15 idées pour adopter le style flamand pour une déco distinguée

Une élégance tout en simplicité, une ambiance cosy et une touche baroque raffinée : le style flamand fait partie de ces looks qui existent depuis longtemps, et qui ont su évoluer avec l’air du temps.

Gabrielle Mimran Publié le 12/08/24 à 11:22
Style Flamand Déco
© Graham&brown © Loberon

Les codes du style flamand

Le style flamand provient des grandes demeures bourgeoises belges. Il est à la fois rigoureux et cosy, simple et luxueux et, avec lui, tout est question d’équilibre. Et il est donc indispensable de bien comprendre ses codes pour l’adopter.

Les Couleurs Neutres Naturelles à L'honneur Dans L'intérieur Flamand
© Tollens

Le style flamand se caractérise avant tout par une palette de couleurs spécifique. On privilégie les couleurs neutres naturelles en déclinant les nuances de noir, de blanc et, surtout, de gris et de brun. Pour adopter le look, orientez-vous vers des tons doux, comme la couleur taupe.

Une Touche De Couleur Dans L'intérieur Flamand
© Tollens

Pour apporter une touche de couleur à un intérieur de style flamand, on mise sur des couleurs sourdes, comme le vieux rose ou le vert sauge, sur des couleurs profondes  - par exemple une nuance de bleu aquatique, ou sur des couleurs subtiles comme le vert kaki. Pensez également aux couleurs terreuses : rouge brique, terracotta, jaune ocre.

Le Camaïeu, Technique Privilégiée Pour Décorer Un Intérieur Flamand
© Flamant

L’intérieur flamand soit sont ambiance cosy et élégante au travail de la couleur, que l’on utilise généralement en camaïeu. Pour la peinture, pensez à bien choisir les finitions en optant de préférence pour une peinture mate ou velours.

Le Papier Peint à Rayures, Basique Du Look Flamand
© Graham & Brown

Les motifs ne sont pas absents de l’intérieur flamand. On veille toutefois à faire preuve là encore d’une certaine sobriété, en choisissant un papier peint à rayures.

Le Style Flamand, Entre Rusticité Et Raffinement
© Loberon

Le parquet constitue une option très sûre pour adopter le style flamand à la maison. Ce style entre rusticité et raffinement fait aussi la part belle à la brique et à la pierre naturelle – que l’on réchauffe de textiles doux.

Bois, lin, cuir Et Touche Baroque La Combinaison Gagnante Du style flamand
© Flamant

Si le style flamand privilégie des couleurs naturelles plutôt sobres, il met l’accent sur les matières, étonnant mélange de simplicité et de luxe. Bien que le cuir, le lin et le bois constituent les matières phares de la déco flamande, on soigne les détails en introduisant quelques touches précieuses. Et c’est le très baroque lustre à pampilles qui s’impose comme l’une des pièces les plus emblématiques de ce style de déco.

Le Miroir Convexe, Must Have Dans L'intérieur Flamant
© Flamant

L’accessoire fétiche de tout intérieur flamand, c’est bien entendu le miroir convexe. On le choisit de préférence doté d’un cadre en bois peint, rehaussé d’une note d’or patiné. En effet, or et argent illuminent discrètement l’intérieur flamand. Mais si l’on adopte des pièces au luxe assumé, on les préfère en version vieillie.

La Vitrine, Meuble Emblématique De L'intérieur Flamand
© Tollens

Bois et lignes classiques épurées : le mobilier de style flamand se distingue par sa simplicité. Pour adopter le look, il est recommandé d’adopter la vitrine ou la bibliothèque, deux pièces emblématiques de l’intérieur flamand.

La Bergère, Fauteuil Idéal Pour Une Maison Au Look Flamand
© Loberon

Non moins iconiques, les fauteuils capitonnés apportent une touche cosy à la chambre comme au salon. Orientez-vous vers des pièces capitonnées : velours aspect vieilli, lin, coton ou flanelle. Vous hésitez ? Craquez pour une bergère ! Ce fauteuil au look chic et accueillant crée immédiatement une esthétique cocooning – ce qui lui vaut d’être aussi une pièce phare de la déco esprit boudoir.

Les astuces pour adopter le style flamand à la maison

Sous son apparente simplicité, le style flamand fait partie des looks les plus exigeants. Car avec lui, chaque détail compte. Il s’agit donc de veiller à certains points clés.

La Bibliothèque Style Flamand
© Flamant

Le risque principal pour adopter le style flamant, c’est de vouloir en faire trop. L’astuce consiste à privilégier quelques éléments forts. La bibliothèque en bois, verre et métal est si emblématique de la déco flamande qu’elle se suffit à elle-même, même associée à un canapé contemporain.

Plaids Et Coussins Marquent Le Passage Des Saisons Dans La Déco Flamande
© Flamant

Le style flamand est avant tout douillet. On ne lésine donc pas sur les accessoires types plaids et coussins, que l’on alterne au fil des saisons. Laine et motif tartan sont des classiques en hiver. On les remplace par des matières plus fluides pour donner un petit air de vacances à la déco en été.

L'armoire Pour Remplacer Le Dressing Dans La Chambre De Style Flamand
© Loberon

Pratique, voire indispensable pour disposer d’une garde-robe bien organisée, le dressing ! Mais cet élément très contemporain n’est pas vraiment idéal pour adopter le style flamand dans la chambre à coucher. On lui préfère donc une vaste armoire en bois brut ou peint.

La Lumière, Un élément Clé De L'intérieur De Style Flamand
© Loberon

Du salon à la chambre à coucher, la lumière joue un rôle clé dans l’intérieur flamand. On veille en premier lieu à choisir des voilages légers pour habiller les fenêtres, afin de profiter au maximum de la lumière naturelle. Le lustre demeure le luminaire privilégié pour assurer l’éclairage principal de la pièce. En complément, vous pouvez ajouter des lampes à poser et appliques dotées d’abat-jours en lin.

Le petit détail à ne pas oublier ? Les bougeoirs et photophores – avec une prédilection pour l’argent vieilli et le verre.

Une Vaisselle Aux Accents Vintage Dans La Déco Flamande
© Flamant

Dans la salle à manger, on soigne particulièrement le choix de la vaisselle. La céramique est une valeur sûre. Pensez à ajouter une note vintage : plat à gâteau, pichet ou pot à lait.

Le Miroir Organique Pour Twister L'intérieur Flamand
© Tikamoon

Si les codes du style flamand sont très précis, il n’est pas absolument nécessaire de vous y enfermer – au contraire ! Une touche décalée telle qu’un miroir organique apportera une réelle touche d’originalité à la déco.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 idées pour adopter le style flamand pour une déco distinguée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires