La salle à manger en merisier se caractérise par un mobilier généralement massif, au look vintage. Cette essence de bois aux reflets rougeoyants est en effet emblématique du style Louis Philippe. Autant dire qu’elle n’est plus très en phase avec les tendances actuelles… à moins de se lancer dans une petite opération relooking !
La salle à manger en merisier : kitsch, ou vintage ?
Le merisier est un bois massif reconnaissable à sa teinte naturelle rougeâtre. Les meubles fabriqués dans ce bois sont emblématiques de la période Louis-Philippe, et ils se reconnaissent d’ailleurs assez facilement à leur piétement caractéristique. À cette époque, cette essence est prisée dans toutes les pièces de la maison – y compris dans la chambre. De nos jours, c’est principalement dans la salle à manger qu’on le retrouve.
La salle à manger en merisier est parfois un héritage familial, auquel on est attaché en dépit de son look imposant et, disons-le, parfois un peu kitsch. On la retrouve aussi dans les brocantes, vide-greniers et sites déco de seconde main. Malgré son look vintage, elle constitue donc un choix futé pour dénicher du mobilier à prix tout doux.
Si la salle à manger en merisier trouve sa place dans un intérieur campagne chic, elle est plus délicate à intégrer à une ambiance contemporaine. Et il devient alors nécessaire de la moderniser en la relookant, ou en faisant preuve de créativité pour l’accessoiriser.
Repeindre des meubles de salle à manger en merisier : bonne ou mauvaise idée ?
L’option la plus évidente pour offrir une seconde vie au mobilier en bois consiste à le poncer afin de lui rendre un aspect brut, ou à le peindre. Cela n’est pas si simple avec la salle à manger en merisier, pour différentes raisons.
Tout d’abord, le mobilier de la salle à manger est soumis à une utilisation quotidienne, et il doit être parfaitement protégé. Et le mobilier en merisier est fréquemment verni généreusement, ce qui rend le décapage et le ponçage fastidieux.
Le merisier a une autre particularité : il est riche en tanin – et ce dernier peut facilement remonter et provoquer des tâches, en particulier si vous choisissez une nuance claire. Pour autant, il n’est pas du tout impossible de relooker le mobilier de votre salle à manger !
L’opération relooking d’un meuble en bois commence le plus souvent par l’application d’un décapant, qui permet de venir à bout du vernis. Afin d’éviter les remontées de tanin du merisier, il est généralement conseillé de s’abstenir et de peindre directement sur le vernis, après l’avoir légèrement poncé pour favoriser une bonne accroche. La patine constitue un choix malin pour donner des couleurs à la salle à manger en merisier, d’autant qu’elle permet de dissimuler d’éventuels petits défauts.
Et côté look ? Pour profiter de la beauté du bois de merisier tout en offrant un coup de jeune à votre salle à manger en merisier, adoptez la tendance bicolore en conservant des éléments naturels, et en appliquant une couleur tendance sur les autres. Le noir est une option tendance. Si vous craquez pour les intérieurs plus colorés, gardez en tête que le merisier a des tons rouges. Pour le mettre en valeur, il est donc recommandé de miser sur les couleurs complémentaires en optant pour un vert sauge ou un bleu profond.
Vous craignez que vos talents en matière de bricolage ne soient pas à la hauteur pour relooker votre mobilier ? Faites appel à un artisan pour moderniser votre salle à manger !
Comment pimper la salle à manger en merisier ?
Si vous souhaitez conserver votre salle de à manger merisier en l’état, misez sur les accessoires et la déco pour lui donner un coup de jeune. Le mobilier en merisier étant généralement massif, la première option consiste à faire un choix parmi les pièces qui composent la salle à manger. Peut-être faudra-t-il vous résoudre à éliminer un élément… ou plusieurs ! Entre la table, le buffet haut et le bahut, il va donc falloir trancher.
Une fois que vous avez sélectionné les meubles de salle à manger dont vous vous débarrassez, il faut songer à les remplacer. Vous pouvez par exemple troquer vos chaises en merisier contre des modèles à la structure plus aérienne. Ici, on a associé des chaises au design moderne à un mur d’accent noir afin de créer une atmosphère à la fois cosy et contemporaine.
Pour donner un max de charme à la déco, osez le mix and match, en associant par exemple l’iconique table tulipe au buffet en merisier.
Audacieuse, l’association d’une table de salle à manger en merisier de style et du métal. Et pourtant, ce tandem aux accents industriel ne manque pas de charme !
Et si on assumait le look classique de la salle à manger en merisier ?
Si le look minimaliste demeure très tendance, il ne séduit pas tout le monde, et l’on voit le style maximaliste repointer le bout de son nez. Et si vous osiez le look baroque, en version contemporaine ?
Relookée ou pas, la salle à manger en merisier sort le grand jeu lorsqu’elle est associée au grand cadre ou au miroir doré et au lustre à pampille. Et l’on ajoute une petite touche de déco velours – pourquoi pas à travers de jolies chaises médaillons ? L’astuce pour adopter cette décoration théâtrale sans se louper, c’est d’introduire une note décalée afin de la dédramatiser. Pour cela, misez sur un luminaire ou un objet d’art original.
Aucun commentaire à Comment moderniser une salle à manger en merisier ?