Un temps tombé en désuétude, le paravent s’est vu relégué au rang d’accessoire pratique, mais un peu cheap. Mais ça… c’était avant ! Aujourd’hui, il fait un retour remarqué dans nos intérieurs, où il ne se contente plus de cloisonner et décloisonner l’espace à volonté.
Quel style de paravent adopter ?
Le paravent constitué de panneaux rectangulaires pleins, souvent réalisé en toile présente l’avantage de protéger complètement des regards. Ce modèle généralement rehaussé d’un motif XXL est aussi censé être décoratif. Cependant, il tend à être un peu dépassé !
Pour adopter le format rectangulaire, on mise sur paravent doté de panneaux qui se jouent des proportions. Et pour coller aux tendances déco 2024, on oublie la toile imprimée, et l’on préfère un paravent qui fait la part belle aux matières. On privilégie bien entendu en premier lieu les matières naturelles. Le bois et le cannage demeurent donc des valeurs sûres !
Cette saison, on cherche avant tout à intégrer les courbes dans la décoration intérieure, et le paravent se met au diapason. Les panneaux en forme d’arche constituent un joli choix.
Du tapis au miroir, la forme ovale s’annonce incontournable cette année. Sans surprise, on la retrouve sur les panneaux du paravent tendance.
Formes organiques ou lignes strictes : cette année encore, on craque volontiers pour le paravent au design asymétrique.
La fonction première du paravent consiste à cloisonner la pièce et à assurer une certaine intimité. Au fil du temps, il a toutefois su évoluer pour s’adapter à notre mode de vie. Dans un petit espace, on adopte toujours le paravent pour structurer l’espace, tout en veillant à laisser passer la lumière. On adopte donc le modèle ajouré.
Loin de se cantonner à une fonction purement pratique, le paravent ajouré peut afficher des lignes architecturales et se transformer en véritable objet déco, capable d’apporter une réelle note d’originalité à votre intérieur.
Comment optimiser l’espace grâce au paravent ?
S’il peut être 100% déco, le paravent se révèle aussi plutôt futé pour optimiser l’espace. Car si on l’utilise d’abord pour cloisonner, il peut assumer de nombreuses autres fonctions ! Le paravent se caractérise en effet par ses grands panneaux, qui peuvent être exploités.
L’option la plus simple consiste à accessoiriser le paravent avec des rangements suspendus.
Les panneaux du paravent constituent aussi un emplacement rêvé pour installer un miroir : une option futée pour booster la luminosité et agrandir l’espace ! C’est aussi une belle façon de disposer d’un miroir en pied dans la chambre ou dans le salon.
Le paravent ajouré peut également faire office de porte-serviette dans la salle de bain, voire de valet de chambre.
Le paravent s’accessoirise facilement de tablettes de plus ou moins grand format – au point de devenir une véritable petite bibliothèque d’appoint.
En version minimaliste, le paravent constitue même une alternative au mobilier classique dans une petite entrée ou une toute petite salle de bain.
Où installer le paravent ?
Le paravent est la solution classique pour bénéficier d’une certaine intimité. On l’emploie donc couramment pour séparer le salon de la salle à manger, ou pour isoler le lit dans un studio. Mais c’est loin d’être les seules options !
Le paravent constitue un bon moyen d’aménager un coin bureau dans le salon dans lequel il est agréable de travailler.
Le paravent n’est pas exclusivement destiné à séparer deux espaces : il trouve aussi sa place dans un angle perdu, qu’il permet d’exploiter.
Le paravent fait office de brise-vue lorsqu’il est installé devant la fenêtre ou la baie vitrée. Si vous n’avez pas de vis-à-vis, optez pour un joli modèle ajouré, qui créera une atmosphère intime sans vous priver de la vue.
Pour qu’il soit parfaitement mis en valeur et qu’il fasse pétiller la lumière, on pense à installer le paravent doté de miroir face à la fenêtre.
Adopter le paravent dans son intérieur : 5 modèles à shopper
Paravent plein ou ajouré, simple ou accessoirisé : choisissez votre camp !
Repéré chez Blomkål, le paravent Edwige est fabriqué en contreplaqué de bouleau et raphia. Avec son look scandinave très naturel, il s’intègre facilement à n’importe quel intérieur. Si son design est typiquement nordique, ce modèle top tendance est bel et bien made in France.
Avec Lalita, Kave Home twiste le paravent en rotin noir et cannage en ajoutant un miroir rond : un détail qui lui confère une belle originalité.
Réalisé en bois de frêne et cordes, ce paravent Maisons du Monde est une alternative élégante au paravent en bois sculpté ou en bambou dans une déco ethnique. Très polyvalent, il apporte une touche de douceur à un intérieur contemporain minimaliste.
Besoin de créer une nouvelle pièce dans la pièce ? Craquez pour le paravent en chêne naturel Hübsch. Capable de s’adapter à tous les intérieurs, il cloisonne parfaitement – sans fermer.
Repéré chez But, le paravent en bois Napy fait partie des plus petits prix du marché. Il n’en bénéficie pas moins d’un look naturel top tendance !
Aucun commentaire à 20 idées et conseils tendance pour adopter le paravent dans votre intérieur