15 idées durables et responsables pour aménager un salon écolo

Aménager un salon écoresponsable n’est pas seulement une tendance, c’est une démarche qui allie confort moderne et respect de l’environnement. En intégrant des solutions durables, vous pouvez créer un espace cosy et plein de caractère, tout en réduisant votre empreinte écologique… et en faisant des économies !

Gabrielle Mimran Publié le 31/08/24 à 12:36
Salon éco Responsable
© Noma © Alinea

Équiper les fenêtres de double vitrage

Rénover Les Fenêtres pour un salon écoresponsable
© Lapeyre

Selon l’ADEME, le double vitrage peut réduire jusqu’à 30 % les déperditions de chaleur par les fenêtres. Quoique ce soit un investissement parfois conséquent, c’est donc aussi une solution incontournable pour réduire les pertes énergétiques dans votre salon. Améliorant l'isolation thermique, il permet de maintenir une température agréable toute l’année, et il réduit également votre consommation d’énergie.

De plus, il renforce l'isolation acoustique : un réel atout pour profiter d’un espace plus calme si vous vivez en zone urbaine.

Adopter des rideaux thermiques

Des Rideaux Thermiques Pour une salon mieux isolé
© La Redoute Intérieurs

Les rideaux thermiques sont une option simple et efficace pour limiter les déperditions de chaleur en hiver et maintenir la fraîcheur en été. Conçus pour être à la fois esthétiques et fonctionnels, ils se déclinent dans une grande variété de designs. Pensez à les installer de manière à couvrir entièrement vos fenêtres pour maximiser leur efficacité.

Choisir des revêtements éco-friendly

Des Revêtements écologiques dans le salon
© Soframap

Privilégiez des matériaux écologiques comme le linoléum, le liège ou encore le bois certifié provenant de sources durables. Certaines peintures écologiques sont également dépolluantes, contribuant à améliorer la qualité de l’air intérieur. La chaux, par exemple, est un matériau naturel, durable, et biodégradable, qui permet aux murs de "respirer", idéale pour les rénovations. Team papier peint ? Choisissez un colle écologique !

Opter pour des matières et des couleurs naturelles

Un Design Organique Et Des Couleurs Naturelles
© Gautier

Si vous aménagez un salon plus écofriendly, pourquoi ne pas choisir une déco qui reflète cette démarche ? Misez sur des pièces aux design organique et sur des tons neutres. Le lin et la laine sont des incontournables. Du côté du mobilier, misez en priorité sur le bois. Pensez aussi à la pierre naturelle, en adoptant par exemple la table monobloc en travertin.

Upcycler, détourner et relooker vos meubles et accessoires

Upcycler, Détourner Et Relooker Pour Un Salon à La Déco Plus écolo
© Pinterest - Lauren Quigley Diy Crafts And Home Decor

Le concept d’upcycling consiste à donner une nouvelle vie à des objets anciens en leur attribuant une nouvelle fonction : une bonne idée pour donner de la personnalité à la déco du salon. Si vos meubles et accessoires vous lassent, vous pouvez vous contenter de les relooker ou de le détourner : transformez par exemple un tapis en tapisserie murale.

Le DIY est une excellente manière d’exprimer votre créativité tout en adoptant un mode de vie plus durable : pensez au tufting et au crochet, les grandes tendances du moment.

Acheter des meubles et accessoires de seconde main

Choisir Des Meubles Et Accessoires De Seconde Main
© Whoppah

Opter pour des meubles et accessoires de seconde main est une excellente façon de réduire son empreinte écologique tout en accédant à des pièces de qualité sans se ruiner. Que ce soit sur des plateformes spécialisées, dans les ressourceries ou lors de vide-greniers, vous pouvez trouver des meubles uniques qui apporteront du caractère à votre salon.

