Le Componibili fait partie des icônes du design contemporain qui trônent désormais dans les musées – à commencer par le très prestigieux MoMA. Ce classique n’en demeure pas moins une pièce qui demeure d’actualité, car il sait se renouveler sans cesse pour coller à l’air du temps.
La petite histoire du Componibili
Le Componibili voit le jour sous le nom de « mobili 4970/84 » dans les années 60. Il est créé par Anna Castelli Ferrieri pour Kartell, éditeur connu pour son goût pour l’innovation en matière de design comme de technologie, et qui s’illustre toujours aujourd’hui en travaillant les nouvelles matières qui apparaissent sur le marché.
Le Componibili se caractérise par sa conception. Il est modulable à volonté, puisqu’il se compose de différents éléments pouvant être empilés afin de créer un rangement sur mesure. Son autre spécificité, c’est son look coloré, qui lui confère une note ludique, très en phase avec l’esprit pop des sixties.
Au fil du temps, le Componibili se décline régulièrement dans de nouveaux coloris.
Si le Componibili original bénéficie d’un look plutôt sobre, Kartell n’hésite pas à proposer des déclinaisons plus exubérantes, avec par exemple une finition chromée esprit bijou, ou plus ludique, à l’image du Componibili Smile, création de Fabio Novembre en hommage à Anna Castelli Ferrieri.
Collaborations (ici avec l’Inter de Milan) et éditions limitées : la création emblématique de Kartell ne se refuse rien !
Lors de sa création en 1967, le Componibili est réalisé en plastique – l’une des matières phares de la décennie. Il est désormais proposé en version dite « Bio », réalisée à l’aide l'aide d'un biopolymère fabriqué à partir de matières premières issues de sources renouvelables, d'origine agricole, non OGM et non destinées à la chaîne alimentaire. Ce modèle proposé en coloris pastel est une structure fixe non superposable, à la finition mate.
Outre son look intemporel, le Componibili doit en grande partie son succès à sa fonctionnalité. Non seulement il s’adapte à tous les intérieurs, mais il est aussi conçu pour un usage outdoor. De la chambre à coucher au balcon en passant par le salon ou la salle de bain, il compte parmi les pièces design sur lesquelles ont peut compter durablement, puisqu’il se plie sans souci au besoin du moment.
Componibili : quel look choisir pour l’adopter sans se louper ?
Le Componibili se décline dans une telle variété de looks qu’il y a de quoi attraper le tournis. Le moment du choix peut donc être délicat !
Si vous recherchez une pièce qui résistera à toutes les tendances, le plus sûr est d’opter pour un coloris neutre tel que le noir ou le blanc.
Adepte d’un intérieur très coloré ? Pour éviter la faute de goût, blanc ou noir constituent là encore de bonnes options. Pour apporter une touche chic et originale à la déco, orientez-vous plutôt vers un modèle chromé. Dans un cas comme dans l’autre, vous disposerez d’un modèle qui fonctionnera toujours, même si vous relookez intégralement la déco.
L’alternative la plus audacieuse, c’est d’intégrer le Companibili à une décoration monochrome ou à une palette bicolore très graphique composée de deux teintes contrastantes.
Le Componibili constitue enfin le parfait allié pour introduire quelques touches de couleur dynamique dans la déco.
Comment intégrer le Componibili à son intérieur ?
Capable de se faire tout petit ou de se mettre en scène, le Componibili s’adapte à tous les espaces et à toutes les ambiances : il existe ainsi de nombreuses façons de l’adopter chez soi.
L’option classique consiste à installer le Componibili en guise de table de chevet. Alternative à la table de chevet blanche traditionnelle dans la chambre scandinave, il est aussi canon en version chromée ou colorée pour twister un lit vintage.
Le Componibili remplace le traditionnel guéridon pour donner du style à un espace de passage : couloir, entrée ou palier.
On l’installe aussi dans un espace perdu, comme la fenêtre, l’angle de la pièce ou de dessous de l’escalier.
Tout en rondeur, le Componibili est un joli choix pour apporter une note design à une chambre d’enfant.
Dans la salle de bain, le Componibili est le compagnon idéal de la baignoire ilot, puisqu’il permet de caser discrètement savon et shampoing, tout en les ayant toujours à portée de main.
Dans le salon, le Componibili est généralement utilisé en guise de bout de canapé. Vous pouvez aussi compter sur lui pour adopter la tendance table basse 2024 : deux tables ou de bouts de canapé associés, à la place d’un seul grand modèle. À vous de voir si vous optez pour deux Componibili ou pour un mix and match !
Pour apporter un look résolument design au salon, amusez-vous à associer le Componibili à un fauteuil tout aussi iconique que lui comme la chaise Louis Ghost ou le Roly Poly.
Le Componibili est enfin un choix futé pour aménager un coin bureau dans le salon ou dans la chambre sans ruiner la déco.
Aucun commentaire à Le Componibili, un meuble de rangement iconique à adopter