Cette saison encore, le vert figure en bonne place au classement des couleurs les plus tendance. Ses atouts ? La fraicheur et le naturel, bien sûr. Et si on l’aime dans la chambre, dans la cuisine ou dans la salle de bain, on l’adore dans le salon, où il distille une ambiance à la fois sereine et vivifiante.
Le salon vert : tendance, et futé !
Choisir le vert dans le salon, ce n’est pas seulement tendance : c’est aussi un parti-pris plutôt malin pour donner un coup de frais à la déco.
Après une petite perte de vitesse, les verts grisés tels que le vert sauge font un retour remarqué dans nos intérieurs. Ces nuances légèrement fumées présente un avantage inattendu : elles permettent de rhabiller les murs en dissimulant leurs petits défauts. Top, pour rafraichir le salon à moindres frais !
Fraiche et sophistiquée, la palette des verts fumés est plutôt canon pour adopter les couleurs profondes dans le salon, et créer une ambiance très cosy.
Contrairement aux idées reçues, la couleur n’est pas forcément à proscrire dans un petit espace. Suivant la luminosité de la pièce, vous pouvez même craquer pour une teinte plutôt soutenue, si vous optez pour une couleur froide. Quelle belle excuse pour choisir le salon vert !
Le soubassement constitue un moyen plutôt futé d’adopter un vert profond dans le salon quand la pièce manque un peu de luminosité : il suffit alors de l’associer au blanc. C’est aussi une jolie façon d’associer une couleur chaude et au vert.
Bonne nouvelle : vous n’avez pas impérativement besoin de repeindre le salon pour que la déco passe au vert. Car cette année, les matières mènent la danse, et il est donc possible d’en jouer. Verre coloré, décoration murale, mais aussi rideaux, tapis ou bout de canapé sont autant d’éléments faciles à adopter.
Un salon vert très nature
Le vert est la couleur naturelle par excellence, ce qui contribue à créer une ambiance empreinte de sérénité dans le salon. Et si on accentuait cette facette organique en lui associant un papier peint à l’imprimé végétal ?
Bambou pour une inspiration zen ou branchages pour un look champêtre : le papier peint est votre meilleur allié pour donner du caractère au salon vert.
Pour twister la décoration urbaine ou pour donner un look exotique à un intérieur classique chic : le papier peint jungle demeure une valeur sûre dans le salon vert.
Le vert est la couleur de la sérénité. Trop sage pour vous ? Mixez les imprimés en associant un motif floral et un motif géométrique. Pour cela, pensez aux textiles : tapis, rideaux et housses de coussins.
Quoique la fresque murale lui fasse de la concurrence, le papier peint panoramique demeure une valeur sûre. Vous pouvez compter sur lui pour donner de la profondeur au salon vert !
Comment pimper le salon vert ?
En total look ou comme couleur dominante : à vous de décider comment vous adoptez le vert dans le salon !
La façon la plus sûre de composer une palette colorée sans se louper selon les règles de bases du design, c’est d’associer les couleurs complémentaires. Testez le combo vert et rose poudré : un tandem très actuel, qui fait merveille dans le salon !
Pour apporter davantage de relief à la déco de votre salon, jouez sur le contraste en associant un vert pâle et un rose vibrant.
Le vert est bien entendu la couleur du feuillage : pour le réchauffer en conservant une esthétique très naturelle, privilégiez un mobilier en bois.
Pour une un look plus contemporain, adoptez la tendance minérale : déco béton ou marbre avec la table basse monobloc. Le métal donne quant à lui un petit caractère néo-indus’ au salon vert. Veillez alors à réchauffer la déco avec un épais tapis en laine, ou encore avec un pouf ou un fauteuil bouclette.
Quel canapé choisir dans le salon vert ?
Le canapé constitue la pièce de mobilier centrale du salon. Pour adopter le salon vert, il s’agit de choisir le bon modèle. Lignes, matière et teintes : le choix dépend principalement de vos envies déco. À vous de voir, aussi, si vous le choisissez en vert pour un total look, ou si vous l’utilisez pour introduire une autre couleur dans la déco.
Aussi sublime qu’il soit, le vert est une couleur froide. Pour profiter d’un salon vert cocooning, n’hésitez pas à craquer pour le canapé texturé, qui réchauffe immédiatement la déco.
L’alternative pour créer une déco chaleureuse, c’est de craquer pour une couleur chaude. Afin de préserver une esthétique naturelle dans votre salon vert, orientez-vous vers une couleur terreuse : jaune ocre, brun ou couleur terracotta.
Vous avez précisément choisi le salon vert pour son esthétique naturelle ? Pour accentuer ce look, pensez au canapé au design organique.
Le canapé tendance 2024, c’est le canapé bleu nuit. Si vous l’avez d’ores et déjà adopté et que vous n’avez pas vraiment envie d’en changer, associez-lui un fauteuil vert, en vous orientant vers une nuance vibrante comme le vert émeraude.
Quelques saisons ont suffi pour que le canapé en velours côtelé s’impose. Il faut dire que la décoration rétro est dans l’air du temps, et qu’il compte parmi les icônes du look années 1970 – en particulier en vert !
Tout aussi rétro que le canapé en velours côtelé, mais plus sophistiqué, le canapé vert kaki et noyer constitue un réel atout charme dans un salon Mid Century.
L’ambiance rétro, très peu pour vous : vous êtes plutôt fan du look contemporain ? Choisissez un canapé Bold aux lignes généreuses. À shopper de préférence de préférence en vert et bois pour un look tendance, et très nature !
Aucun commentaire à 20 idées déco pour un salon vert tendance et apaisant