Quelles sont les plantes aromatiques à planter en août ?

Nous voici arrivés au mois d’août, à profiter du beau temps et peut-être même de ses vacances pour s’occuper de son jardin potager. C’est le moment de semer certaines graines d’aromates que vous pourrez récolter dès le début de l’hiver. Il n’y a que peu de variétés de plantes aromatiques qui se sèment en période estivale. Voici quelques variétés qui résistent assez bien aux fortes températures.

Alexandra Tinois Publié le 19/08/24 à 18:17
Plantes Aromatiques
© istock

Le persil

Le mois d'août est un bon moment pour planter du persil. C'est une plante aromatique qui aura besoin d'être exposée à mi-ombre, dans un sol frais, riche en humus et léger.

Il est possible de planter du persil de mars à septembre. Il faut d'abord tremper les graines une journée puis bien les ressuyer. Pour être sûr d'avoir une récolte abondante, il est nécessaire de biner et de désherber autour régulièrement. Si le temps est particulièrement sec, arrosez bien le persil.

Vous pourrez en déguster les feuilles et les tiges.

Le safran

Le safran est particulièrement apprécié en cuisine pour assaisonner des plats ou encore préparer des tisanes thérapeutiques. C'est une épice issue de stigmates de la fleur du crocus. Celui-ci est une plante bulbeuse qui se cultive sur un sol léger, bien drainé et travaillé.

Le safran aime les sols sableux, riche en humus et en terreau. La plante ne demande pas beaucoup d'eau. Il est même presque inutile de l'arroser pour qu'elle se développe.

La marjolaine

La marjolaine est une plante aromatique de la famille des Lamiacées. C'est une espèce vivace, dont le feuillage est semi-persistant. Elle se cultive sur une terre sableuse, riche en humus et en terreau.

La marjolaine donne une saveur spéciale aux plats mais elle peut aussi être utilisée en médecine douce. Elle est anti-bactérienne, sédative ou encore fongicide.

L'origan

L'origan est un cousin de la marjolaine. On l'appelle également « origan sauvage ». Pour le planter, il faudra un sol sec et bien drainé dans un emplacement bien exposé au soleil.

L'origan est une espèce qui supporte très bien les températures extrêmes et est très résistante. Il est surtout utilisé dans la cuisine italienne pour relever les sauces tomates. Vous pourrez également l'utiliser en tisane pour soulager vos maux : il a une propriété antispasmodique et peut soulager la toux des bronchites, notamment.

La sarriette

La sarriette est une plante vivace de la famille des Lamiacées, comme la marjolaine. Elle se plaît plutôt dans un sol meuble, bien travaillé, léger, bien humidifié et riche en humus.

La sarriette est une plante aromatique très appréciée qui possède aussi de multiples qualités thérapeutiques. Il faudra la planter dans un sol pauvre, bien humidifié jusqu'à ce que les premières pousses apparaissent.

Le thym

Le thym est une plante aromatique vivace qui peut se trouver sur les pieds caillouteux des montagnes de certaines régions de France. Il est utilisé en cuisine, pour aromatiser les plats de gibiers, par exemple.

Le thym est aussi une plante médicinale qui possède de nombreuses vertus. Il se développera bien sur un sol sableux ou rocailleux au pH alcalin ou neutre et sec.

Il se cultive aussi bien en pleine terre qu'en pot.

Le romarin

Le romarin est une plante aromatique et ornementale arbustive. C'est une plante vivace qui appartient à la famille des Lamiacées.

Pour bien se développer, le romarin aura besoin d'un sol calcaire ou caillouteux, riche en humus et en terreau.

Le romarin peut être planté en jardinière, en bac ou bien en pleine terre. Pour le romarin, comme pour le thym, privilégiez une plantation de type butte/rocaille, une butte avec une proportion de 40% de pierre.

La coriandre

La coriandre est une plante aromatique très présente dans la cuisine chinoise. Elle appartient à la famille des Apiacées et est une espèce annuelle. Elle sera donc récoltée l'année du semis et disparaîtra après la floraison.

La coriandre aime les terrains calcaires, riches en humus et en terreau. Pour qu'elle se développe, il faut que le sol ait un pH neutre ou légèrement alcalin. C'est une plante qui possède de nombreux bienfaits et est riche en vitamines A, B et C et en sels minéraux.

Le cresson alénois

Il est possible de planter du cresson alénois toute l'année. Même s'il préfère la culture en terrine ou en bac à l'intérieur, il sera tout de même possible d'en semer en extérieur, en pleine terre, dans une zone bien abritée de votre jardin.

Il pousse rapidement et il faudra couper les jeunes touffes au ras du sol avant que les fleurs apparaissent et renouveler régulièrement les semis pour avoir une production continue.

Le cresson alénois accompagne très bien les viandes et les rôtis. Il peut aussi être utilisé comme condiment dans une salade ou pour décorer les plats.

Quelques conseils

Il est également possible, en ce mois de fin d'été, de planter du cerfeuil, de l'angélique, du basilic ou de la ciboulette. Le mois d'août est le bon moment pour tailler chaque plante aromatique afin que de nouvelles pousses apparaissent.

N'oubliez pas de retirer les mauvaises herbes et de renouveler les paillis. Les plantes aromatiques n'aiment pas l'excès d'eau et que l'on arrose leurs feuilles. Elles n'aiment pas non plus que les températures soient trop basses au moment de la plantation. En revanche, elles apprécient d'être bien exposées au soleil, d'être fréquemment arrosées (mais avec modération) et les sols riches et bien drainés.

Concernant l'arrosage, il est absolument essentiel au mois d'août ! Préférez arroser à l'ombre en début de matinée ou le soir, dès que le soleil se couche. En effet, arroser le sol sous le soleil ne servirait à rien : l'eau ne ferait que s'évaporer plus vite.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelles sont les plantes aromatiques à planter en août ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires