Que ce soit pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles, de plus en plus de propriétaires se tournent vers l’abri de jardin, et plus particulièrement vers les pergolas. Avant tout décoratives, les pergolas ont été perfectionnées pour optimiser l’environnement de la maison et apporter un plus grand confort de vie à ses utilisateurs. Bioclimatique, autoportante, adossée, en bois, en acier ou en PVC… Quel type de pergola choisir pour son jardin ou sa terrasse, et pourquoi ?
Vous voulez agrémenter votre espace extérieur avec une pergola qui résiste aux intempéries, vous protège des rayons du soleil, tout en laissant la lumière entrer ? Si vous avez l’âme bricoleuse, vous pouvez l’installer vous-même, en particulier s’il s’agit d’une pergola autoportante. Pour les pergolas adossées, l’opération s’avère un peu plus délicate et peut nécessiter l'aide d’un professionnel.
Pergola : qu'est que c'est ?
La pergola est une structure de jardin, initialement utilisée pour servir de support aux plantes grimpantes. Sa toiture est faite de poutres horizontales soutenues par des piliers et colonnes. L’armature est plus généralement en bois ou en métal (acier, fer, aluminium), mais peut aussi être en PVC.
La pergola de jardin ou de terrasse peut être adossée à la maison, autoportante ou démontable dans certains cas. Aujourd’hui, on s’en sert pour créer un espace extérieur, un peu à la manière de la véranda, sauf que celle-ci reste ouverte. On peut toutefois y ajouter des parois sur les côtés.
Qu’est-ce que le bioclimatique et quels avantages ?
Aujourd’hui, l’abri de terrasse de type pergola a été sophistiqué pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs. On parle maintenant de pergola bioclimatique. Il s’agit d’un type de construction qui s’adapte aux conditions climatiques. Intelligentes et design, ce nouveau type d’abri comporte des lames orientables sur la toiture qui vont permettent une meilleure gestion des ressources et une meilleure protection face au climat (vent, pluie, rayons UV, etc.). Contrôlables, ses lames peuvent changer de position sur un axe de 150° et offrir plus ou moins d’ombrage, une protection face aux rayons du soleil, et même abriter du vent et de la pluie.
Ce système permet également de mieux maîtriser la chaleur. En été, la pergola vous permettra de réduire la température de la maison en filtrant l’entrée des rayons du soleil, tandis qu’en hiver, la réverbération de ces derniers sur les lames va réchauffer votre intérieur. Lorsqu’il pleut, les lames orientées en pente laissent l’eau couler vers l’intérieur des poteaux qui contiennent des canalisations pour évacuer l’eau.
Modulable à souhait, vous pourrez orienter les lames de façon à bénéficier de plus d’ombre, tout en laissant passer l’air. Du coup, pas de sensation d’étouffement. Protégeant des rayons UV, elles maintiennent la fraîcheur sous le toit. Dorénavant, il existe même des pergolas contenant des panneaux solaires sur le toit pour faire de l’électricité ou utiliser l’énergie pour alimenter un système d’éclairage.
Quelle différence entre pergola et tonnelle ?
Pergola et tonnelle sont de la même famille d’abris de terrasse. Les deux constructions servent de support aux plantes grimpantes. Mais il existe quelques petites différences entre les deux. La pergola est généralement composée de plusieurs poteaux espacés dessinant un rectangle, et sur lequel on dispose des poutres horizontalement pour former la toiture.
La tonnelle est composée d’un treillage, possède un toit voûté et a une forme circulaire. Ce type d’installation est le plus souvent fabriqué en bois, mais on en retrouve également quelques-unes en métal. L’aspect d’une tonnelle est bien souvent plus rustique et traditionnel que la pergola qui peut être très moderne et design.
Que faut-il savoir avant de choisir sa pergola ?
Avant de vous lancer dans votre achat d’une pergola pour votre terrasse ou jardin, vous devez vous poser quelques questions.
Quel matériau choisir en fonction du climat de ma région ?
Si vous êtes dans une région venteuse et où il pleut beaucoup, par exemple, on évite à tout prix les pergolas à toile qui sont beaucoup moins résistantes. On privilégie les pergolas à lames refermables et dans un matériau étanche.
Quelle est la fonction de cette pergola ?
Votre abri de terrasse a-t-il vocation à devenir un véritable espace de vie, ou simplement à vous abriter des rayons du soleil, lors de repas à l’extérieur, par exemple ?
Comment orienter ma pergola ?
Voulez-vous d’une pergola adossée à la maison ? Comment l’orienter en fonction de la lumière et de la chaleur ? Aurais-je besoin d’une paroi fermée ? Dans quel sens devront s’orienter les lames ?
Quel prix suis-je prêt à mettre ?
