Comment traiter sa piscine de manière plus écologique ?

Vous êtes soucieux du respect de l’environnement et limitez l’utilisation de produits chimiques ? Découvrez les solutions alternatives pour traiter sa piscine de manière plus écologique.

Sandrine Dauchez Publié le 24/08/24 à 08:25
Nettoyage écologique Piscine
© istock

Pourquoi se tourner vers des produits plus écologiques pour le traitement de sa piscine ?

Si les produits chimiques ont été largement utilisés depuis la création des piscines à usage public ou privé, on se tourne de plus en plus vers des solutions moins nocives pour la santé et pour l’environnement.

D’habitude, on utilisait principalement le chlore, le brome ou le peroxyde d’hydrogène afin de prévenir la formation d’algues, d’éliminer les bactéries et de désinfecter l’eau des bassins de baignade. L’utilisation de ces produits permet aussi de rendre l’eau plus transparente et donne une sensation de netteté.

Même si l’utilisation de ces produits doit se faire en suivant scrupuleusement le dosage en fonction du volume d’eau, leur utilisation n’est pas sans risque pour notre santé et pour l’environnement.

L’impact sur la santé des baigneurs

Se baigner dans une eau chargée en chlore ou d’autres produits chimiques assèche l’épiderme et n’est pas très bon pour les voies respiratoires. Les muqueuses sont souvent agressées par ces produits. Si l’on ne porte pas de lunettes de natation, l’eau chlorée irrite aussi les yeux.

L’impact sur l’environnement

L’eau des piscines, traitée avec des produits chimiques a aussi un impact sur l’environnement, notamment la faune et la flore, ainsi que le sol.

Pour ces raisons, on voit de plus en plus de collectivités traiter les piscines communales avec des produits écologiques et les particuliers leur emboîtent le pas en se tournant vers des produits plus respectueux de la santé et de l’environnement.

Peut-on passer facilement d’un traitement chimique de sa piscine à un traitement plus écologique ?

En se procurant un appareil permettant de remplacer le traitement chimique par un traitement naturel, on peut assez facilement remplacer l’habitude des produits chimiques par le choix des produits écologiques.

Il faudra cependant veiller à la compatibilité du système de filtration avec le nouveau traitement. Dans l’idéal, pour la transition, il vaudra mieux se faire conseiller par un spécialiste des entretiens de piscine, même si après, vous pourrez faire votre entretien régulier tout seul.

Quelques exemples de produits écologiques pour le traitement de sa piscine

Parmi les produits de remplacement des produits chimiques, il y a l’embarras du choix.

Le bicarbonate de soude

Vous le connaissez sûrement déjà car le bicarbonate de soude est vraiment le produit passe-partout en matière de ménage écologique à la maison. Cette poudre blanche a des propriétés nettoyantes et désinfectantes sans avoir les inconvénients des produits chimiques, notamment sur l’environnement. Le bicarbonate maintiendra le pH de l’eau de piscine à un niveau idéal et permet d’éviter la formation d’algues et la prolifération de germes et bactéries. Son action nettoyante est parfaite aussi pour éliminer les taches sur les parois du bassin.

L’ozone

C’est souvent une solution adoptée pour les piscines publiques. Il s’agit d’un gaz naturel obtenu par l’intermédiaire d’un ozonateur, un dispositif qui sert à transformer l’oxygène en ozone pour le diffuser ensuite dans l’eau du bassin. Pour le coût d’installation, il faudra prévoir un investissement de départ de 4 000 euros, mais son efficacité sur l’élimination des bactéries et des virus, permet d’étudier cette solution si l’on souhaite abandonner les produits chimiques.

Bon à savoir : L’ozone fonctionne aussi très bien pour éviter la formation des algues.

Le sel

Lorsque vous vous baignez dans l’eau de mer, le sel permet d’éviter la prolifération des bactéries et des algues. On utilise ce principe pour traiter naturellement notre eau de piscine. Il faut juste investir dans un électrolyseur (coût moyen de 2 000 euros), pour le transformer en chlore naturel. Le sel rend l’eau parfaitement cristalline. Il a de nombreux atouts notamment ses propriétés antifongiques, antibactériennes et désinfectantes, tout en restant sans danger pour la peau et les yeux. Le traitement au sel est également respectueux de l’environnement.

L’oxygène actif

C’est un produit naturel qui se présente en granulés, en liquide, en poudre ou encore en galets. Il désinfecte et élimine bactéries et algues de l’eau de piscine sans être nocif pour la planète ou pour notre bien-être. Il est plus cher que le chlore mais le remplace avantageusement.

Les lampes UV

Le principe est d’utiliser des rayons ultraviolets pour le traitement de l’eau de piscine. Les lampes UV éliminent les bactéries ainsi que les algues et peuvent donc se substituer aux traitements chimiques. L’achat et l’entretien des lampes UV peut représenter un coût plus important que d’autres produits écologiques, mais tout dépendra de la taille de la piscine à traiter.

L’électrolyse cuivre / argent

Pour ce traitement naturel, il faut faire l’acquisition d’un ioniseur qui va envoyer des ions de cuivre et d’argent dans l’eau de piscine. Ces derniers ont des propriétés antibactériennes et anti-algues. Toutefois, cette solution écologique n’est pas fiable à 100 % et il est recommandé, si on choisit un ioniseur, de tester la qualité de son eau régulièrement.

Les aimants

Moins connue, cette méthode n’en est pas moins très efficace. Elle consiste à placer des aimants tout autour du tuyau de l’arrivée d’eau. Par la création d’un champ magnétique, l’action des aimants va attirer les particules métalliques de l’eau pour limiter les dépôts de minéraux (cuivre et fer) et rendre l’eau du bassin de piscine plus propre.

La filtration naturelle de l’eau

Il existe aussi des dispositifs de filtration de l’eau qui permettent de la traiter de façon naturelle. Ces équipements fonctionnent avec du gravier et des filtres à sable qui vont éliminer les bactéries et autres contaminants de l’eau tout en maintenant un niveau de pH optimal.

Les plantes comme les iris d’eau et les nénuphars ont aussi des propriétés intéressantes : elles sont purifiantes de l’eau et éliminent tous les contaminants. Quant aux plantes aquatiques, ce sont des filtres naturels. Une idée à retenir pour une piscine écologique !

Les traitements écologiques coûtent-ils cher dans le budget piscine ?

S’il y a des équipements qui nécessitent un investissement de départ – ozonateur, ionisateur – d’autres solutions ne demandent qu’un faible coût et, bien souvent, s’avèrent plus économiques sur le long terme, par rapport à des produits chimiques.

Les dispositifs qui nécessitent un investissement de départ :

  • le ionisateur : en moyenne de 1 200 euros à 2 000 euros ;
  • l’ozonateur : en moyenne de 1 200 euros à 4 000 euros ;
  • le stérilisateur à ultraviolets : environ 2 000 euros.

Ces prix incluent l’achat de l’appareil et son installation.

Les produits naturels de traitement d’eau de piscine :

  • oxygène actif : environ 60 euros pour 5 kg
  • bicarbonate de soude : environ 50 euros pour un bidon de 5 L

Traiter sa piscine de manière plus écologique permet de s’assurer une eau propre et saine, sans risque pour la santé mais aussi d’éviter l’usage de produits chimiques qui sont nocifs pour l’environnement. Le traitement naturel fait de plus en plus d’adeptes, tant au niveau des piscines privées que dans le traitement de l’eau des piscines publiques.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment traiter sa piscine de manière plus écologique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires