Comment conserver l’eau d’un récupérateur d’eau de pluie propre ?

Le récupérateur d’eau de pluie permet d’économiser l’eau de la ville et de réduire une consommation d’eau utile à l’environnement. L’installation de l’appareil ne va pas sans certaines précautions utiles notamment pour conserver une eau propre. On vous en dit plus.

Sandrine Dauchez Publié le 11/08/24 à 09:47
Récupérateur Eau De Pluie
© istock

La récupération de l’eau pluviale : comment çà marche ?

L’eau de pluie est récupérée par l’intermédiaire des gouttières de la toiture et sera ensuite orientée vers un contenant : le récupérateur d’eau.

Il existe 3 modèles de récupérateurs d’eau pluviale : le modèle aérien, le récupérateur enterré et la poche posée au sol. Les prix, volumes et conditions d’installation varient d’un modèle à l’autre.

S’il est économique, ce dispositif est aussi un investissement à visée écologique. On pourra se servir uniquement de l’eau potable de la maison pour les usages alimentaires et utiliser l’eau du récupérateur pour l’arrosage du jardin, l’entretien courant de la maison et les chasses d’eau.

Le processus de récupération de l’eau pluviale

L’eau est collectée, dans un premier temps, sur les surfaces de captation que sont les toitures et gouttières. Elle est ensuite filtrée via un tamis, une crapaudine ou des filtres à mailles afin de ne pas laisser passer les résidus comme les feuilles et les insectes. Cette filtration permet à l’eau d’être nettoyée avant son déversement dans le réservoir de stockage.

D’autres systèmes de filtrations plus pointus peuvent ensuite prendre le relais au niveau du réservoir de stockage (exemple : filtres à charbon, systèmes d’osmose inverse, etc.).

Toutes ces précautions ne vont pas sans un entretien régulier du dispositif, indispensable pour assurer la propreté de l’eau. Il sera donc important d’apporter un soin particulier au nettoyage des filtres, ainsi que de vérifier régulièrement la propreté des conduites ainsi que des réservoirs.

Par mesure de sécurité, on vérifie régulièrement la qualité de l’eau stockée.

À savoir : Les réservoirs aériens doivent être couverts pour éviter que des détritus n’altèrent la surface de l’eau.

Les atouts du récupérateur d’eau de pluie

Récupérer l’eau de pluie permet de faire une action concrète sur l’environnement, tout en économisant l’énergie en ne consommant pas l’eau de notre robinet et en réduisant le montant de la facture.

Dans certaines régions de France, l’eau devient une ressource dont il faut user avec parcimonie, surtout en période de sécheresse où certaines localités se voient contraintes d’imposer des restrictions et de couper l’eau du robinet. Les avantages d’installer un récupérateur d’eau de pluie vont vite paraître évidents :

Des économies sur le coût de l’eau

Pour laver le sol, nettoyer sa voiture ou arroser le jardin, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau potable. Il suffit d’utiliser l’eau de pluie et ainsi d’économiser considérablement sur le coût de la facture d’eau potable. De même que l’on peut prévoir l’utilisation du récupérateur d’eau pour alimenter la chasse d’eau des toilettes et faire encore de bonnes économies, surtout lorsque l’on sait que près de 9 L d’eau partent à chaque fois que l’on actionne la chasse d’eau.

Des gestes simples à mettre en place pour préserver l’environnement

Installer un récupérateur d’eau de pluie n’est souvent pas très compliqué et va permettre de conserver des ressources de pluie naturelles et de préserver les réserves d’eau douce. Le traitement de l’eau potable représente tout un circuit qui est assez gourmand en énergie. En utilisant moins de cette eau, on participe à la préservation de l’environnement.

Une meilleure préservation des nappes phréatiques

Les nappes phréatiques se trouvent préservées dès lors que la demande en eau potable est réduite. L’équilibre est maintenu et cela a un impact positif sur les écosystèmes. La disponibilité sur le long terme de l’eau potable peut être améliorée.

Une réduction des risques d’inondations

La captation des eaux de pluie pour alimenter les récupérateurs d’eau, permet de limiter le volume de ces eaux et de limiter le risque inondation du aux épisodes pluvieux intenses. Les systèmes d’assainissement sont également soulagés pendant ces périodes d’importante pluviométrie.

Soigner la filtration de l’eau de pluie du récupérateur pour une meilleure propreté de l’eau

Filtrer l’eau de pluie en utilisant des dispositifs de filtration avancée, permet d’améliorer nettement la propreté de l’eau. Ces filtrations devront régulièrement être entretenues et contrôlées.

Multiplier les filtres

Les impuretés de différentes tailles peuvent pénétrer dans le récupérateur d’eau. La multiplication de filtres sur plusieurs niveaux assurera une meilleure propreté de l’eau.

Utiliser des dispositifs UV

On peut mettre en place une solution consistant à stériliser l’eau au moyen des ultraviolets. Ce principe repose sur l’élimination des micro-organismes de l’eau et ne laisse donc passer ni les parasites et virus, ni les bactéries !

Mettre en place l’osmose inverse

Une membrane semi-perméable va permettre de sélectionner puis d’éliminer les ions, les molécules indésirables et certaines particules de l’eau. Les contaminants de l’eau peuvent être ainsi facilement éliminés avec ce dispositif d’osmose inverse.

L’entretien et le nettoyage du récupérateur d’eau de pluie : gage de propreté de l’eau

Si, en multipliant les dispositifs de filtration, on peut avoir une eau propre, il n’en demeure pas moins que, pour la conserver dans un état de propreté, il est nécessaire d’entretenir régulièrement le récupérateur d’eau et de changer ses filtres. Cela aidera à éliminer les dépôts qui peuvent se former et à conserver une eau propre.

Un nettoyage en profondeur

Pour éliminer les dépôts dans la cuve de récupération d’eau pluviale et pour en supprimer les impuretés, on va pouvoir se servir de brosses adaptées qui vont permettre d’atteindre les moindres recoins.

On mise sur les produits d’entretien naturels

Nettoyer la cuve est important, mais on évitera d’opter pour les produits chimiques qui restent bien trop agressifs pour votre récupérateur d’eau. L’utilisation d’un vinaigre blanc pourra parfaitement faire l’affaire car il a des propriétés désinfectantes. Pensez aussi au bicarbonate de soude, très utile pour un nettoyage en profondeur, qui n’altérera cependant pas la qualité de l’eau.

On vérifie l’état des filtres

La filtration est importante, on l’a vu. Mais comme pour un climatiseur, continuer à utiliser un filtre impropre peut occasionner des germes nocifs. Mieux vaut donc veiller à les changer en temps voulu.

Tenir propre la cuve de récupération des eaux pluviales permet de conserver une eau propre pour les usages futurs. On vérifiera également souvent l’état de la toiture et l’on n’hésitera pas à enlever les feuilles mortes et autres résidus qui peuvent stagner dans la gouttière et altérer déjà l’eau de pluie. Cela permettra surtout de ne pas encrasser trop rapidement les différents systèmes de filtrages de votre récupérateur d’eau de pluie.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment conserver l’eau d’un récupérateur d’eau de pluie propre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires