Si votre jardin est, à votre grand regret, tout en longueur, sachez qu’il offre, malgré tout, de nombreuses possibilités d’aménagement qui vous permettront d’en profiter aussi pleinement que d’un jardin de dimensions classiques. Alors, lisez cet article pour partir à la découverte d’astuces et de conseils qui vous permettront d’aménager votre jardin de manière à en faire un havre de détente.
Diviser le jardin en différents espaces
Pour casser la linéarité d’un jardin tout en longueur, il peut être intéressant de diviser cet espace étiré en plusieurs parties. Vous pouvez ainsi créer un coin terrasse, en toute logique, au plus près de la maison pour plus de commodité.
Les autres espaces dépendent de vos besoins : vous pouvez ainsi installer un coin jeux pour les enfants, un potager, un coin fraîcheur avec un point d’eau, un coin détente, etc.. Dans ces espaces, vous pouvez créer des ambiances différentes, tout en veillant à conserver une certaine cohérence.
Pour ce faire, privilégiez des matériaux similaires entre les espaces, qui serviront de lien entre eux. Par ailleurs, pour simplifier cet aménagement, nous vous recommandons de commencer par dessiner un pan de votre jardin.
Casser la longueur
Que vous décidiez de créer des espaces ou non, veillez à penser votre aménagement de manière à ne pas renforcer la longueur du jardin. Cela signifie que vous devez, par exemple, éviter une allée rectiligne qui vous mènerait du début de votre jardin directement au fond de celui-ci. Vous aggraveriez alors l’impression de couloir.
Misez plutôt sur des formes telles que le cercle, le demi-cercle ou le carré pour créer des voies de cheminement dans votre jardin ou délimiter des espaces. Vous romprez ainsi la monotonie de votre extérieur, ce que les végétaux vous aideront également à faire.
Jouer avec les niveaux
Toujours dans ce même objectif de faire oublier la longueur de votre jardin, vous pouvez également créer des différences de niveau qui arrêteront le regard par étapes avant le fond du jardin. Voici quelques idées :
- Vous pouvez ainsi opter pour une terrasse surélevée à laquelle vous accéderez grâce à une marche, par exemple.
- L’installation d’une pergola peut également apporter de la verticalité.
- Vous pouvez aussi installer des bacs ou créer des espaces surélevés pour vos fleurs.
Les solutions de ce genre vous permettront de rompre la planéité du jardin, qui donne une sensation de monotonie. Si votre terrain est en longueur et en pente, vous pouvez utiliser cette pente pour créer différents niveaux plats.
Inviter à la promenade
Nous l’avons évoqué précédemment, dans votre jardin, les voies de cheminement doivent aussi permettre de faire le lien entre les différents espaces. Pour atteindre l’objectif recherché, certaines précautions doivent être prises pour éviter des erreurs en matière d’esthétisme :
- Ces voies de cheminement doivent afficher une certaine uniformité. Il est ainsi recommandé d’utiliser un même matériau, que ce soit du bois, de la pierre, des pas japonais, etc..
- Il est important de bien les positionner. Il est vivement déconseillé de créer une allée centrale, puisque le but est de briser la symétrie du jardin. Si vous optez pour une seule allée, décalez-la plutôt vers la droite ou la gauche.
- Votre ou vos allées peuvent être sinueuses ou en courbe pour casser la linéarité de l’espace.
- Pensez cependant à la manière dont vous allez entretenir ce jardin. Si vous devez y passer la tondeuse, assurez-vous que sa largeur soit suffisante.
- Dans le cas d’une seule voie de cheminement, vous pouvez installer des pergolas ou des arches le long de celle-ci.
Faire disparaître les limites
Bien souvent, les jardins qui sont en longueur, sont des jardins enclavés dans un milieu urbain. Pour oublier ces limites, la meilleure solution consiste à les faire disparaître. Pour ce faire, différentes solutions s’offrent à vous :
- Vous pouvez installer des plantes grimpantes, comme un hortensia grimpant, un chèvrefeuille, un rosier, du jasmin, etc., le long des clôtures ou des murs du jardin qu’elles masqueront en les escaladant.
- Il est également possible de planter des végétaux, comme des arbustes, devant le mur ou la clôture. Veillez toutefois à ce qu’il ne soit pas trop envahissant. Par exemple, si vous souhaitez des bambous, choisissez les non-traçants.
- Vous pouvez aussi palisser des arbres fruitiers ou planter des graminés.
- Vous pouvez aussi créer un massif de fleurs en optant pour différents étages de végétaux : en arrière-plan seront installés les plants les plus hauts, alors que des vivaces basses et des couvre-sol seront installés à l’avant. Cela vous permettra d’adoucir les formes de votre jardin rectiligne.
En s’intégrant dans le décor, ces différentes solutions végétales permettent de faire oublier au regard qu’il est entré en contact avec les limites.
Bien choisir ses végétaux
Pièce maîtresse de votre jardin, la végétation mérite toute votre attention au moment du choix de ce qui va la composer. Ces végétaux vous permettront non seulement de créer des espaces ombragés et frais qui seront votre havre de paix, mais aussi d’apporter une touche esthétique à votre terrain.
Pour être sûr d’avoir des plantes qui se développeront bien dans votre jardin, attention à ne pas vous laisser dicter vos choix par vos seules envies, mais à bien prendre en compte les conditions de culture :
- En fonction de la région dans laquelle vous vivez, il sera nécessaire de vérifier la rusticité des plantes. En cas de besoin, pensez à vous renseigner auprès d’un professionnel pour installer la bonne plante au bon endroit. En vous rendant dans une pépinière, vous pourrez demander conseil au vendeur.
- Si vous souhaitez installer un arbre, veillez à le choisir de taille modérée, car n’oubliez pas que petit arbre deviendra grand.
- En plus des petits arbres, vous pouvez opter pour des arbustes pour un jardin en longueur.
- Quel que soit le type de végétaux que vous souhaitez, veillez à ce qu’ils présentent un intérêt au fil des saisons : feuillage persistant, floraisons échelonnées, feuillage plus lumineux pour l’automne, etc.. De cette manière votre jardin restera agréable toute l’année.
Comprendre la lumière de votre jardin
Pour réussir l’aménagement de votre jardin, il est important de prendre en compte l’ombre portée de votre maison et les moments auxquels les espaces bénéficient d’un ensoleillement.
En effet, lorsque vous choisissez une plante, elle doit être adaptée à la luminosité dont elle pourra profiter. Certaines peuvent être installées en plein soleil alors que d’autres auront besoin d’une ombre franche. Ce critère est primordial si vous ne souhaitez pas voir votre plante dépérir rapidement.
De plus, en repérant comment votre jardin reçoit le soleil et à quel moment, vous pourrez aménager des espaces d’ombre cohérents avec vos besoins. Par exemple, veillez à ce que la terrasse profite d’une ombre suffisante pour vous permettre de manger à l’extérieur.
Miser sur un jardin varié
Dans un jardin en longueur, la monotonie est à proscrire. Utilisez des formes variées, surtout à travers la végétation. Pour ce faire, structurez votre jardin grâce à des hauteurs de plantes différentes.
Le choix de végétaux est si vaste que vous trouverez sans peine des plantes à ports variés. N’hésitez pas à associer des plantes à port buissonnant avec d’autres à port érigé et des couvre-sol. Pour aller plus loin dans la diversité, plantez en pleine terre et en bacs ou pots. Cela aura en plus l’avantage de créer des niveaux et de lutter contre l’uniformité.
Aucun commentaire à Comment aménager un jardin en longueur ?