Si vous ne voulez pas investir beaucoup, vous pouvez choisir un matériau moins cher mais moins durable, comme le pvc. Certaines personnes cherchent au contraire un investissement sur le long terme, d’autres plutôt l’aspect décoratif mais plus temporaire. Si vous comptez déménager, alors une pergola démontable et transportable sera préférable.
Quels sont les trois grands types de pergola ?
La pergola adossée
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pergola adossée à l’un des murs de la maison. Cet espace peut alors devenir une véritable extension de votre maison, un espace de vie qui abritera un petit salon ou une salle à manger extérieure. Elles sont plus complexes à installer mais souvent beaucoup plus modulables. Vous pouvez y intégrer une paroi refermable et choisir parmi plusieurs types de toiture, droite, en pente, à lames, etc.
La pergola auto-portée
Cette pergola est directement fixée au sol. Si vous la choisissez, prenez en compte qu’il sera plus difficile de la désinstaller pour la replacer ailleurs. Elle peut être placée n’importe sur une terrasse ou même au milieu du jardin.
La pergola démontable
Pratique et économique, ce type de pergola peut être utilisé à l’occasion lorsque vous organisez des événements dans le jardin. Vous pouvez également la monter pour profiter d’un espace à l’ombre en été et la ranger dès que l’hiver approche, ce que nous vous conseillons car elles sont beaucoup moins résistantes aux intempéries. Cependant, si l’esthétisme prime pour vous, ce ne sera pas la bonne solution.
Quel matériau choisir pour la structure de votre pergola ?
On distingue quatre types de matériaux pour les pergolas. Ils peuvent varier également en fonction de la catégorie de pergola, autoportante, adossée ou démontable.
Pergola en bois : le charme rustique
Le bois s’accorde bien aux maisons traditionnelles, et apporte cohérence et naturel. C’est un matériau solide mais qu’il faut entretenir régulièrement. Ainsi, tous les deux ans, vous devez l’enduire d’une couche de lasure pour lutter contre les insectes, les champignons et les dommages de l’humidité.
Pergola en acier : moderne et romantique
Le fer forgé, en plus d’être très esthétique, et un matériau très résistant, notamment aux grandes bourrasques de vent. Les pergolas en acier offrent un côté classique et sobre qui s’adapte facilement au décor. Il faut également penser à protéger votre abri de la rouille.
Pergola en alu ou en inox : design et pérennité
Il s’agit des matériaux les plus résistants, ce qui explique que ce type de pergola est souvent plus cher. Ils sont également de plus en plus tendance, car il existe de nombreux designs susceptibles de satisfaire beaucoup de propriétaires. L’aluminium a également l’avantage de ne nécessiter presque aucun entretien, et de tenir durant des années. C’est la meilleure option si vous souhaitez une pergola qui résiste à l’épreuve du temps.
Pergola en PVC : simple et facile à entretenir
C’est évidemment le matériau le plus économique. La pergola en PVC est facile à entretenir mais sa durée de vie est assez courte. C’est pour cela qu’on la choisira plutôt pour des abris démontables. Elle pourra néanmoins durer entre 5 et 10 ans, ce qui n’est pas si mal pour un abri temporaire.
Quel matériau choisir pour la couverture de la pergola
Pour votre toiture, vous avez également différentes options en fonction de vos goûts et des conditions climatiques de votre région.
Toile
Modulable, elle vous permettra d’être à l’ombre en été, et de laisser place à la lumière en hiver. Prenez une toile imperméable pour la pluie. Nous vous déconseillons cette option si vous habitez une région où il y a beaucoup de vent.
Toit vitré
C’est un bon compromis entre les lames modulables et la toile. Plus solide que la dernière, mais moins pratique que la première, le toit vitré vous protégera des intempéries mais se salit vite. De plus, la vitre risque de multiplier la chaleur en été. Il faut alors rajouter une toile imperméable pour éviter ce problème.
Lames modulables
C’est sans aucun doute la meilleure option, est celle qui est utilisée pour les pergolas bioclimatiques. Orientables, elles vous permettent de profiter d’un peu d’ombre et de fraîcheur lors des fortes chaleurs et de vous protéger du vent et de la pluie lorsque nécessaire. On peut aussi les automatiser, pour qu’elles soient couvrantes aux heures où le soleil tape le plus fort, et qu’elles s’ouvrent lorsque le soleil descend. Vérifier leur étanchéité avant l’achat. Plus coûteux, ce type de toiture est plus durable et résiste aux différentes intempéries.
Son installation requiert-elle un permis de construire ?
Si vous installez une pergola adossée de plus de 20 m², vous aurez besoin d’un permis de construire car elle sera considérée comme une extension de la maison. Pour les autres types de pergolas, démontables et autoportées, le permis de construire n’est pas nécessaire.
Passionnée de déco, d'astuces d'emménagement et d'immobilier. Chaque espace a une histoire, et j'adore le transformer en un lieu unique.
Aucun commentaire à Les atouts de la pergola comme abri extérieur