Si la plupart des frelons se ressemblent, on peut toutefois différencier le frelon asiatique du frelon européen. Voici comment.
Frelon asiatique ou frelon européen : il vaut mieux apprendre à les différencier !
Les raisons pour bien différencier ces deux insectes
Implanté en France, et plus particulièrement dans le Lot-et-Garonne, suite à une livraison de porcelaines en provenance d’Asie, le frelon asiatique a voyagé en container avant de peupler cette région, puis de s’étendre de façon exponentielle à toute la France. Lorsque l’on sait qu’un nid de frelons asiatiques peut comporter jusqu’à 2 000 individus, et qu’il n’a pas de prédateurs en France, on imagine comme il peut se propager rapidement.
Le frelon européen est, quant à lui, implanté depuis plus longtemps en France et en Europe où il cohabite assez bien avec l’humain et les autres insectes. Le frelon européen est un hyménoptère qui peut souvent être confondu avec le frelon asiatique alors qu’il est bien différent et surtout moins dangereux pour l’homme, les abeilles et la biodiversité. Les apiculteurs en savent quelque chose puisqu’ils doivent tout mettre en œuvre afin de protéger leurs ruches des frelons asiatiques.
Avec des morphologies et des comportements différents, ces deux hyménoptères, pourront, avec un peu de connaissances sur le sujet, être plus facilement différenciés.
Les différences physiques entre les deux insectes
Tout d’abord, la morphologie des deux frelons n’est pas la même.
- Le frelon asiatique est plus petit (environ 3 cm) que le frelon européen (environ 4 cm) ;
- Le frelon asiatique a plutôt une tête allongée (vue de côté) tandis que son cousin européen a une tête bien ronde de couleur brune.
- Le frelon asiatique arbore un anneau orange à l’extrémité de son abdomen. L’abdomen du frelon européen est jaune avec de petits traits noirs.
- Les pattes du frelon asiatique sont jaunes et c’est d’ailleurs ce qui lui vaut sont deuxième nom de frelon à pattes jaunes. Ce n’est pas le cas des pattes du frelon européen qui sont plutôt brunes.
Des reines fondatrices plus précoces chez le frelon asiatique
Les reines fondatrices du frelon asiatique (Vespa Velutina), d’une taille pouvant atteindre 4 cm, sortent plus tôt que celles du frelon européen. En général, la période s’étend entre février et mars. Les reines fondatrices des frelons européens (Vespa Crabro) sont un peu plus petites (autour de 3 cm) et elles attendent mai pour montrer le bout de leurs ailes.
Une particularité du frelon asiatique visible en plein vol
Si vous observez les deux frelons en plein vol, ils peuvent aussi montrer des particularités :
- l’abdomen jaune à traits noirs du frelon européen (Vespa Crabro) fait immédiatement penser à la couleur d’une guêpe. Les pattes sont brunes tandis que le haut du corps est plutôt roux ;
- l’abdomen du frelon asiatique est plus sombre avec un gros anneau orangé. On voit aussi, assez facilement, que les pattes sont jaunes en vol, car elles sont rabattues vers l’arrière. Le frelon asiatique est habitué à effectuer des vols stationnaires sur de grands laps de temps et cette technique de chasse, le différencie, là aussi, de son cousin le frelon européen. Enfin, la couleur générale visible est plus foncée que celle du frelon européen (thorax brun noir, front noir).
Avec un minimum d’observation et un peu d’habitude, on pourra facilement faire la différence entre les deux frelons.
Quelles sont les différences entre le nid du frelon européen et celui du frelon asiatique ?
Savoir identifier un nid de frelons asiatiques
Le nid du frelon asiatique est souvent moins caché que celui de l’européen et généralement construit en pleine lumière et en hauteur. Le nid secondaire est même souvent visible sur la cime des arbres quand ces derniers commencent à perdre leur feuillage. Il est d’apparence sphérique avec des écailles concentriques et une petite ouverture dont la taille n’excède pas 4 cm. Le nid, d’abord petit, a une ouverture en bas. Lorsqu’il est grand et a un diamètre dépassant 15 cm, son entrée est plutôt sur le côté.
Savoir identifier un nid de frelon européen
Le nid du frelon européen est plutôt dans l’obscurité. C’est un nid de forme conique qui peut être construit dans un grenier ou sur un tronc d’arbre, mais bien dissimulé. Une large entrée d’environ 10 cm se situe à la base du nid.
Quelles sont les différences de comportement entre le frelon européen et le frelon asiatique ?
D’une grande agilité en vol, pouvant stationner longtemps aux abords des ruches, le frelon asiatique est aussi plus agressif que le frelon européen.
Il peut attaquer seul ou en groupe. On préconise d’ailleurs, lors d’une piqûre de frelon asiatique de rentrer chez soi se mettre à l’abri, car le frelon peut revenir en force et piquer plusieurs fois.
Le frelon asiatique est surtout un danger non négligeable pour les abeilles dont il aime se nourrir. Les abeilles sont d’ailleurs de moins en moins nombreuses et c’est, entre autres, depuis l’introduction des frelons asiatiques chez nous. Or, les abeilles sont des pollinisatrices et ce phénomène à de quoi inquiéter car il malmène l’équilibre de la biodiversité.
La grande différence de comportement est que le frelon européen n’attaquera que s’il se sent menacé. Par contre, il vole aussi bien de nuit comme de jour, contrairement au frelon asiatique qui reste à l’abri durant les heures nocturnes. On peut aussi ajouter que le frelon européen ne doit pas être éliminé par l’apiculteur, en étant confondu avec le frelon asiatique. En effet, le frelon européen a son importance pour les ruches car il les protège de la fausse teigne de cire, cet insecte nuisible pour les ruches.
En différenciant plus facilement le frelon asiatique du frelon européen, il sera plus facile de savoir contre lequel il est préférable de lutter pour protéger son jardin et la plupart des insectes, notamment les abeilles, dont le principal prédateur est le frelon asiatique.
Rédactrice web SEO, spécialités jardinage, maison, décoration, bien-être
Aucun commentaire à Comment différencier le frelon asiatique du frelon européen ?