absorber la chaleur – pour opacifier le contenant.

Il est également possible de mettre la cuve à l’abri du soleil dans un garage ou un abri de jardin.

Les algues peuvent être responsables du développement de toxines pouvant être dangereuses, que ce soit pour les végétaux ou pour les animaux.

Bon à savoir : Pour le choix de la qualité d’un récupérateur en plastique, optez pour un indice de traitement anti UV élevé.

Pour quelle(s) raison(s) des algues apparaissent-elle dans mon récupérateur d’eau de pluie ?

Il existe plusieurs raisons à l’apparition des algues dans le récupérateur d’eau de pluie :

La lumière du soleil

Le problème est plus net lorsque la cuve est fortement exposée et qu’elle est en plastique. Il faudra donc veiller à ces deux points : éloigner la cuve d’une trop forte exposition au soleil et opter pour un matériau plus adapté ou choisir un label de qualité indiquant que le plastique est traité anti-UV.

Le phénomène de stagnation

Comme toute eau qui stagne, celle de votre citerne est propice à la formation des algues.

Les débris organiques

Feuilles mortes, brindilles, branches et insectes peuvent tomber dans la citerne et accentuer le phénomène de prolifération des algues dans le récupérateur d’eau.

Certains problèmes peuvent être évités avec des moyens simples : pose d’un couvercle pour éviter la chute de débris organiques à la surface de l’eau, ajout d’une peinture pour opacifier un contenant en plastique, déplacement de la cuve pour la mettre à l’abri du soleil direct, etc.

Comment faire pour éviter la prolifération des algues dans mon récupérateur d’eaux pluviales ?

Choisir le bon contenant

On peut opter pour une cuve en métal qui ne laissera pas passer la lumière du soleil. Et si, malgré tout, vous préférez le plastique pour une question de prix, il est tout à fait possible de choisir un plastique opaque qui ne laissera pas filtrer la lumière et vous évitera le problème d’algues.

Si vous avez déjà une cuve en plastique mais qu’elle ne répond pas à ces critères, vous pouvez la peindre afin de la rendre opaque, en privilégiant, comme on l’a vu, une teinte claire.

Penser à couvrir la cuve

Il faut veiller à mettre une couvercle sur la citerne pour la rendre parfaitement opaque à la lumière car rien ne sert d’avoir un contenant opaque si la surface est découverte. Le couvercle doit être hermétiquement fermé pour ne laisser passer aucun rayon du soleil. Il sert aussi à protéger l’eau des éventuels insectes, chutes de brindilles et de feuilles, qui peuvent salir la surface de l’eau et provoquer l’apparition d’algues.

Ajouter des moustiquaires

Pour prévenir l’entrée des moustiques, il faut également penser à ajouter des moustiquaires à l’entrée et à la sortie de la cuve. Car même avec un couvercle à sa surface, la cuve peut encore attirer les insectes s’ils trouvent un autre point d’accès.

Veiller à un bon état de propreté

Garder un œil sur la citerne et sur la qualité de l’eau est le meilleur moyen de prévenir l’apparition rapide des algues. Si vous constatez des débris ou insectes dans l’eau, enlevez-les avec une épuisette et servez-vous d’une petite brosse pour ôter les algues agglutinées sur les parois. Inspectez votre eau au moins une fois par mois.

Des algues apparaissent dans mon récupérateur d’eau : que faire ?

D’où viennent les algues ?

Ces organismes vivants se développent allègrement dans un environnement humide. Les algues se retrouvent dans les écosystèmes qu’il s’agisse d’eau douce ou d’eau salée. Elles constituent l’une des plus vieilles formes de vies apparues sur Terre.

Pour se développer, elles se servent de la photosynthèse comme les plantes en général. La lumière est donc nécessaire pour que les algues naissent et croissent. Elles utilisent aussi les nutriments présents dans l’eau pour proliférer, notamment les nitrates, l’azote et les phosphates.

Outre la lumière et les nutriments, les algues se développent encore plus vite lorsque la température de l’eau augmente et que la teneur de l’eau en particules suspendues est importante.

Enfin, les eaux stagnantes sont un facteur qui contribuera aussi à la prolifération des algues.

Comment les faire disparaître ?

Si vous avez constaté l’apparition d’algues dans votre récupérateur d’eau de pluie, vous pouvez les éliminer de différentes manières.

Emploi d’un algicide

L’algicide est un produit spécifique visant à éliminer les algues. Comme il s’agit d’un produit chimique, il faut bien suivre les instructions du fabricant afin de ne pas dépasser la dose prescrite, de respecter le temps d’emploi et de vous assurer avant que le produit est adapté à un récupérateur d’eau de pluie.

Traitement UV

Le principe est de se servir d’une lampe UV afin d’éliminer les algues existantes. Ces lampes pourront s’installer dans le système de filtration de la citerne. Dans d’autres cas, selon le type de récupérateur d’eau, il sera plus facile de placer directement la lampe UV dans l’eau. Chaque dispositif est soumis à des consignes précises d’installation et de mise en sécurité qu’il conviendra de suivre scrupuleusement.

Et le peroxyde d’hydrogène ?

 Vous le connaissez peut-être mieux sous le nom d’eau oxygénée. Il s’agit d’un produit plus doux et naturel que les algicides qui contiennent tout de même des produits chimiques. Le peroxyde d’hydrogène peut se verser dans la citerne pour une destruction intégrale des algues existantes. Il est recommandé toutefois de laisser le produit agir suffisamment longtemps – une bonne journée – avant de pouvoir utiliser l’eau de votre récupérateur d’eau de pluie.

Récupérer l’eau de pluie est une façon écologique de se constituer un stock d’eau pour diverses actions tels que l’arrosage du jardin ou le nettoyage mais il faut veiller à tenir l’eau propre et à éviter la prolifération des algues à la surface de la cuve. On pourra utiliser des moyens préventifs et, si les algues sont installées, les faire disparaître efficacement grâce à des solutions simples à mettre en œuvre.

Sandrine Dauchez

Rédactrice web SEO, spécialités jardinage, maison, décoration, bien-être

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment éviter les algues dans mon récupérateur d’eau de pluie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires