De la tendance wavy très design au look organique brut, du look New Antic à l’intérieur néo-scandi, et des niches murales au tapis du salon : en quelques saisons, les courbes ont pris le pouvoir dans nos intérieurs. Focus sur ce phénomène, et sur les astuces pour se l’approprier !
Pourquoi intégrer les courbes dans son intérieur ?
À l’inverse des angles tranchants, les formes incurvées sont douces, chaleureuses et réconfortantes. À la fois harmonieuses et dynamiques, elles cassent l’aspect strict et un peu froid des lignes droites en apportant discrètement du rythme et de la vie à la déco.
Les courbes s’invitent dans nos intérieurs à travers l’architecture, le mobilier, les textiles, les motifs et les accessoires. Faciles à intégrer à la déco, elles apportent une belle personnalité à nos intérieurs.
Opposer lignes droites et courbes constitue un moyen simple, élégant et efficace de structurer l’espace, pour aménager un coin repas dans la cuisine ou comme pour isoler un coin lecture dans le salon.
Enveloppantes, les courbes ont le pouvoir de transformer le moindre espace en véritable cocon, intime et chill.
Des motifs tels que l’arche ou le cercle constituent des points de mire qui se révèlent très pratiques pour mettre en scène une pièce de mobilier très simple.
Quelles formes incurvées privilégier ?
Au cours des dernières saisons, on a vu apparaitre différentes tendances en matière de lignes courbes.
En 2021, la tendance wavy remet à l’honneur des lignes incurvées en forme de vague. Le miroir wavy s’impose alors comme un must have. Cette année, ce type de design tend à s’essouffler. On l’adopte toutefois dans un intérieur rétro esprit seventie’s !
Parmi les grandes tendances déco 2024, difficile de passer à côté du come-back des années 80. C’est l’occasion d’expérimenter le look Squircle. Contraction de « square » (carré) et circle (cercle), le terme désigne un pièce carrée aux angles arrondis. L’option sûre, c’est d’adopter la table basse ou la console en verre et chrome !
La tendance New Antic a remis le motif arche et les niches au goût du jour. Si l’engouement pour la décoration antique revisitée fait long feu, ces deux éléments semblent s’être imposés durablement dans nos intérieurs, et on les retrouve aussi bien dans la cuisine ou dans la salle de bain que dans la chambre – y compris celle des enfants !
Les courbes doivent en grande partie leur retour en grâce à l’engouement pour la décoration organique. La pièce à shopper ? La table basse organique en bois – intemporelle, versatile, naturelle et durable !
Comment introduire les courbes dans sa déco ?
Les courbes ont la particularité d’être faciles à intégrer à tous les intérieurs. D’autant que cela n’implique pas forcément un relooking important ! Car si rien n’interdit de voir grand, vous pouvez aussi les adopter par petites touches.
La cuisine ouverte continue d’avoir le vent en poupe. Pour créer une esthétique plus harmonieuse, on craque pour des lignes tout en rondeurs – surtout associées à un rose poudré ou un bleu glacier, deux nuances tendres qui comptent parmi les grandes tendances couleur 2024.
Dans le cadre d’une rénovation ou d’une restructuration de l’espace, on se laisse inspirer par le style Art déco pour dessiner des ouvertures aux lignes douces.
La peinture constitue un joli moyen de mettre en valeur une arche afin de donner davantage de personnalité à votre intérieur. Et si vous ne disposez ni d’arche ni d’alcôve à la maison ? Appliquez la couleur en aplat pour la créer de toutes pièces !
Le papier peint panoramique constitue une belle alternative pour remodeler l’espace et créer des arches sans se lancer dans de grands travaux. Gare aux modèles standards : pour réussir votre effet, il est important que le motif soit parfaitement proportionné avec la pièce. N’hésitez donc pas à opter pour le sur mesure.
Le canapé arrondi est devenu un incontournable depuis plusieurs saisons, et il demeure une valeur sûre pour introduire les courbes à la maison. C’est pourtant le pouf haricot très grand format qui tend cette année à s’imposer dans le salon.
La table de salle à manger ovale constitue l’autre must have du moment côté mobilier.
Dans la chambre à coucher, on craque pour la tête de lit squircle ou en forme d’arche pour transformer le lit en espace douillet… et très tendance !
Le tapis est un indispensable pour pimper la salle de bain, la chambre ou le salon et en faire un espace cosy… surtout si l’on craque pour un format ovale au design enveloppant !
Les céramiques constituent de précieuses alliées pour introduire les courbes dans la déco. On craque particulièrement pour les pièces au design organique, qui se distinguent par leur look tout en délicatesse.
Rond, organique, forme arche ou ovale : le miroir agrandit l’espace, booste la lumière et fait entrer les lignes courbes dans la déco.
Les luminaires se révèlent toujours malins pour adopter une nouvelle tendance à la maison. Si la lampe à poser et la suspension permettent d’introduire les courbes dans la déco, on craque particulièrement cette saison pour la silhouette élancée d’un lampadaire incurvé.
Aucun commentaire à Comment intégrer les courbes dans votre décoration intérieure ?