Découvrez comment nettoyer efficacement vos vitres, sans produits chimiques, avec juste de l’eau pure et un petit peu d’effort tout de même !
Pourquoi nettoyer ses vitres à l’eau pure ?
L’eau pure, de quoi s’agit-il ?
L’eau non filtrée contient des minéraux naturels tels que le calcium, le magnésium, le sodium, le potassium, etc. Ces minéraux, pour certains, peuvent occasionner des taches blanches sur les surfaces. On le remarque également sur la vaisselle et notamment le verre lorsque l’eau est chargée de calcium. Plus l’eau est calcaire, plus ce phénomène est important et nécessite des produits additionnels pour éliminer ces traces.
Si l’on filtre l’eau, on obtient une eau dite pure. La filtration peut se faire avec différentes méthodes. Lorsqu’elle est filtrée, l’eau est débarrassée de tous ses minéraux. Elle ne contient que la molécule H2O.
On définit également l’eau pure, comme une eau dépourvue d’ions. A côté du terme eau pure, on trouve des appellations comme eau déminéralisée ou encore eau osmotique. Elle se caractérise comme étant alors un nettoyant naturel plus efficace que les produits chimiques.
Il faut remonter aux années 50 pour constater les premières utilisations de l’eau pure aux États-Unis, notamment pour le nettoyage de grandes surfaces vitrées, telles que celles des buildings. L’utilisation de l’eau pure permet d’économiser sur des produits de nettoyage et de gagner du temps en n’ayant pas besoin de rinçage des surfaces. 100 % écologique, c’est aussi une solution économique qui a fait ses preuves.
Comment obtenir une eau pure ?
Pour qu’elle soit pure, il faut enlever les minéraux de son eau.
Le principe de déminéralisation peut se faire avec plusieurs méthodes, dont la plus répandue est le filtre à eau. Il en existe plusieurs types :
- le filtre résine,
- le filtre à charbon actif,
- le filtre à désionisation (élimination des ions)
- la méthode de l’osmose inversé
Des systèmes de filtration professionnels permettent de débarrasser l’eau des minéraux et d’obtenir une eau douce au robinet.
Quels sont les avantages d’un nettoyage de vitres à l’eau pure ?
Si l’eau pure est bonne pour la santé en l’alternant avec une eau minérale pour la consommation, il est intéressant de constater que l’eau pure permet aussi un nettoyage des surfaces sans produits chimiques.
L’eau pure ne laisse pas de traces
Un atout recherché, notamment pour les surfaces vitrées : l’eau pure ne laisse pas de traces. Alors que le calcaire fait apparaître des traces blanches sur les vitres ou la vaisselle, l’eau pure donne une transparence totale. On connaît aussi le problèmes des produits pour vitres à base d’alcool qui laissent des traces et nous obligent à recommencer plusieurs fois pour obtenir une vitre bien claire et propre.
L’eau pure sèche plus vite
Plus rapidement évaporée, l’eau pure permet un séchage plus rapide des surfaces qui viennent d’être nettoyées et offre un résultat impeccable.
L’eau pure est écologique
L’efficacité de l’eau pure, permet de laisser de côté les produits chimiques comme les détergents et autres polluants qui sont nocifs pour notre environnement.
L’eau pure est économique
Le pouvoir nettoyant de l’eau pure implique qu’il n’est nul besoin d’acheter des produits coûteux pour faire son ménage. Que ce soit pour les vitres de votre voiture, la baie vitrée de votre salle à manger, votre véranda ou vos panneaux solaires, l’eau pure est efficace même toute seule et offre une belle transparence à vos surfaces.
C’est une solution lavage « gain de temps »
N’ayant plus besoin d’utiliser des produits de lavage pour éliminer les traces, mais simplement votre eau pure, le gain de temps en rinçage est significatif.
Comment nettoyer avec de l’eau pure ?
D’abord prévoir un équipement de nettoyage
Rassurez-vous, il ne faut pas grand-chose, juste de quoi atteindre au mieux les surfaces vitrées notamment pour les grandes surfaces de vitrage.
Pour l’application de votre eau pure, vous aurez besoin :
- d’un seau,
- d’une perche télescopique pour les surfaces difficiles à atteindre,
- d’un mouilleur de vitre,
- d’une raclette pour éliminer l’eau en excès et les salissures.
Nettoyage des vitres à l’eau pure
Cette méthode gain de temps nécessite tout de même que vous frottiez un peu la vitre avec votre eau pure. Pour cela, servez-vous de la perche télescopique pourvue d’eau pure ou de votre mouilleur. Une brosse spéciale pour les vitres peut être utilisée si la surface est vraiment très sale.
Faites un deuxième passage pour éliminer toutes les salissures et, au besoin, servez-vous de la raclette pour éliminer l’eau restante de la surface vitrée.
Appréciez vos vitres parfaitement translucides et impeccables en un rien de temps !
Nettoyage d’autres surfaces à l’eau pure
L’eau pure offre des résultats remarquables sur les vitres (fenêtres, velux, baies vitrées de votre véranda, etc.). Mais on peut l’utiliser sur d’autres surfaces que le verre et obtenir des résultats aussi impressionnants, sans utiliser de détergents.
C’est le cas notamment si vous souhaitez nettoyer :
- la carrosserie de votre voiture,
- les chromes d’une moto ;
- les miroirs de votre intérieur ;
- les panneaux solaires photovoltaïques qui craignent d’ailleurs les détergents ;
- les bardages métalliques,
- les surfaces vitrées des serres et des vérandas ainsi que les abris de piscines,
- etc.
Pourquoi dépenser de l’argent à acheter des produits pour le nettoyage des vitres et à trouver la place pour les stocker quand une simple eau pure suffit à donner un résultat impeccable ? L’eau déminéralisée apporte également un réel gain de temps dans l’action de nettoyage. Si elle est bonne pour le porte-monnaie, elle est aussi un bon moyen de ne pas polluer l’environnement par l’utilisation de produits chimiques et polluants tels que ceux qui sont contenus dans les détergents.
L’eau pure est un moyen efficace de nettoyer les vitres et peut également s’appliquer à d’autres surfaces pour un nettoyage sans rinçage et presque, sans besoin de séchage !
Rédactrice web SEO, spécialités jardinage, maison, décoration, bien-être
Aucun commentaire à Comment nettoyer les vitres avec de l’eau pure ?