Que faire au jardin au mois d’août ?

Si août annonce déjà presque la fin de l’été, il n’est pas rare que l’on passe de journées très chaudes à de longs épisodes pluvieux. C’est le moment de commencer à tailler et repiquer dans votre jardin pour préparer l’automne et permettre de nouvelles floraisons en septembre.

Alexandra Tinois Publié le 05/08/24 à 08:00
Jardin En Août
© istock

Que faire au potager ?

Il y a pas mal de travail à faire dans votre potager au mois d'août, comme au mois de juillet. La grande majorité des légumes est en fin de croissance, il faut donc faire attention à bien mettre en place certains mécanismes pour faciliter la phase finale de maturation.

Il faut repiquer les semis du mois de juillet donc les poireaux, la laitue ou les choux. C'est aussi le moment idéal pour semer les légumes d'hiver ou tardifs comme les carottes, les radis, les navets ou encore la mâche.

En août, vous pouvez récolter vos pommes de terre, qu'il vous faudra laisser sécher sur place pendant un petit temps avant de les rentrer. C'est aussi le bon moment pour diviser les touffes de rhubarbes en les retranchant avec un outil, une bêche pas exemple.

Attention : Si vous avez des melons, veillez à ce que les feuilles ne coupent pas la lumière du soleil. Sinon, il faudra les enlever. Vous pouvez placer une planche ou une tuile sous les potirons pour couper le contact avec le sol.

Si vous voulez que vos oignons poussent bien, il faut coucher la tige trois semaines avant la récolte.

Comme pour le mois de juillet, surveillez l'arrivée des gourmands sur les pieds de tomates. De même, si vous voulez que les dernières tomates mûrissent avant que le froid arrive, il faudra couper l'extrémité des pieds.

Important : Il faut faire attention à ce que votre compost ne se dessèche pas et donc l'hydrater au besoin.

Que faire dans le verger ?

Si vous avez des arbres fruitiers, il faut vérifier qu'il n'y a pas trop de fruits, de manière à prévenir la propagation des maladies. Si vous avez des pommiers et des poiriers, il faudra peut-être tuteurer les branches pour éviter qu'elles ne cassent sous le poids des fruits.

Au mois d'août, vous pourrez vous balader et partir à la cueillette des mûres sauvages. Cueillez-les avant qu'elles ne soient trop mûres.

Il est déjà possible en août de planter vos fraisiers, même si le sol de septembre est plus adapté. Supprimez les stolons en abondance.

Si vous avez des vignes et comme les vendanges approchent, il faudra protéger les fruits des prédateurs (insectes et oiseaux). On vous conseille d'ensacher les grappes de raisin. Il vous faudra aussi enlever pas mal de feuillage pour laisser passer le soleil.

Entretenir la pelouse

Si la pelouse est jaunie par endroits, cela ne sert à rien de l'arroser encore et encore. C'est trop tard !

Mais, par contre, vous pouvez en profiter pour replanter les zones très jaunies ou alors attendre que les jours pluvieux reviennent.

Si vous avez une prairie fleurie, vous pourrez la faucher à la fin du mois d'août. On vous conseille alors de récupérer les tontes et de les mettre dans votre compost ou encore d'en faire un paillage. Vous pouvez aussi récupérer les graines.

Que faire dans son jardin d'ornement ?

En août, dans votre jardin d'ornement, vous pourrez planter pas mal de choses. Vous aurez aussi beaucoup de taille à faire afin de préparer l'automne sereinement. Il y a pas mal de travail qui vous attend.

Il vous faudra tailler les arbustes, les thuyas notamment. Pensez à tailler et à modeler les lavandes. C'est aussi le bon moment pour tailler les rosiers. Cela les aidera à avoir une belle floraison en automne.

Certaines plantes prennent pas mal d'ampleur, ce qui les rend plus fragiles, au vent notamment. Il faudra donc les tuteurer. On peut citer les roses trémières, les amarantes, les dahlias et les glaïeuls.

Le mois d'août est le bon moment pour tailler et marcotter (planter la tige d'une plante sans la séparer de celle-ci, afin de la faire se multiplier) la glycine.

Vous pourrez aussi tailler les fleurs fanées, notamment les hémérocalles, les cosmos et les lupins. Pensez à repiquer les bisannuelles, notamment les giroflées, si elles ont atteint une taille correcte. Mieux vaut repiquer vos plantes le soir. Il faudra arroser un peu plus pendant plusieurs jours.

Si le temps reste sec, continuez de bien arroser afin d'éviter que les plantes ne flétrissent. Si vous partez en vacances, arrosez le pied de vos plantes abondamment pour qu'elles aient une réserve d'eau suffisante.

Si vous aimez les fleurs séchées, c'est aussi le bon moment pour les cueillir. Il ne vous reste plus qu'à les pendre, la tête en bas, dans le sous-sol ou la cave.

Entretenir son bassin

Si vous avez un bassin avec des poissons, vérifiez que ces derniers n'ont pas de tâches ou encore des branchies collées. Si c'est le cas, il faut isoler les poissons pour éviter que des maladies se propagent.

Il faudra que vous soyez sûr que votre bassin est bien oxygéné. Pour cela, observez bien vos poissons. S'ils cherchent de l'air en surface, c'est sans doute que votre bassin est trop riche en CO2. Cela veut dire que vos plantes ont peut-être trop poussé ou que votre système de filtration/cascade est défaillant. Il est temps de faire un petit élagage et de vérifier vos systèmes de filtration.

Vous pouvez aussi admirer la faune plutôt active en août. Vous pourrez observer des crapauds, des oiseaux, des libellules, des hérissons voire des hérons et des tritons ! Ils viendront tous profiter de ce petit point d'eau bienvenu et qui leur permettra de survivre lors des fortes chaleurs.

Les plantes en pot

Pour vos plantes en pot, vous devez sélectionner les bulbes que vous allez commander en septembre. Ainsi, vous aurez des plantes sur votre balcon dès le mois de mars.

Vous pouvez planter des chrysanthèmes, des bruyères d'hiver ou encore des asters. De cette façon, vous aurez un balcon bien fleuri pour l'hiver.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Que faire au jardin au mois d’août ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires