Comment nettoyer sa cuisine de manière écologique ?

Afin d’éviter les inconvénients des produits ménagers traditionnels, notamment ceux de polluer l’environnement et de coûter cher pour le porte-monnaie, on vous livre quelques astuces et conseils utiles pour nettoyer sa cuisine de manière écologique.

Sandrine Dauchez Publié le 19/07/24 à 15:25
Nettoyage écologique Cuisine
© istock

Pourquoi nettoyer sa cuisine de façon plus écologique ?

Moins polluer

Le nettoyage de la cuisine de manière écologique conduit à faire deux choses :

  • utiliser moins de produits,
  • se servir essentiellement de produits écologiques, sans détergents et ingrédients non biodégradables qui partent directement dans les eaux usées et nuisent à l’environnement.

La solution pour moins polluer ? Opter pour des produits simples et respectueux de l’environnement comme le citron, le vinaigre blanc ou encore le bicarbonate de soude.

Ne pas risquer des allergies et des irritations

La peau et les voies respiratoires peuvent être sensibilisées par l’utilisation de certains détergents qui émettent des vapeurs nocives. Ces produits contiennent des ingrédients chimiques dont certains sont irritants pour la peau. Ils contiennent souvent des parfums de synthèse qui ne conviennent pas forcément à tout le monde et sont, en plus, nocifs pour l’environnement.

On devrait utiliser ces produits avec beaucoup de précaution et ne jamais les laisser à la portée des enfants ou des animaux domestiques pour éviter des injections accidentelles.

L’utilisation de produits naturels préserve des méfaits des colorants et parfums de synthèse. On peut toutefois prévoir le port de gants de ménage, si l’on garde longtemps les mains dans l’eau ou au contact de certains produits, pour éviter le dessèchement de la peau.

Faire des économies

La plupart des produits que l’on utilise pour faire un nettoyage écologique de sa cuisine, sont déjà dans la cuisine ou dans notre armoire de produits ménagers si l’on a l’habitude de faire un ménage général avec des produits verts.

Pas besoin de dépenser des fortunes en produits détergents de toutes sortes. Les produits principaux qui s’utilisent pour un nettoyage écologique sont peu coûteux et durent souvent longtemps.

Gagner de la place dans ses armoires

Si vous avez l’habitude d’avoir des produits pour le sol, un autre pour le plan de travail, un troisième pour entretenir les surfaces vitrées, et un autre encore pour faire briller vos plaques vitrocéramiques, tout ceci finit par prendre beaucoup de place dans votre armoire de produits d’entretien. Sans compter tous les produits nécessaires pour entretenir le four et l’intérieur du réfrigérateur.

En sachant qu’un sachet de bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et un peu de citron peuvent faire tout l’entretien d’une cuisine, vous pourrez vous apercevoir, que vous gagnez de la place dans vos placards.

Cependant, ne jetez pas les produits ménagers du commerce, ce qui serait du gaspillage, mais finissez de les utiliser avant de les remplacer par des produits naturels.

Les produits et le matériel indispensables pour un nettoyage de cuisine écologique

Quels sont les produits indispensables à avoir dans son placard ?

  • du bicarbonate de soude,
  • du vinaigre blanc,
  • du savon noir,
  • du citron,
  • du percarbonate de soude,
  • du marc de café (pour les mauvaises odeurs de l’évier ou du lavabo).

Quel matériel peut servir pour le ménage écologique ?

  • une vieille brosse à dents,
  • un chiffon en microfibres,
  • une éponge douce,
  • un torchon
  • du papier journal.

Quelques exemples de nettoyage écologique dans la cuisine

Le nettoyage de l’évier de cuisine en inox

Mélangez du vinaigre blanc et un jus de citron à de l’eau chaude et nettoyez votre évier avec une éponge douce. Le citron est d’autant plus important si vous constatez des traces de calcaire, qu’il saura parfaitement dissoudre.

Pour le tour du robinet, vous pouvez vous servir d’une brosse à dent avec un peu de bicarbonate de soude. Faites briller en frottant la robinetterie avec un demi citron.

Pour éliminer les odeurs qui peuvent remonter des canalisations, utilisez le marc de café au lieu de le jeter à la poubelle.

Les éviers bouchés sont plus délicats à traiter sans produits chimiques. Pourtant, il est tout à fait possible de déboucher un évier en utilisant du percarbonate de soude à la place des produits chimiques.

Pour nettoyer le sol et les surfaces de la cuisine : le vinaigre blanc

Dans un seau d’eau chaude, un peu de vinaigre blanc peut suffire à nettoyer et désinfecter le sol mais aussi les autres surfaces comme le plan de travail de votre cuisine. On peut y ajouter du bicarbonate de soude pour plus d’efficacité encore.

