Comment créer un jardin accueillant pour les papillons ?

Quand revient la belle saison, vous avez peut-être déjà observé que les papillons sont également de retour. Ils font partie de vos insectes préférés de par leur beauté mais sont aussi un bon indicateur de la santé de votre environnement. Vous voulez créer un jardin accueillant pour les papillons ? On vous explique comment faire !

Alexandra Tinois Publié le 20/08/24 à 08:02
Jardin Papillons
© istock

Les besoin des papillons

Avant même de commencer à créer votre jardin, vous devez essayer de connaître et de comprendre les papillons. Ils sont beaux, oui, mais ils ont également un rôle essentiel à jouer dans l'écosystème.

Les papillons sont des insectes de la famille des Lépidoptères. Il en existe plus de 20 000 espèces. On en trouve partout dans le monde, dans tous les habitats. Toutes les espèces possèdent leurs préférences en terme d'habitat, de nourriture et de conditions climatiques.

Créer un jardin de papillons vous aidera à répondre aux besoins des papillons et ce à chaque étape de leur cycle de vie. Les papillons adultes ont besoin de nectar pour se nourrir et les chenilles ont besoin de plantes hôtes spécifiques.

Les papillons ont aussi besoin de soleil. Puisqu'ils ont le sang froid, ils ont besoin du soleil pour réguler la température de leur corps. Le jardin doit donc comprendre des zones ensoleillées pour permettre aux papillons de se réchauffer.

Les papillons ont aussi besoin d'abris pour se protéger des prédateurs et de la météo. Cela peut être des buissons denses, des haies, des tas de branches ou de feuilles. Il est aussi possible d'installer des maisons à papillons.

Pourquoi ils sont importants ?

Les papillons ont un rôle essentiel car ce sont des pollinisateurs. Ils aident certaines variétés de plantes à se reproduire. S'ils disparaissent, cela aura un fort impact sur l'écosystème local, affectant les animaux et les autres plantes.

Les papillons sont aussi un bon moyen de voir la santé de l'environnement. En effet, si les papillons disparaissent, cela peut indiquer des problèmes environnementaux comme de la pollution, un changement climatique ou la perte de leur habitat.

Les papillons sont malheureusement moins présents dans certaines régions du monde car leurs habitats sont détruits, à cause de l'utilisation de pesticides ou les changements climatiques. Ainsi, si vous voulez attirer les papillons dans votre jardin, veillez à utiliser des pratiques de jardinage respectueuses de l'environnement : évitez les pesticides et conservez l'eau.

Planifier son jardin de papillons

Pour commencer votre jardin, il faut déjà en déterminer l'emplacement. Les papillons ont besoin de soleil donc il faut placer votre jardin de papillons dans une zone qui profite d'au moins 6 heures de soleil tous les jours. Il faudrait aussi choisir un endroit à l'abri des vents forts. En effet, les papillons ont des difficultés à voler s'il y a trop de vent.

Évidemment, si vous avez un jardin de papillons, vous aurez certainement envie de l'observer à loisir. Il faut dire que c'est particulièrement beau. Choisissez un endroit que vous pourrez voir depuis chez vous ou depuis un endroit à l'extérieur que vous appréciez.

Pour finir, sachez que les papillons ont besoin d'eau. Il leur faut un endroit où « puddler », soit boire de l'eau du sol afin d'obtenir tous les minéraux qui leur sont nécessaires. Vous pouvez donc installer un petit bassin d'eau ou une zone humide.

La taille et la forme du jardin de papillons vont dépendre de l'espace à votre disposition. Vous n'avez pas besoin d'avoir un grand espace pour réussir à créer un jardin qui plaira aux papillons. Pour la forme, pas besoin d'être trop formel. Les papillons apprécieront un endroit qui leur rappelle leur habitat naturel.

Les meilleures plantes pour attirer les papillons

Si vous planifiez de créer un jardin de papillons, l'un des meilleurs moments reste la sélection des plantes. Il vous faudra y mettre au moins deux types de plantes : les plantes hôtes et les plantes à nectar.

Les plantes hôtes sont les plantes que mangeront les chenilles. Les papillons, selon leur espèce, n'ont pas les mêmes goûts en matière de plantes hôtes. Le mieux étant d'en planter une large variété pour attirer plusieurs espèces de papillons.

Les plantes à nectar sont les plantes dont se nourrissent les papillons adultes. Là aussi, il faut tabler sur diverses variétés pour attirer le plus d'espèces possible. Il est recommandé de les planter en groupes car, ainsi, les fleurs seront plus visibles pour les papillons. Il vaut mieux aussi planter les plantes hôtes près des plantes à nectar pour encourager les papillons à pondre des œufs dans votre jardin.

Les arbustes à papillons

Pour attirer les papillons, rien de tel que de planter des buddleias. D'ailleurs, le buddleia est connu comme « arbre à papillons ». Il produit des grappes de fleurs au parfum intense qui attire les papillons. Les lilas et les spirées sont aussi de bonnes idées.

Plantez les arbustes où ils auront de la place pour se développer sans faire d'ombre aux autres plantes. Choisissez des variétés qui ne fleurissent pas toutes au même moment, afin de fournir du nectar aux papillons tout au long de la saison.

Les vivaces à papillons

Les plantes vivaces reviennent tous les ans. C'est donc une bonne option pour un jardin à papillons. Vous pouvez planter des fleurs comme la monarde, l'échinacée ou le rudbeckia. Ce sont des fleurs qui attirent fortement les papillons mais aussi d'autres pollinisateurs comme les abeilles et les colibris.

Là aussi, il faut choisir des variétés qui ne fleurissent pas au même moment pour qu'il y ait toujours du nectar.

Les papillons aiment les couleurs vives, alors choisissez des fleurs rouges, oranges, jaunes ou roses.

Les annuelles à papillons

Choisissez des plantes qui complètent leur cycle de vie en une saison, comme les zinnias, les cosmos ou les soucis. Les papillons en sont particulièrement friands.

Les annuelles fleurissent sur une longue période, du début de l'été jusqu'aux premières gelées. Elles sont aussi faciles à cultiver à partir de graines.

Les plantes hôtes pour les chenilles

Les plantes hôtes accueillent les femelles papillons venues pondre leurs œufs. Elles sont donc un maillon essentiel dans la vie des papillons.

Chaque espèce de papillons aura une préférence concernant les plantes hôtes mais certaines plantes sont prisées par plusieurs espèces comme le fenouil, le persil ou l'asclépiade. Vous aurez peut-être la chance de voir des papillons adultes, des chenilles et même des chrysalides !

Entretenir le jardin de papillons

Un jardin de papillons va demander peu d'entretien. N'utilisez pas de pesticides ou d'insecticides car ils peuvent être mauvais pour les papillons ou leurs larves.

Il est nécessaire d'arroser régulièrement votre jardin, surtout lors des périodes de sécheresse. Installez un petit bassin ou bien simplement une soucoupe de terre cuite remplie de sable humide et vous donnerez envie aux papillons de venir visiter votre jardin.

Il faut aussi créer des zones d'abri pour les papillons. Ils pourront donc être protégés lors des journées de mauvais temps. Certains papillons adultes hivernent et ont donc besoin d'un endroit pour passer la saison froide.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment créer un jardin accueillant pour les papillons ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires