La décoration en bleu et blanc est souvent associée au look bord de mer. Et c’est sans doute la combinaison de couleurs idéale pour donner un air de vacances à la maison ! L’alliance du bleu et du blanc se retrouve toutefois dans bien d’autres styles, du look Regencycore à la décoration chinoise.
Adopter une déco en bleu et blanc : une question de nuances
L’alliance du bleu et du blanc est la combinaison que l’on conseille généralement aux personnes qui souhaitent intégrer de la couleur à leur intérieur, mais qui craignent de commettre une faute de goût.
Le bleu est une couleur froide : il favorise le calme et il possède un pouvoir apaisant. Associé au blanc, il crée une esthétique à la fois sobre et intemporelle, en particulier si vous optez pour un bleu profond.
Les nuances de bleu aquatiques créent un contraste pétillant avec le blanc, évoquant immédiatement l’esprit estival d’une maison au bord de l’océan. Pour accentuer cet esprit bord de mer, on mise bien sûr sûr les rayures.
L’alliance du blanc et du bleu nuit est idéale pour distiller une ambiance cosy, sans être étouffante. C’est d’ailleurs la palette parfaite si vous souhaitez adopter une couleur profonde dans une pièce de dimensions modestes.
La combinaison du bleu et du blanc a beau être sobre, elle peut aussi être pétillante. Osez la tendance bleu Cobalt : associé au blanc, ce bleu vibrant est plus lumineux que jamais !
Vous craquez pour un bleu vibrant, mais vous souhaitez malgré tout conserver une atmosphère très douce à la maison ? Sachez qu’il existe aussi de nombreuses nuances de blanc. Orientez-vous vers une nuance légèrement cassée, telle que le blanc farine ou le blanc lin.
Comment adopter la déco en bleu et blanc ?
La peinture constitue l’option la plus évidente pour un intérieur en bleu et blanc.
Pour bénéficier d’une atmosphère très lumineuse, on utilise le blanc comme couleur dominante, et l’on introduit le bleu par petites touches à travers les textiles et les accessoires déco. Pensez aussi au papier peint. Le motif toile de Jouy est canon pour un décor esprit boudoir.
Le blanc et le bleu forment le tandem idéal pour remodeler visuellement l’espace. Le papier peint panoramique permet ainsi de donner de la profondeur à la pièce.
Si vous choisissez le blanc comme couleur principale, pensez à une alternative originale : peindre les murs et le plafond en blanc, et appliquer le bleu sur le sol.
Pour une ambiance plus sophistiquée, utilisez plutôt le bleu comme couleur principale, et ajoutez quelques touches de blanc.
Généralement, lorsque le bleu est utilisé comme couleur principale, il est recommandé d’appliquer du blanc au plafond afin de bénéficier d’une meilleure luminosité. Vous pouvez accentuer cet effet en utilisant le blanc au niveau des fenêtres.
Bleu et blanc composent la palette classique dans la salle de bain. Généralement, on mise sur une faïence bleu et blanche traditionnelle ou contemporaine. Autre solution élégante : combiner un carrelage blanc nacré et une peinture bleu mate.
Le total look bleu et blanc fonctionne parfaitement. Il peut toutefois être judicieux d’introduire une troisième couleur telle que le brun pour lui apporter davantage de relief.
Pour une note de douceur, privilégiez une note de nude ou de rose poudré.
Dans quelle pièce adopter la déco en bleu et blanc ?
Paisible, intemporelle et élégante, la déco en bleu et blanc est adaptée à quasiment toutes les pièces de la maison.
Le tandem bleu et blanc est recommandé en premier lieu pour les espaces destinés à la détente. C’est donc une palette toute trouvée pour le salon. Pensez au canapé bleu, cosy et top tendance – en particulier si vous optez pour le canapé bas.
La déco en bleu et blanc crée un cadre parfait pour décompresser et pour se détendre. On l’adopte donc sans hésiter dans la chambre ou la suite parentale.
La décoration en bleu et blanc se distingue par son caractère versatile : il suffit de l’accessoiriser pour qu’elle change radicalement de personnalité. C’est donc un duo plutôt futé dans une chambre d’ado !
La déco en bleu et blanc semble s’imposer tout naturellement dans les pièces d’eau – notamment la salle de bain. Pour la réveiller, n’hésitez pas à ajouter un élément fort comme une frise murale.
La petite cuisine minimaliste fait partie des grandes tendances déco de la rentrée 2024. Pour la magnifier, on craque pour la crédence en bleu et blanc.
La déco en bleu et blanc fonctionne dans le cas d’une cuisine ouverte, ou d’un grand séjour avec salon et salle à manger, où un mur d’accent unit et harmonise les deux espaces.
Pas envie de relooker la cuisine ou la salle à manger ? Misez sur les arts de la table en adoptant la porcelaine en bleu et blanc !
Aucun commentaire à Les 20 meilleures idées pour adopter une déco en bleu et blanc