Si vous aimez utiliser des produits qui « sentent bon », remplacer le côté chimique des parfums de synthèse par quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix à verser dans votre seau d’eau et vinaigre blanc (exemple : HE de lavande vraie, HE d’eucalyptus, ou HE de Tea Tree qui est désinfectante).

Nettoyer les joints dans la cuisine avec le bicarbonate

Pour redonner sa couleur d’origine à vos joints et les faire briller, utilisez une brosse à dents que vous allez mouiller légèrement et sur laquelle vous mettrez un peu de bicarbonate de soude. Procédez ensuite au nettoyage des joints.

S’ils sont vraiment sales ou jaunis, vous pouvez même passer directement au percarbonate de soude pour une meilleure efficacité. Le percarbonate est également très efficace pour éliminer les moisissures. Mélangez deux cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 25 cl d’eau chaude et verser le mélange dans l’évier. Laissez agir pendant toute une nuit. Au matin, rincez à l’eau claire et vérifiez que votre évier est bien découché.

Nettoyer et désinfecter le réfrigérateur de manière écologique

Veillez toujours à bien vérifier les dates de péremption de tous les aliments et à entretenir le bac à légumes notamment si certains produits frais ont moisi au fond du frigo.

Un nettoyage régulier est recommandé mais lorsque des produits ont dépéri, il faut nettoyer immédiatement afin d’éviter que des germes et bactéries se développent dans le réfrigérateur.

Le grand nettoyage complet d’un réfrigérateur se fait en moyenne toutes les deux semaines. Pour cela, pas besoin de produits chimiques : il suffit de faire appel au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude.

Un peu d’eau chaude additionnée de vinaigre blanc et vous pourrez nettoyer tout votre réfrigérateur. Pour éliminer les odeurs du frigo, placez simplement un petit récipient contenant du bicarbonate de soude ou passez un peu de jus de citron.

Nettoyer les plaques de cuisson

Le nettoyage des plaques vitrocéramiques peut se faire facilement avec quelques produits naturels tout simples. Nous faisons de nouveau appel au bicarbonate qui sera parfait pour nettoyer les plaques dès qu’une sauce a débordé. En effet, il vaut mieux ne pas laisser le gras s’incruster et faire fonctionner la plaque alors qu’elle n’a pas été nettoyée car la salissure peut s’incruster et être plus difficile ensuite à nettoyer.

Nettoyer le plan de travail de façon plus verte

Un peu de savon noir mélangé à de l’eau chaude est parfait pour nettoyer tout le plan de travail. Vous pouvez ensuite ajouter un peu d’huile essentielle de thym pour donner une odeur agréable à votre cuisine tout en désinfectant.

Le nettoyage de la poubelle : un impératif !

La poubelle est un vrai nid à bactéries. Il ne suffit pas de la vider fréquemment. Il faut aussi l’entretenir et la désinfecter encore tous les 2 à 3 jours.

Pour une désinfection réussie, utilisez du vinaigre blanc dans de l’eau bien chaude et nettoyez votre poubelle minutieusement à l’intérieur et à l’extérieur. Si de mauvaises odeurs persistent, utilisez un peu de bicarbonate de soude à saupoudrer au fond de la poubelle.

Notre conseil : Vous pouvez ajouter un peu de papier journal au fond avant de placer le sac poubelle. Le papier journal pourra absorber tout ce qui peut déborder et évitera que le fond de la poubelle soit immédiatement souillé.

Nettoyer la planche à découper !

La planche à découper est un véritable nid à microbes. Si vous placez des viandes fraîches pour les découper sur une planche mal lavée ou contaminée par des légumes que vous avez découpés dessus juste avant, vous pouvez contaminer votre viande. Pensez à essuyer fréquemment la planche à découper et à bien la laver après chaque utilisation, et entre deux découpes. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et de l’eau chaude ou bien frotter dessus un demi citron pour bien désinfecter la planche.

La cuisine est un endroit où doit régner la propreté car il faut éviter la prolifération des bactéries. Si vous voulez éviter les produits du commerce, dont certains peuvent s’avérer polluants, voire dangereux pour la santé, les produits naturels font parfaitement leur travail en ce qui concerne le nettoyage et la désinfection de la cuisine et de ses équipements. Avec très peu de produits, vous pourrez nettoyer la cuisine du sol au plafond, sans polluer l’environnement et en faisant des économies.

Sandrine Dauchez

Rédactrice web SEO, spécialités jardinage, maison, décoration, bien-être

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer sa cuisine de manière écologique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires