Pour éliminer les bactéries de vos pinceaux de maquillage, découvrez comment procéder pour un nettoyage optimal.
Maquillage : jamais sans mon pinceau !
Il existe différents modèles de pinceaux à maquillage. Tous ont une fonction qui leur est propre et permettent d’appliquer avec précision un produit de maquillage ou de l’estomper pour un fini impeccable.
Le pinceau à fard à paupière
Il s’agit d’un petit modèle de pinceau à la forme fuselée, idéal pour épouser la forme de la paupière.
Le pinceau à lèvres
Il permet d’appliquer avec un maximum de précision le rouge à lèvres. Il se compose de petits poils et, avec son dessus de forme carrée, le contour des lèvres peut être facilement défini.
Le pinceau d’estampage
Il s’agit d’un plus grand modèle de pinceau qui adoucit les tracés ou les applications plus grossières faites avec le pinceau à fard à paupières. Il présente une forme très arrondie.
Le pinceau pour l’application d’eyeliner angulaire
Pour l’application d’un eyeliner en gel ou pour un fard à paupières, ce type de pinceau offre une grande précision d’application.
Le pinceau à sourcils
C’est l’outil indispensable pour dessiner la ligne des sourcils lorsqu’elle a tendance à être clairsemée. Ce petit pinceau angulaire, avec ses poils denses, permet de travailler avec des traits, du gel ou de la poudre pour dessiner une belle ligne de sourcils.
Le pinceau éventail
Il porte bien son nom puisqu’il est reconnaissable à sa forme en éventail. Il sert à enlever les surplus et à sculpter votre maquillage comme un pro.
Le pinceau à poudre
C’est le grand classique, à la forme ronde. On l’utiliser pour l’application d’une poudre (pressée ou libre). Il peut aussi servir pour estomper les fards.
Le Kabuki
Ce pinceau dont le nom est emprunté à la culture japonaise est un gros pinceau typiquement utilisé pour appliquer le fond de teint en poudre et estomper la poudre en surplus après la séance de maquillage.
Le pinceau à blush
Plus petit et plus fin que le pinceau à poudre, celui qui sert pour le blush à appliquer sur les pommettes en étirant le geste de l’intérieur vers l’extérieur est un autre type de pinceau à maquillage.
Ce sont les principaux pinceaux d’une pro du maquillage et il en existe encore d’autres comme le pinceau à poudre biseauté, le pinceau correcteur, le pinceau ombreur ou encore le pinceau à fond de teint. Pour un maquillage plus léger, presque imperceptible, on pourra utiliser un pinceau diffuseur ou tapoteur. Il s’agit d’un pinceau conçu à partir d’un mélange de fibres naturelles et synthétiques. On l’appelle aussi pinceau duo fibre. Il est parfait pour éviter l’effet masque et rendre le make-up plus light !
Une telle quantité de pinceaux doit être passée en revue régulièrement et nettoyée pour éliminer toutes les bactéries qui peuvent vite y proliférer !
Pourquoi est-il important de laver ses pinceaux ?
Comme pour les inconditionnels des gants de toilette à qui l’on répète que ce sont des nids à microbes et qu’il faut les désinfecter régulièrement, les pinceaux et éponges de maquillages doivent aussi être lavés et débarrassés des microbes.
La raison est simple, lorsque vous utilisez le pinceau le matin, la peau est propre, mais tout au long de la journée, elle se couvre d’impuretés et, lorsque vous faites des retouches de poudre, le pinceau ramasse au passage ces impuretés, mélange de germes, de poussières et de bactéries.
Lors des utilisations suivantes, votre pinceau redépose ces impuretés sur votre peau et cela peut occasionner des boutons.
Les pinceaux sont aussi stockés à l’air ambiant de la salle de bain qui est un endroit humide où les bactéries prolifèrent plus vite. Il n’en faut pas davantage pour vous retrouver avec une peau acnéique !
Le matériel de maquillage mal entretenu dure aussi moins longtemps. Ils sont moins performants à l’usage car, non lavés régulièrement, ils empêchent une bonne application de vos produits (fard à paupière, poudre, fard à joues). Les couleurs d’un fard peuvent se mélanger avec les résidus de votre pinceau et dénaturer sa vraie couleur.
Si vous voulez garder une douceur aux fibres de votre pinceau de make-up et éviter les irritations dues aux poils, du fait d’un défaut de lavage, pensez donc à entretenir régulièrement pinceaux et éponges de maquillage.
Quelle est la bonne fréquence pour laver ses pinceaux de maquillage ?
Lorsque l’on dispose de peu de temps, il est conseillé de faire, au minimum, un nettoyage hebdomadaire de tous les pinceaux et éponges qui entrent en contact avec la peau lors des séances de maquillage. Faites cela le week-end si vous ne pouvez le faire plus souvent.
Les maquilleurs professionnels recommandent un nettoyage plus régulier, lorsque c’est possible, à savoir :
- pour les pinceaux dédiés au fond de teint, à l’anti-cernes et au blush, on peut les nettoyer deux à trois fois par semaine, surtout si l’on s’en sert plusieurs fois par jour ;
- pour les pinceaux servant à l’application des fards à paupières de différentes couleurs, il faudrait les laver à chaque utilisation pour éviter que les pigments se mélangent et dénaturent la couleur suivante.
- pour les éponges de maquillage, un rythme de nettoyage de deux fois par semaine est conseillé.
Comment procéder pour laver ses pinceaux de maquillage ?
Quels produits utiliser pour un bon nettoyage ?
Il n’est pas nécessaire d’investir de l’argent dans des produits spéciaux. Vous avez déjà ce qu’il faut à la maison.
Les pinceaux seront bien lavés avec un simple savon de Marseille. Il en existe des versions liquides si cela est plus agréable pour vous.
Préparez aussi un bol ou une petite bassine pour l’opération de nettoyage et une serviette et un rouleau essuie-tout pour le séchage.
Quels outils optionnels pour le nettoyage ?
Avec peu de produits et une bonne technique, on pourra obtenir de bons résultats. Toutefois, les professionnels du maquillage ont pensé à faciliter cette opération de nettoyage à leurs clientes en mettant au point certains accessoires comme le gant de nettoyage ou la brosse en silicone à picots qui a pour fonction de désincruster toutes les impuretés des pinceaux et des éponges de maquillage.
Il existe également des tapis à pinceaux que l’on place au fond d’un évier ou d’un lavabo pour faciliter l’opération de nettoyage des pinceaux, ou des nettoyeurs automatiques où il n’y a plus rien à faire d’autre que placer les pinceaux dans un dispositif qui se met ensuite à tourner comme une machine à laver miniature.
Même si ces accessoires peuvent paraître un peu superflus, ils sont utiles lorsque l’on manque de temps pour nettoyer ses pinceaux de maquillage.
Comment procéder ?
- Préparez vos ustensiles (savon, bol rempli d’eau tiède, essuie-tout, serviette propre et sèche).
- Mettez du savon au creux de vos mains. Mouillez le pinceau à nettoyer.
- Frottez délicatement avec le savon dans le creux de votre main en procédant par mouvements circulaires. Mouillez le pinceau pour ôter les saletés et répétez l’opération jusqu’à obtenir une eau dépourvue de salissures.
- Rincez abondamment à l’eau clair.
- Essorez délicatement les poils du pinceau.
- Placez-le sur une serviette pour le sécher avant de le ranger.
Comment faire sécher les pinceaux une fois lavés ?
Pour des pinceaux en matière naturelle ou ceux réalisés en poil d’animal, il faut prendre un peu plus de précaution pour bien les sécher.
Les pinceaux en poils synthétiques, plus éthiques, ont l’avantage aussi de sécher plus rapidement.
Commencez par essorer délicatement les poils à la main pour ôter tout l’excédent d’eau après avoir rincé vos pinceaux de maquillage. Vous pouvez les déposer ensuite sur un papier absorbant qui finira par éliminer toute trace d’humidité.
Étalez ensuite les pinceaux, bien à plat, sur une serviette propre et sèche et laissez-les terminer de sécher avant de les ranger avec soin. Il est important, en effet, de ne jamais les faire sécher tête en bas, afin de ne pas leur faire perdre leur forme d’origine.
Pour un séchage plus rapide, vous pouvez utiliser un sèche cheveux (pas trop chaud) et compléter ainsi l’opération de séchage.
Pour se maquiller, il existe de nombreux modèles de pinceaux qui peuvent être en fibres naturelles ou bien synthétiques. Quel que soit le type de pinceau de maquillage utilisé, il est recommandé de le nettoyer régulièrement et, au minimum, une fois par semaine et de le faire sécher à plat. Bien entretenu, un pinceau dure plus longtemps et ne risque pas de créer des problèmes dermatologiques dus aux bactéries.
Rédactrice web SEO, spécialités jardinage, maison, décoration, bien-être
Aucun commentaire à Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?