Dans un jardin, la serre permet de ne plus être dépendant de la météo et de pouvoir commencer ses semis plus tôt afin de pouvoir bénéficier de récoltes plus précoces, surtout dans les régions où le climat est plus rigoureux. Si vous suivez notre guide des travaux à réaliser dans votre serre en avril, nul doute que vous gagnerez en rendement. C’est parti !
Avril, un mois dont il faut se méfier !
Que ce soit dans votre jardin ou dans votre serre, le mois d’avril est un mois où il faut faire preuve d’une grande vigilance. Certes, le printemps a enfin débuté, les températures sont plus douces et les journées plus longues et plus lumineuses, ce qui favorise la germination des graines et évite que les jeunes plants ne s’allongent trop vite en quête de lumière et ne soient trop fins, mais les risques de gelée sont encore bien présents et les rayons du soleil commencent à réellement chauffer. Ce sont les raisons qui font que vous devez prendre des précautions :
- Ne mettez pas encore vos voiles d’hivernage au rebut.
- Gardez un œil sur la météo et si des risques de temps froid sont prévus, couvrez tout ce qui mérite de l’être, d’où l’utilité de garder les voiles d’hivernage à portée de main.
- Si votre serre est équipée d’un système de chauffage, laissez-le en marche pour limiter les écarts de température entre le jour et la nuit.
- Lors des belles journées ensoleillées, laissez votre serre ouverte pour éviter un coup de chaleur qui pourrait être fatal à vos semis et plantes, et pensez à arroser.
Entretien de la serre à faire en avril
Pour profiter pleinement de votre serre, il est nécessaire de réaliser certaines tâches :
- Si ce n’est pas déjà fait et surtout si vous vivez dans le sud de la France, il est temps de blanchir le vitrage de votre serre ou d’installer des rideaux pour protéger vos plantes des rayons directs du soleil.
- Nettoyez régulièrement la serre, ainsi que les plantes qui s’y trouvent en les débarrassant de leurs feuilles jaunies ou sèches.
- Surveillez l'éventuelle intrusion de nuisibles. Plus vous agirez vite, plus vous limiterez leur invasion.
- Surveillez également les éventuels signes de maladie sur vos plantes pour traiter rapidement en cas de besoin.
- Si besoin, traitez contre les pucerons et les aleurodes.
- En fonction de la météo, il peut être nécessaire d’arroser plus fréquemment.
Les semis à réaliser en avril
C’est le moment de réaliser de nombreux semis, mais aussi de repiquer les plants issus de graines semées en février ou mars, et de commencer à sortir certaines plantes hivernées, comme les pélargoniums, les fuchsias, etc..
Côté fleurs
Nombreuses sont les fleurs sensibles au froid que vous pouvez semer en avril sous serre :
- Des annuelles, comme les cosmos, les nigelles de Damas, les rudbeckias, les zinnias etc..
- Des vivaces, comme les échinacées, les ibéris, etc..
- Des bisannuelles que vous planterez en terre à la fin de l’été pour une floraison l’année suivante, comme les roses trémières, la monnaie du pape, les giroflées, etc..
- Sans oublier les plantes compagnes pour le potager, comme les amarantes, les œillets d’Inde, etc.. Elles apprécieront, elles aussi, un démarrage sous abri qui offre des températures favorables à leur germination.
Côté légumes
Si vous pouvez commencer à effectuer certains semis en pleine terre, d’autres apprécieront la douce chaleur de la serre pour un démarrage plus rapide et des récoltes plus rapides. C’est le cas des légumes suivants à semer en caissette ou en godet :
- les concombres ;
- les courges ;
- les courgettes ;
- le basilic ;
- les melons et les pastèques ;
- les tomates ;
- les poivrons et les piments ;
- les aubergines ;
- les laitues ;
- etc.
Aucun commentaire à Que faire dans la serre en avril ?