Ce n’est pas parce que vous avez un petit jardin qu’il ne peut pas être aussi beau, fonctionnel et accueillant qu’un grand ! Le tout est de l’aménager de manière à en tirer le meilleur parti possible. Nous vous proposons donc de découvrir nos conseils et astuces pour un résultat qui sera esthétique et qui vous permettra de profiter pleinement de votre petit espace.
1. Jeux de niveaux
Dans un petit jardin, mais c’est vrai pour n’importe quelle taille d’extérieur, vous pouvez jouer sur les niveaux. En effet, en créant différents niveaux, vous donnerez du relief et du volume à votre terrain, et vous apporterez des perspectives nouvelles, ce que ne fait pas un terrain plat.
Ces reliefs et volumes auront les avantages de masquer les limites de votre jardin et de vous aider à oublier sa taille. Ils permettent également de le rendre plus intimiste, plus cosy, mais aussi plus facile à aménager puisque vous pourrez penser chaque espace individuellement.
Au final, vous profiterez d’un jardin plus dynamique. Voici quelques idées pour donner du relief à votre jardin :
- Vous pouvez installer une petite terrasse surélevée surplombant un massif de fleurs.
- Vous pouvez aménager des bacs de végétaux, que ce soit des légumes ou des fleurs. Ces bacs peuvent être maçonnés ou en bois.
- Vous pouvez ajouter un banc.
- Vous pouvez aménager des bordures dans lesquelles planter des végétaux de hauteurs diverses.
2. Agrandir en divisant
Le fait de fractionner le jardin en plusieurs espaces aux ambiances différentes vous permettra de donner l’impression que celui-ci est plus grand et de créer des niveaux, encore eux.
Vous pouvez ainsi, au gré de vos envies et de vos besoins, créer un espace potager, un espace détente, un espace repas, un espace jeux pour les enfants, etc.. Vous pouvez, par exemple, délimiter ces espaces par des bordures et les relier entre eux par des pas japonais ou de petites allées de graviers, etc..
3. Symétrie mise à l’honneur
Pour un résultat harmonieux et plus épuré, il peut être utile d’équilibrer l’espace. Pour ce faire, vous pouvez jouer sur la symétrie. Elle peut être présente sous de nombreuses formes. Par exemple, vous pouvez installer des bordures ou murets parallèles, planter des végétaux similaires de chaque côté, rappeler une couleur en plusieurs endroits, etc.. De cette manière, vous guidez le regard et gardez une certaine cohérence.
4. Clôture décorative
Une autre solution pour oublier les limites de votre terrain consiste à intégrer ses clôtures dans le décor :
- S’il s’agit d’un mur, vous pouvez le peindre, ou le dissimuler derrière une végétation dense.
- S’il s’agit d’un grillage, vous pouvez vous en servir de support pour faire pousser des plantes grimpantes. Dans ces deux cas, pour en profiter tout au long de l’année, veillez à choisir des végétaux à feuillage persistant.
- Vous pouvez aussi installer une guirlande lumineuse, mais aussi des pots ou des jardinières. En effet, si vous n’êtes pas propriétaire, il peut être utile de multiplier les pots pour dissimuler les limites du terrain plutôt que de percer un mur qui ne vous appartient pas.
5. Promenade dans le jardin
Si vous avez créé différents îlots, pour les relier entre eux et favoriser la circulation, il est nécessaire de créer des espaces de circulation. Vous pouvez ainsi installer des pas japonais, créer des allées de graviers, etc..
Pour embellir le décor, n’hésitez pas à disposer en divers endroits des lampes ou des lanternes choisies avec soin, qui créeront des points de lumière. Vous pouvez également avoir recours à des guirlandes lumineuses.
6. Déterminer un style
Pour conserver une certaine cohérence dans votre jardin, il est préférable de déterminer au préalable le style que vous souhaitez lui donner. Vous pouvez ainsi créer un jardin zen, un jardin moderne, un jardin champêtre, etc..
7. Le sens du détail
Le fait de soigner chaque détail rendra votre jardin agréable et vous aurez d’autant plus envie d’en profiter. Le fait d’ajouter des éléments décoratifs guide le regard et fait oublier la petitesse de l’espace. Néanmoins, veillez à ne pas multiplier les matériaux ni les styles, pas plus de 2 ou 3, pour conserver une certaine unité qui est d’autant plus importante lorsque l’espace est petit.
Côté mobilier, pour éviter d’encombrer l’espace, choisissez-le léger de manière à pouvoir le déplacer au gré de vos besoins. Vous pouvez aussi opter pour du mobilier multifonction qui vous permettra de gagner de l’espace. Il est ainsi possible de trouver des bancs de jardins qui peuvent aussi servir de coffre de rangement.
8. L’essentiel du jardin, la végétation
Pour créer un jardin accueillant, il est important d’offrir une grande place aux végétaux qui, en plus, apportent de la fraîcheur lorsqu’il fait trop chaud. Voici quelques conseils pour bien choisir et installer vos plantes :
- Évitez les plantes qui sont envahissantes, comme les bambous traçants, par exemple.
- Sélectionnez vos plantes en fonction des conditions de culture que vous avez à leur offrir en matière de sol, d’exposition, de climat, etc..
- N’oubliez pas que pour bien pousser, les plantes ont besoin d’une quantité de lumière qui n’est pas la même pour toutes, ce qui veut dire que vous devez veiller à les installer là où elles recevront la dose de lumière dont elles ont besoin.
- Vérifiez également que la rusticité de la plante est compatible avec le climat de votre région.
- Enfin, choisissez des plantes qui, de préférence, offrent différents intérêts au fil de l’année. Cela vous permettra de préserver la beauté de votre jardin tout au long de l’année.
9. Les végétaux XXL
Vous pouvez choisir d’intégrer une plante vivace ou un arbuste qui apportera de la grandeur à l’espace. Vous pouvez ainsi opter pour un gunnera ou un bananier dont les feuilles imposantes par leur taille vont modifier votre perception de l’espace et vous donner la sensation qu’il est plus grand.
10. Les arbustes
Vous pouvez également planter des arbustes dans votre jardin pour jouer sur la verticalité. Les cerisiers, les pommiers, l’érable du Japon, les conifères sont des solutions qui trouveront aisément leur place dans votre petit jardin. Veillez ensuite à couper les branches basses afin d’alléger autant que possible la ramure.
11. Les arbres fruitiers
Non seulement les arbres fruitiers vous permettront d’apporter de la verticalité à votre jardin, comme les cerisiers, les pruniers, etc., ou de masquer une clôture, en palissant des actinidias (arbres à kiwis), de la vigne, etc., mais, en plus, vous vous régalerez de leurs fruits.
12. Mini-point d’eau
Il existe désormais un large choix de solutions pour créer un point d’eau dans un jardin. Inutile, bien sûr, de rêver d’une piscine dans laquelle vous pourrez faire des longueurs, mais d’autres solutions existent et peuvent être intégrées dans un petit jardin.
Mais il est tout à fait possible d’installer un mini-bassin qui apportera de la fraîcheur à votre jardin. Ce peut être en circuit fermé afin de préserver l’eau qui fait désormais l’objet de nombreuses restrictions. Une autre solution consiste à créer une mini-mare.
Aucun commentaire à 12 conseils pour aménager un petit jardin