Penser aux pièces intemporelles

Shopper Des Pièces De Seconde Main Intemporelles
© Whoppah

Lorsque vous choisissez des meubles de seconde main pour votre salon, misez sur des pièces intemporelles qui traversent les décennies sans se démoder. Osez les pièces iconiques comme le Egg Chair de Arne Jacobsen.

Favoriser les matériaux recyclés

Des Meubles Et Objets Décos En Matériaux Recyclés Pour Le Salon
© Noma

Et pour les meubles neufs ? Misez sur les matériaux recyclés réduit. Bien sûr, ils réduisent la demande en ressources naturelles et minimisent les déchets. C’est aussi l’assurance d’avoir une pièce unique. De nombreuses marques proposent désormais des pièces design fabriquées à partir de matières innovantes, fabriquées à partir de bois, de carton, de verre ou en en plastique recyclé.

Connaître les labels éco-responsables

Connaitre Les Labels écofriendly pour aménager un salon écoresponsable
© Gautier

Il est toujours utile de connaître les labels qui garantissent des pratiques durables et respectueuses de l'environnement. Pour les textiles bio, le label GOTS (Global Organic Textile Standard) certifie que les fibres utilisées sont biologiques et que les procédés de fabrication respectent des critères environnementaux et sociaux stricts. Pour le bois, les labels FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) assurent qu’il provient de forêts gérées durablement, où la biodiversité est préservée et les conditions de travail respectées.

Privilégier les circuits courts

Privilégier Les Circuits Courts pour meubler le salon
© Mon Petit Meuble Français

L'achat de meubles et d'accessoires fabriqués localement réduit l'empreinte carbone, soutient l'économie locale en valorisant le savoir-faire artisanal, et garantit une meilleure traçabilité des produits. De plus, les pièces obtenues sont souvent uniques ou en édition limitée, ajoutant une touche d'authenticité à votre intérieur.

Végétaliser la décoration

Végétaliser Le Salon Pour Une Déco Plus éco Friendly
© Alinea

Les plantes ne se contentent pas de faire entrer la nature à la maison : elles contribuent aussi à dépolluer l’air. Parmi les variétés réputées les plus efficaces, on trouve l’aloe vera, la sansevieria ou encore le ficus. Ces plantes apportent une touche de fraîcheur au salon tout en améliorant la qualité de l’air.

Installer des ampoules basse consommation

Opter Pour Des éclairages Led dans le salon écoresponsable
© Alinea

Pour un éclairage efficace et écoresponsable, optez pour des ampoules LED. Elles consomment jusqu’à 80 % moins d’énergie que les ampoules traditionnelles et ont une durée de vie bien plus longue.

Prêter attention au choix des bougies

Craquer Pour Une Bougie Non Toxique Pour Le Salon
© Monochromic

Les bougies sont des éléments de déco prisés, d’autant qu’elles contribuent à créer une ambiance intime et relaxante dans le salon. Cependant, elles peuvent avoir un impact sur l’environnement et la qualité de l’air. Privilégiez des bougies fabriquées en cire de soja, de colza ou d’abeille, et évitez celles contenant des paraffines dérivées du pétrole.

Utiliser des appareils économes en énergie

Des Appareils économiques Dans Le Salon
© Lago

Pour vos appareils électroniques comme la télévision ou le système audio, privilégiez des appareils labellisés A+++, qui consomment moins d’énergie tout en offrant des performances optimales. N’oubliez pas de les éteindre complètement plutôt que de les laisser en veille, afin d’éviter toute consommation d’énergie inutile.

Revoir le mode de chauffage

Une Cheminée Pour Un Salon Plus écolo
© Gyrofocus

Les cheminées et poêles à bois ou à granulés sont des alternatives plus écologiques aux chauffages électriques classiques, surtout si vous utilisez du bois issu de forêts gérées durablement. En effet, elles utilisent une source d'énergie renouvelable avec un bilan carbone neutre, car les arbres replantés absorbent le CO2 émis lors de la combustion.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 idées durables et responsables pour aménager un salon écolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires