La décoration esprit boudoir fait partie des styles qui ont su s’affranchir des tendances pour continuer à séduire. Il est vrai que ce look cosy et raffiné offre un cadre idéal pour se ressourcer et pour chiller chez soi !
Les codes de la décoration boudoir
Le boudoir est une petite pièce qui fait son apparition au début du 18ème siècle. D’après le Dictionnaire de l’Académie française de 1740, il s’agit d’« un petit cabinet où l’on se retire quand on veut être seul ». Il évoque donc d’emblée un endroit cocooning, où il fait bon se réfugier.
Traditionnellement, le boudoir est attenant à la chambre à coucher. Cette particularité lui vaut d’avoir bientôt une réputation sulfureuse ! Il faut dire qu’il comporte une alcôve et un élément incontournable : le lit de repos (ou day bed). Il est décoré dans un style raffiné et foisonnant, faisant la part belle au velours, aux miroirs ou cadres dorés, et aux représentations de bouquets opulents ou d’animaux exotiques.
Le boudoir n’est pourtant pas forcément un refuge intime ! Certains deviennent même des lieux où l’on reçoit, un bureau, un cabinet de curiosité que l’on aime exhiber, voire un espace où l’on fait patienter les visiteurs. Il est d’ailleurs futé d’adopter ce style de déco pour les espaces de passages tels que le couloir ou le palier : des espaces que l’on a encore trop souvent tendance à négliger !
Quelles couleurs choisir pour une déco boudoir ?
Le style boudoir se caractérise par son esthétique élégante, douce et réconfortante. On évite donc les couleurs très dynamisantes, et l’on préfère des teintes pastel, des nuances sourdes ou des couleurs profondes.
Les couleurs profondes sont idéales pour créer une atmosphère intime. Classique, mais toujours tendance, l’association de la couleur prune et du vert offre un bel équilibre.
Comportant une très légère touche de gris, les couleurs sourdes constituent un excellent choix pour la déco de style boudoir, car elles magnifient les matières telles que le laiton ou le velours.
Le rose est la couleur couramment associée à la déco boudoir. Pour une ambiance douce et romantique, mais plus contemporaine, pensez à l’association du rose et du bleu.
Plus sage, l’association du rose poudré et du vert sauge crée une ambiance pleine de fraicheur, pour un look entre déco champêtre et esprit boudoir.
Tout aussi doux que le rose, mais plus sobre, la couleur nude est une parfaite alternative pour adopter le look boudoir.
Déco style boudoir : les essentiels
Mobilier, accessoires, imprimés : certains éléments emblématiques vous permettent de relooker facilement votre intérieur dans un esprit boudoir.
Pour recréer l’esprit boudoir du 18ème, on mise sur l’emblématique motif toile de Jouy pour les textiles ou le papier peint – que l’on peut mettre en valeur avec des moulures.
Le miroir est l’une des pièces phares du boudoir. En version classique chic ou contemporaine, on l’adopte avec un cadre doré ou souligné de laiton.
Que vous optiez pour une déco boudoir moderne ou traditionnelle, le day bed est un indispensable !
Envie de donner un style boudoir à un petit espace ? Oubliez le lit de repos et optez pour la bergère, douillette et élégante.
La déco boudoir se distingue par sa délicatesse. On dispose donc quelques vases en porcelaine pour une inspiration déco Regencycore ou en verre soufflé pour un look plus actuel.
Le boudoir est une pièce traditionnellement intime. Et l’éclairage constitue un élément clé pour créer une atmosphère cosy. Côté luminaire, on privilégie les éclairages tamisés et les bougies, que l’on met en scène dans de jolis bougeoirs et chandeliers.
Un temps jugé sulfureux, le boudoir a longtemps été associé à la féminité. Si cet aspect vous séduit, misez sans hésiter sur la coiffeuse pour adopter le look dans la salle de bain ou dans la chambre.
Lignes douces, matière soyeuse et confort absolu : le coussin rond en velours synthétise tout l’esprit boudoir à lui tout seul !
Comment s’approprier la déco style boudoir ?
Depuis son apparition au 18ème, le style boudoir ne cesse d’évoluer pour coller à l’air du temps.
Pour un intérieur plein de caractère, osez le mélange des genres en mixant les codes de la décoration baroque et de l’esprit boudoir.
Associer un mobilier organique et un miroir tufté à une table basse au plateau de marbre souligné de dorures, il fallait oser ! Un mélange des genres audacieux, pour une déco boudoir très contemporaine.
La couleur terracotta apporte un twist original à ce salon qui revisite la décoration boudoir dans une version Mid Century très réussie.
La décoration boudoir dans le dressing : en voilà une bonne idée ! On craque pour l’imprimé pied-de-poule, qui remplace avantageusement la traditionnelle toile de Jouy.
Si l’esthétique de ce salon est résolument scandinave, le day bed placé dans l’alcôve lui confère l’allure d’un boudoir moderne.
Aucun commentaire à 20 idées déco pour adopter le style boudoir dans votre intérieur