Avec leur ramure souple et tombante, les arbres pleureurs créent un véritable rideau de verdure et apportent une touche romantique au jardin, sans oublier qu’ils font la joie des enfants lorsque leur port est suffisamment retombant pour se créer un refuge secret. Nous vous proposons donc de découvrir les 15 plus beaux arbres pleureurs pour votre jardin.
1. Salix sepulcralis ‘chrysocoma’
Dès lors qu’il est question d’arbres pleureurs, le premier qui vient à l’esprit est le saule pleureur. Parmi ceux-ci, cette variété est très belle avec ses tiges frêles qui retombent en rideau et son feuillage caduc d’abord vert jaune qui illuminera votre extérieur.
De croissance rapide, il peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut pour une envergure de 15 mètres. Il est à installer dans un emplacement ensoleillé au sol frais.
2. Sophora japonica ‘Pendula’
Plus couramment appelé « Sophora du Japon pleureur » ou « pagode japonaise », cet arbre profite d’un aspect très graphique avec ses rameaux retombants et son feuillage fin, vert foncé brillant.
De taille plus modérée, puisqu’il ne grimpe pas au-delà de 4 mètres de haut, il pourra trouver sa place dans n’importe quel jardin pourvu que vous puissiez lui offrir un emplacement ensoleillé. C’est un arbre pleureur rustique et facile à cultiver.
3. Sequoiadendron giganteum ‘pendulum’
En dépit de son nom, le séquoia géant pleureur est un conifère de taille moyenne qui attire les regards avec son port singulier. Chaque sujet possède sa propre forme une fois à maturité.
Il peut alors atteindre une dizaine de mètres de haut pour environ 5 mètres d’envergure. C’est une plante très graphique avec ses ramules filiformes et tombantes. Rustique, il se plaît dans un emplacement ensoleillé et à l’abri du vent. Son système racinaire est étendu, mais reste en surface.
4. Malus ‘Cheals weeping’
Avec ses rameaux qui retombent élégamment, ce pommier d’ornement sera un spectacle permanent dans votre jardin. En avril-mai, ses rameaux se couvrent d’abord de boutons de fleurs bordeaux, qui donnent naissance à une belle floraison rose dont la couleur s'éclaircit au fur et à mesure de l’épanouissement des fleurs.
Son feuillage caduc est d’abord pourpre au printemps, puis vert bronze en été. C’est un arbre assez rustique qui se plaira dans un emplacement en plein soleil. Il peut atteindre 4 mètres de haut pour 3 mètres de large.
5. Fagus sylvatica ‘Pendula’
Plus couramment appelé « hêtre pleureur », cet arbre qui peut atteindre 15 mètres de haut est assez étroit, a un port pleureur et reste très décoratif toute l’année.
Il est couvert d’un feuillage d’abord vert clair qui vire au jaune orangé en automne. Cet arbre supporte tellement bien la taille qu’il peut même être cultivé en bonsaï. Il trouvera facilement sa place dans un grand jardin, que ce soit à la mi-ombre ou au soleil, mais non brûlant.
6. Fagus sylvatica ‘Purpurea Pendula’
Cette variété de hêtre pleureur arbore un beau feuillage pourpre. Il peut atteindre 3 mètres de haut pour 3 mètres de large et ses branches peuvent retomber jusqu’au sol. Pour favoriser son développement, il est à installer au soleil ou à la mi-ombre. Rustique, il supporte des températures jusqu’à -15 °C.
7. Corylus avellana ‘Pendula’
Ce noisetier pleureur est remarquable par sa forme et son port, et est apprécié pour sa fructification. Sa végétation est vigoureuse avec de grandes feuilles caduques vert foncé. Rustique, c’est un arbre qui demande à être installé dans un emplacement ensoleillé.Il peut atteindre jusqu’à 5 mètres de haut pour une envergure similaire.
8. Betula verrucosa ‘Youngii’
Cet arbre est plus généralement connu sous le nom de « bouleau pleureur ». Ce petit arbre en forme de parapluie trouvera aisément sa place dans votre jardin quelle qu’en soit sa taille.
