Aménagement du jardin : pourquoi le confier à un paysagiste ?

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous avez certainement envie que celui-ci soit bien aménagé et entretenu et qu’il donne d’y passer beaucoup de temps. Mais si vous n’êtes pas du métier, il n’est pas toujours facile de savoir comment réaliser un bel aménagement extérieur. C’est pour cette raison qu’il est préférable de demander l’intervention d’un paysagiste.

Minutes Maison Publié le 24/06/24 à 11:13
Pourquoi Faire Appel Paysagiste
© istock

Que confier à un paysagiste ?

Si vous pensiez que les services d’un paysagiste étaient réservés aux grands jardins, détrompez-vous. Ce professionnel cherche à mettre en valeur un environnement, des jardins ou des espaces verts en transformant le paysage. C’est un spécialiste de l’aménagement extérieur. Vous pouvez donc le contacter même si votre jardin possède une petite superficie.

Un paysagiste peut prendre en charge divers aménagements : terrasse, piscine, spa, jardin… Ses prestations vont de la préparation du projet à sa mise en place finale. Pour des idées et des solutions adaptées, découvrez Paysages Conseil et son réseau de 70 compagnons paysagistes, des experts reconnus dans leur domaine.

Bénéficier des conseils d’un professionnel

Un paysagiste possède de solides connaissances lui permettant de vous délivrer de précieux conseils. Il sait quels végétaux et arbres sont les plus adaptés au climat de votre région et à l’ensoleillement. En effet, toutes les plantes n’auront pas la même floraison selon leur exposition et leur emplacement. Certaines apprécient l’ombre tandis que d’autres ont un réel besoin de soleil. En suivant les conseils du paysagiste, vous éviterez ainsi de voir dépérir vos plantations petit à petit.

Ce professionnel de l’aménagement extérieur pourra également vous aiguiller sur le style d’aménagement extérieur qui s’harmoniserait le mieux avec votre habitation. Il commencera par écouter vos besoins, notamment sur l’ambiance que vous souhaitez donner à cet espace, et essayera de trouver des solutions pour s’en rapprocher un maximum. Vous pourrez ainsi profiter d’un jardin parfaitement aménagé puisqu’il sait comment optimiser votre extérieur.

Enfin, un paysagiste sait tenir compte des différents éléments et des caractéristiques des arbres et des végétaux pour savoir à quel endroit les planter. Il serait dommage qu’un arbre endommage votre maison ou celle de votre voisin à cause de racines trop imposantes.

Avoir un aménagement sur mesure et personnalisé

En faisant appel à un paysagiste, vous êtes certain d’avoir un aménagement extérieur sur mesure et personnalisé. Ce professionnel va observer votre habitation, l’environnement, le climat et le quartier pour vous proposer quelque chose de personnalisé et en accord avec vos attentes. Il va choisir des matériaux de qualité, adaptés à l’extérieur, pour tous les éléments qui constituent le jardin.

Le paysagiste possède un côté créatif qu’il pourra mettre en avant dans la conception de votre jardin. Il pourra jouer sur les volumes, les formes, les textures et les couleurs pour créer un espace harmonieux. En analysant avec précision vos besoins et les spécificités de votre jardin, le paysagiste pourra vous proposer un projet d’aménagement optimisé et sur mesure.

Gagner du temps

Gain De Temps travail paysagiste
© istock

Confier l’aménagement et possiblement l’entretien de son jardin à un paysagiste représente un vrai gain de temps. Vous ne vous occupez de rien puisque c’est lui qui se charge de la conception du jardin, de la réalisation des travaux et de l’entretien. Cela nécessite une bonne coordination pour planifier les travaux. Ce temps économisé grâce au travail du paysagiste pourra être consacré à d’autres activités, notamment la détente dans votre jardin.

Faire des économies

Si vous pensiez que faire intervenir un paysagiste vous coûterait plus cher que de réaliser l’aménagement et l’entretien vous-même, détrompez-vous. Bien que les tarifs dépendent de la nature des travaux à effectuer, de la superficie à aménager ou des équipements à prévoir, les prestations restent tout à fait accessibles.

De plus, si vous entreprenez les travaux vous-même, vous n’aurez certes pas de main-d’œuvre à payer mais vous risquez de faire des mauvais calculs ou des erreurs qui entraîneront des dépenses supplémentaires et allongeront la durée des travaux. Sans oublier que la location de matériel - même sur une courte durée - peut vous coûter cher.

Réduire son empreinte écologique

En choisissant de solliciter les services d'un paysagiste, vous réduisez votre empreinte écologique. N’oubliez pas que c’est un spécialiste de la nature et qu’il fera tout pour vous proposer un aménagement qui respecte la planète. En effet, comme il va tenir compte des contraintes de votre terrain et du climat, il saura quelles solutions mettre en place pour réguler la consommation d’eau ou pour réduire votre consommation énergétique. Il peut orienter ses choix vers des solutions plus économes. De plus, il choisira des matériaux respectueux de l’environnement, parfois recyclés.

Valoriser son bien immobilier

Avec un jardin bien aménagé et entretenu par un paysagiste, vous mettez en valeur votre extérieur mais aussi votre habitation. De ce fait, si vous désirez revendre votre maison, vous pouvez espérer une plus-value immobilière.

Votre maison sera beaucoup plus attractive aux yeux des acheteurs. Un jardin bien entretenu est un véritable plus, d’autant plus que c’est la première image qu’auront les visiteurs. Le but est de les conquérir dès les premières secondes.

Faire confiance à des professionnels qualifiés

En France, pour exercer en tant que paysagiste, certaines qualifications sont recommandées. Il est souvent demandé de posséder un diplôme en tant que jardinier-paysagiste ou d’avoir suivi une formation dans ce domaine. Dans tous les cas, pour exercer en toute légalité un paysagiste doit respecter une règlementation qui concerne l’environnement, la sécurité et l’urbanisme.

À titre d’exemple, il doit procéder à un usage raisonné des produits phytosanitaires et bannir certains produits. Un paysagiste doit également gérer les déchets verts de manière responsable et encourager les pratiques en faveur de la biodiversité.

Ce professionnel de la nature doit évidemment se conformer aux règles locales d’urbanisme. Avant d’entreprendre des travaux d’aménagement, il prendra soin de se renseigner pour savoir quelles sont les éventuelles interdictions. Il pourra aussi se charger d’obtenir un permis de construire si nécessaire ou de faire une déclaration préalable de travaux.

Confier l’aménagement de votre jardin à un paysagiste vous permet de profiter de nombreux avantages. Vous profitez d’un espace extérieur bien aménagé et parfaitement entretenu sans faire exploser votre budget.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Aménagement du jardin : pourquoi le confier à un paysagiste ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires