Quand le mercure chute, on a envie d’un intérieur très cosy. Et quoi de plus douillet d’une déco esprit chalet ? On l’imagine volontiers vintage, dominée par un imprimé tartan traditionnel et par du rouge ou du vert forêt. La déco chalet a pourtant su évoluer, et sa déclinaison moderne est plus séduisante que jamais.
Comment adopter une déco chalet moderne ?
La déco chalet se caractérise principalement par la prédominance du bois, souvent associé à de la pierre naturelle. On ajoute de nombreux textiles : plaids, édredons, jetés, mais aussi rideaux et tapis épais. Côté matières, laine, flanelle, peau et fausse fourrure bien chaudes sont à l’honneur.
Pour créer une ambiance contemporaine, on adopte les codes de la décoration chalet traditionnelle, en les modernisant. On conserve donc les matières brutes telles que le bois, associé à des textiles très doux.
Du côté du mobilier, on évite d’en faire trop en adoptant par exemple le total look bois. On introduit des pièces plus contemporaines : lit capitonné en lin dans la chambre ou canapé en cuir dans le salon, par exemple.
Outre un mobilier qui s’éloigne du style rustique, on privilégie la règle du « Less is more », en ne surchargeant pas la pièce. Une décoration plus épurée permet d’ailleurs de sublimer une belle cheminée ou des murs en lambris.
Du côté des textiles, on oublie le vert forêt et le rouge, ainsi que les imprimés vintage ou à connotation très hivernale : sapins, flocons, animaux, etc. On préfère des pièces plus sobres choisies dans des neutres lumineux, dans une palette de gris ou dans des nuances de brun.
Si vous craquez pour l’imprimé tartan, choisissez par exemple du bleu, ou conservez un esprit neutre en optant pour du brun ou du gris.
Pour donner des couleurs à votre intérieur, choisissez des teintes qui tranchent radicalement avec la palette iconique de la déco chalet classique. Exit le rouge ou le vert : on leur préfère des couleurs pleines de peps comme un jaune soleil ou un bleu outremer.
Dans la déco chalet moderne, priorité aux textiles sobres ! Si fourrure ou laine bouclette demeurent les bienvenues, on les utilise donc par petites touches. On préfère les tissus ras, notamment pour le tapis. Pour donner davantage de caractère à la déco, pensez au cuir. Ça tombe bien : le retour de cette matière noble fait partie des grandes tendances déco 2024 !
La cheminée en pierres est un élément phare de la déco chalet traditionnelle. Pour apporter un look plus contemporain à la déco, on peut toutefois la rhabiller en version béton ciré, plus minimaliste.
L’esprit chalet est souvent associé aux soirées chill au coin du feu, à la lueur des flammes. Pour aménager un intérieur plus contemporain, on le pense aussi pour qu’il soit agréable durant la journée. Et on fait entrer un max de lumière naturelle !
Pour alléger la déco au maximum, on n’oublie pas de choisir les luminaires avec soin : spots discrets quand le plafond est bas, lustre ou suspension design quand la hauteur sous plafond est plus généreuse.
La déco chalet possède des points communs avec d’autres styles. Pour la moderniser, vous pouvez donc la twister un peu en vous lançant dans un mix and match. L’option sûre consiste à opter pour un autre style qui fait la part belle aux matériaux bruts : la décoration néo-industrielle.
Pour une ambiance plus naturelle, inspirez-vous de l’esprit hygge. N’hésitez pas à jouer sur le choix des assises en choisissant un fauteuil, un canapé ou des chaises de la table à manger au design scandinave – canons, mais aussi très confortables !
Adopter une déco chalet moderne : les 3 erreurs à éviter
Moderniser la déco chalet, c’est une chose. Mais il est indispensable de préserver les codes qui lui confèrent sa personnalité et ses qualités.
On l’aura compris : la décoration esprit chalet contemporaine se distingue par une esthétique épurée. On oublie donc les skis et raquettes vintage, les affiches rétro ou les décorations murales en bois surchargeant les murs.
Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut les laisser tout à fait nus ! L’option tendance, c’est le mur de lambris peint en noir, idéal pour donner de la personnalité à la déco et pour structurer l’espace. Vous pouvez également choisir une œuvre picturale qui vous plait – toile, poster ou photo.
Moderniser les codes la déco chalet ne signifie en aucun cas les supprimer complètement. Si l’on évite à tout prix l’accumulation, on n’hésite pas à conserver une ou deux pièces iconiques telles que le trophée, que l’on adopte dans une version plus contemporaine. Dans un espace XXL, on peut même craquer pour le lustre façon bois de cerfs.
Le style chalet est prisé, car il permet de profiter d’un intérieur intime et réconfortant. Si l’on fait entrer généreusement la lumière, on ne néglige donc pas les rideaux ! En revanche, on abandonne les étoffes lourdes et les imprimés au profit de tissus plus discrets.
Aucun commentaire à 15 idées et conseils tendance pour adopter la déco chalet moderne