Outre sa forme, ce qui le rend décoratif, ce sont ses feuilles ovales vert clair qui se terminent en pointe et qui virent au jaune en automne, ainsi que son écorce blanche. Il est facile à cultiver dans n’importe quel sol, même en bac, à condition de l’installer au soleil. C’est un arbre rustique.
9. Cedrus atlantica ‘Pendula’
Le cèdre de l’Atlas pleureur est un arbre qui tire son charme de son port étalé et de ses branches retombantes en cascade d’un beau vert sombre, voire argenté. Sa croissance lente lui permet d’être intégré dans un jardin de taille plus modeste. Très rustique, cet arbre s’adapte à tous les types de sol dans un emplacement ensoleillé.
10. Cedrus atlantica ‘Glauca Pendula’
Le cèdre bleu de l’Atlas pleureur est un arbre au feuillage persistant gris bleuté et au port pleureur étalé, qui est majestueux et très décoratif. Ses branches peuvent ployer jusqu’au sol.
Par contre, parce qu’il peut atteindre jusqu’à 6 mètres de large, ce conifère a besoin d’espace, que ce soit au soleil ou à la mi-ombre. Rustique, il résiste non seulement au froid, mais aussi à la pollution. Une taille peut être nécessaire les premières années si vous souhaitez le diriger.
11. Cedrus deodara ‘Pendula’
Ce cultivar de cèdre, aussi appelé « cèdre de l’Himalaya pleureur », se caractérise par un port compact et irrégulier, et une structure originale. Ses branches recouvertes d’aiguilles persistantes retombent jusqu’au sol.
Cette variété permet de bénéficier d’un petit arbre qui peut atteindre jusqu’à 5 mètres de haut pour 7 mètres de large. C’est un arbre robuste qui se plaira dans un emplacement ensoleillé au sol frais et drainé. Rustique, il peut supporter des températures jusqu’à -15 °C.
12. Chamaecyparis nootkatensis ‘Pendula’
Le cyprès de Nootka pleureur est un conifère majestueux dont le port est à la fois érigé en cône et pleureur, puisque ses branches lâches retombent. À maturité, ce conifère rustique peut mesurer 20 mètres de haut pour 8 mètres de large.
Cet arbre demande à être installé au soleil ou à la mi-ombre dans un sol léger, frais, acide et fertile, mais comme son système racinaire se développe juste sous la surface du sol, il vaut mieux lui réserver un emplacement à l’abri du vent.
13. Sorbus aucuparia ‘Pendula’
Cette variété de sorbier des oiseaux se caractérise, lui aussi, par un port pleureur. Avec ses longues branches pendantes et ses fruits décoratifs qui viennent égayer l’automne et qui font le bonheur des oiseaux, c’est un arbre très apprécié. Rustique, il supporte des températures jusqu’à -20 °C. Il peut atteindre 6 mètres de haut pour 7 mètres de large.
14. Populus tremula ‘Pendula’
Le peuplier tremble pleureur est un arbre à croissance vigoureuse. Il possède un port étalé et un puissant système racinaire superficiel. De ce fait, il est déconseillé de le planter à proximité d’un bâtiment. C’est un arbre que vous devrez installer dans un emplacement ensoleillé.
Son feuillage caduc est d’abord rouge bronze, puis vert foncé et jaune. À la moindre brise, vous apprécierez le bruissement de ses feuilles. Il peut atteindre 6 mètres de haut pour 8 mètres de large.
15. Carpinus betulus ‘Pendula’
Le charme commun pleureur est un très bel arbre qui trouvera sa place dans un massif, isolé ou en bordure de jardin. Facile à cultiver, il demande à être installé au soleil ou à la mi-ombre. Vigoureux et très rustique, c’est un arbre très résistant. Il est également très décoratif avec son feuillage d’abord vert, puis jaune orangé quand vient l’automne. Son feuillage est certes caduc, mais il reste longtemps sur les rameaux.
Aucun commentaire à Les 15 plus beaux arbres pleureurs