10 arbres pour un jardin en bord de mer

Tous les arbres n’apprécient pas les coups de vent brusques, les effets des embruns, le sable, etc., et nombreux sont ceux qui dépérissent lorsqu’ils sont confrontés à ces facteurs. Pour cette raison, il est important de ne pas planter n’importe quel arbre dans un jardin en bord de mer. Nous vous proposons donc une sélection d’arbres adaptés à la culture en bord de mer.

Minutes Maison Publié le 28/07/23 à 11:58
Arbres Jardin En Bord De Mer
© istock

1. Pin

Pin Maritime
© istock

Le pin maritime est un arbre qui peut atteindre 30 mètres de haut pour une largeur de 15 mètres. Il se caractérise par un tronc vertical et une couronne arrondie. Très ornemental, il peut être cultivé dans un grand jardin du fait de sa croissance rapide.

Là où il est le plus répandu, c’est dans les Landes et sur la façade maritime atlantique. Cela s’explique par le fait qu’il tolère les embruns, mais craint la sécheresse. Dans le sud de la France, il est préférable de se tourner vers un pin parasol qui se différencie du pin maritime par sa couronne : elle s’étale en vieillissant.

2. Chêne vert

Chêne Vert
© istock

Cet arbre à feuillage persistant est très accommodant. Il supporte une atmosphère sèche, mais aussi les embruns. Sa croissance est lente. Il supporte des températures jusqu’à -15 °C pourvu que le sol ne soit pas trop humide. Vous pouvez aussi le cultiver sur le littoral nord, mais il faudra prévoir un bon drainage au moment de le planter.

3. Eucalyptus gunnii

Eucalyptus Gunnii
© istock

Aussi appelé gommier cidre, cet eucalyptus peut être planté dans un jardin en bord de mer, pourvu que les températures ne soient jamais inférieures à -10 °C. Il est apprécié pour son feuillage persistant de forme ronde et dans les tons de gris.

Il peut atteindre 15 mètres de haut et ce, rapidement. C’est un arbre qui supporte la sécheresse et qui apprécie les sols légers et caillouteux. Il peut être placé en première ligne du littoral pour créer une haie protectrice.

4. Arbousier

Arbousier
© istock

L’arbousier est un arbre au feuillage luisant et persistant qui produit des fruits rouges comestibles qui lui valent son surnom d’arbre aux fraises. Il est adapté aux jardins de plus petite taille, mais toutes les espèces ne se développent pas de la même manière.

Par exemple, si vous optez pour l’espèce Arbutus unedo, vous aurez un arbre d’environ 5 mètres à l’âge adulte. D’autres espèces, comme l’Arbutus andrachne, sont plus grandes et peuvent atteindre 8 mètres.

Rustique, il supporte des températures jusqu’à -12 °C. Il peut ainsi être planté dans un jardin de la côte méditerranéenne, mais également du littoral ouest. Il est à planter dans un sol drainé en veillant à ne pas le placer en première ligne. Même s’il supporte les embruns, il a besoin d’être placé derrière d’autres végétaux qui le protégeront du vent

5. Cyprès de Lambert

Cyprès De Lambert
© istock

Le cyprès de Lambert est un conifère qui pourra être facilement planté en bord de mer, puisqu’il supporte des sols pauvres et sableux. Les embruns ne lui portent pas préjudice et il supporte des températures jusqu’à -15 °C.

Certains cultivars, comme le ‘Goldcrest’ sont plus frileux et doivent être installés en situation abritée dans une région où le climat reste doux. Avec son port pyramidal, le cyprès de Lambert a un aspect majestueux. Il peut rapidement atteindre 8 mètres de haut pour 2,50 mètres de large.

6. Palmier

Palmier
© istock

Les palmiers ne sont pas des arbres à proprement parler, mais des herbes géantes. Toutefois, du fait de leur taille, ils trouveront aisément place dans un jardin de bord de mer. Pour les jardins situés plus au nord, le trachycarpus fortunei est assez résistant au froid. Il porte de larges palmes en éventail qui donneront une touche graphique et apporteront une pointe d’exotisme à votre extérieur. Pour les régions plus au sud, il est possible de miser sur le phoenix canariensis qui arbore de longues palmes allongées.

7. Charme

Charme
© istock

Cet arbre peut être cultivé en bordure de jardin pour créer un écran. Son feuillage caduc est léger, nervuré et vert avant de devenir jaune en été. C’est un arbre rustique qui apprécie le soleil ou la mi-ombre. Le charme possède de nombreuses qualités : il est très résistant, peu exigeant et ne nécessite qu’un sol profond, assez frais et pas trop acide.

8. Mûrier platane

Mûrier Platane
© istock

Ce petit arbre peut atteindre 8 mètres de haut. Il a un port évasé et son feuillage large évoque celui du platane. Il vous permettra de créer un espace ombragé agréable. Dès le printemps, il se couvre de fleurs blanches, puis de mûres comestibles. Attention toutefois, lorsqu’ils tombent, les fruits peuvent se révéler très salissants. Il est donc important de veiller à choisir un emplacement où cela ne sera pas un problème. Assez rustique, il préfère une exposition ensoleillée dans un sol drainant.

9. Aulne

Aulne
© istock

L’aulne est un arbre qui préfère les espaces humides, c’est pourquoi on le trouve majoritairement dans l’hémisphère nord. Bien installé dans un emplacement ensoleillé ou, éventuellement, à la mi-ombre, il peut atteindre 20 mètres de haut. Ce bel arbre facile de culture se caractérise par un port pyramidal et ne nécessite que peu d’entretien.

10. Tamaris

Tamaris
© istock

Parce qu’il a un port souple, ce petit arbre original est capable de résister aux vents violents. Il peut atteindre jusqu’à 4 mètres de haut à maturité et résister à des températures jusqu’à -10 °C. Reconnaissable à ses hampes florales légères de couleur rose dont il se couvre au printemps et à son feuillage fin, il apportera une touche d’originalité et de romantisme à votre extérieur.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 arbres pour un jardin en bord de mer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires