Comment calculer la bonne quantité de parquet ?

Avant de faire la pose de votre parquet, découvrez toutes les techniques pour faire le calcul des quantités nécessaires et ne pas être trop juste, ou au contraire, en acheter trop et dépenser plus que nécessaire.

Sandrine Dauchez Publié le 08/07/24 à 09:55
Calcul Quantité Lames Parquet
© istock

Le calcul de quantité pour un parquet bois : en bref

Présentation du calcul de quantité pour le parquet bois

Le calcul de la quantité de parquet tient compte d’un calcul de surface en m², mais ne se réduit pas à ce simple calcul. Pas plus que l’on ne compte la quantité en lames de parquet.

Une fois que l’on a mesuré la longueur et la largeur de la pièce, on multiplie l’ensemble pour obtenir un résultat qui sera lui-même divisé par la surface que couvre chaque paquet de parquet. Cela vous donnera un résultat qui servira à commander le nombre juste de quantité de parquet.

Calcul de quantité : qu’est-ce que le calepinage ?

Très utilisé par les professionnels du bâtiment, le calepinage désigne ici le plan de pose du parquet. Il faut commencer par faire un plan à l’échelle de la pièce. On y note toutes les mesures précises, ce qui permet de bien préparer le travail de pose en amont. Le calepinage est également utilisé pour la pose d’autres revêtements (exemple : carrelage ou autres).

Le plan permet aussi, en plus des mesures, de noter le motif choisi pour la pose des lames (exemple : pose à bâtons rompus). On peut y trouver la disposition précise des lames et toutes les découpes qu’il faudra prévoir lors de la pose du parquet.

Le sens de pose est également un élément à prendre en compte lors du calepinage. En général, on pose les lames de parquet dans le sens de la lumière naturelle (fenêtres). S’il y a plusieurs fenêtres, on orientera les lames pour qu’elles soient parallèles à la plus grande.

Pour donner un rendu plus spacieux à une pièce étroite, on pourra aussi faire une pose des lames de parquet pour qu’elles soient parallèles au côté le plus étroit de la pièce.

​Obtenir la bonne quantité de parquet : la méthode de calcul

En général, l’achat de parquet se fait par lots. Les paquets contiennent 7, 8 ou 9 lames selon les cas. Chaque paquet – ou botte de lames – représente une surface de 1 à 2 m². La fluctuation du résultat dépend du type de parquet et de l’épaisseur des lames.

Les principales sortes de parquets sont : le massif, le contrecollé, le stratifié.

Méthode de calcul de quantité pour le parquet d’une maison neuve

Les pièces, dans les maisons neuves, sont le plus souvent d’une forme rectangulaire ou carrée. On commencera donc par noter la longueur de la pièce, puis sa largeur. Ces résultats sont exprimés en mètres carrés. Il suffit ensuite de les multiplier pour obtenir un résultat unique qui représente la surface.

Par exemple : Une chambre de 5 m de longueur sur 4 m de largeur donne une surface totale de 5 x 4 soit 20 m².

Pour le cas particulier d’une pièce en forme de L, comme cela peut être le cas pour un salon-salle à manger, vous devrez décomposer les mesures en deux temps et additionner les résultats.

 Méthode de calcul de quantité pour le parquet d’une maison ancienne

Les formes des pièces peuvent être un peu plus atypiques dans les maisons anciennes, mais aussi pour les maisons d’architecte. On peut trouver des hexagones ou des formes en cercle, ce qui rend le calcul un peu plus complexe.

On est alors obligé de travailler sur plan et de commencer par calculer les formes carrées à l’intérieur des autres formes. Ensuite, il faut faire appel aux cours de mathématiques ou demander l’aide d’un professionnel.

Normalement, pour l’aire du triangle, on utilise la formule [(base x hauteur)/2] et pour le calcul du cercle ( x r²).

Calcul de quantité par lames de parquet

Si vous voulez poser du parquet contrecollé dans une chambre, le calcul prend en compte la surface des lames et la surface de la pièce afin de déterminer la quantité totale des lames nécessaires.

Exemple :

Surface des lames = 1,41 m²

Surface chambre = 25 m²

Calcul :

25 / 1,41 = 17,73 soit 18 lames.

Si le parquet se vend par bottes de 7 lames, il vous faudra 3 bottes de parquet (18/7 = 2,57 soit 3)

Calcul d’une marge de sécurité : comment procéder ?

Il est conseillé de compter une marge de sécurité, afin de ne pas se retrouver à court de lames de parquet.

Les professionnels recommandent d’appliquer une marge de sécurité de 5 % pour la pose d’un parquet dans une maison neuve et une marge de 10 % dans le cas d’une maison ancienne, d’une maison d’architecte ou d’une maison contemporaine.

Pour calculer le nombre de bottes de lames de parquet nécessaires avant de poser un parquet, qu’il soit massif, stratifié ou contrecollé, il est important de faire une préparation en amont.

Le calepinage du parquet permet d’avoir toutes les mesures de la pièce et d’autres informations importantes comme le sens de pose, les motifs pour le rendu final du parquet, l’orientation des lames… On applique ensuite une marge de sécurité lorsque l’on calcule ses besoins en lames de parquet. Le calcule des bottes nécessaires dépend du type de pièces. A vos calculettes !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment calculer la bonne quantité de parquet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires