Arbres Port Boule
© istock

15 arbres à port en boule

Les arbres dits « à port boule » sont ceux qui poussent naturellement de façon plutôt régulière dans les différentes directions pour former une sorte de parasol et dont seule une petite partie du tronc est visible. Au-delà de leur forme esthétique, leur avantage est qu’ils permettent de créer une zone d’ombre appréciable dans le jardin. Que vous souhaitiez un arbre fruitier, un arbre ornemental, etc. à port en boule, nous vous souhaitons de trouver celui qui répond à vos envies dans la sélection que nous vous proposons ici.

Minutes Maison Publié le 15/06/23 à 15:40
1

1. Catalpa bungei

Catalpa Bungei
© Pinterest

Cet arbre à cime globuleuse peut atteindre 8 m de haut pour une envergure de 4 mètres. Il arbore un épais feuillage caduc aux grandes feuilles vert clair et permet de profiter d’une ombre agréable.

Il n’est que peu exigeant et se développe dans un sol normal, plutôt léger, voire calcaire. Adapté aux jardins de taille moyenne, il ne nécessite pas de taille et se plaît au soleil.

2. Acer platanoides ‘Globosum’

Acer Platanoides ‘globosum’
© Pinterest

Aussi appelé « érable boule », cet arbre au feuillage caduc joliment palmé se développe assez lentement, mais peut atteindre 8 mètres de haut pour 6 mètres de large. Au fil de sa croissance, il forme naturellement une boule qui s’étale ensuite.

Ce qu’il préfère, ce sont les sols profonds, fertiles et frais, ainsi que les emplacements à la mi-ombre ou, éventuellement, au soleil, mais en évitant les expositions brûlantes. C’est un arbre qui se cultive assez facilement et qui supporte des températures en-deçà de -15 °C.

3. Robinia pseudoacacia ‘Umbraculifera’

Robinia Pseudoacacia ‘umbraculifera’
© iStock

Le robinia pseudoacacia ‘Umbraculifera’ est plus communément appelé « acacia boule », à la différence qu’il ne porte pas d’épines comme l’acacia. Sa ramure se développe de manière régulière en forme de boule. Son feuillage caduc tombe tardivement en automne, mais repousse tout aussi tardivement au printemps.

C’est un arbre peu exigeant qui accepte n’importe quel type de sol, est capable de supporter des épisodes de sécheresse une fois bien installé, mais demande à être taillé tous les 2 ans. Il est très rustique.

4. Cerisier

Cerisier
© iStock

Vous souhaitez un arbre fruitier qui se caractérise par un port boule ? Vous pouvez opter pour un cerisier. Ce peut en être un dans lequel vous aurez plaisir à aller récolter vos cerises ou un plus ornemental de Chine ou du Japon qui, certes, ne vous offrira que des fruits insignifiants, mais se parera d’une floraison généreuse, magnifique et parfumée au printemps.

Les variétés de cerisier étant multiples, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Pour conserver un port boule harmonieux, il sera nécessaire de procéder à une taille régulière. Ce sont des arbres très rustiques.

5. Ginkgo biloba ‘Golden Globe’

Ginkgo Biloba ‘golden Globe’
© iStock

Ce très bel arbre au port compact et arrondi est de taille modeste, une hauteur de 5 mètres pour une largeur d’environ 3 mètres. Il est adapté aux petits jardins, car sa croissance est lente.

Cet arbre plutôt rustique ne nécessite que peu d’entretien et a une préférence pour les emplacements ensoleillés ou à la mi-ombre. En automne, son feuillage devient jaune doré avant de tomber, ce qui lui vaut son nom de « Arbre aux 40 écus d’or ».

À lire aussi : 9 arbres à port parasol

6. Liquidambar styraciflua ‘Gumball’

Liquidambar Styraciflua ‘gumball’
© iStock

Le liquidambar est un arbre à croissance relativement lente, qui peut atteindre 3 mètres de haut pour 2,50 mètres de large et qui peut donc être planté dans un petit jardin. Cette variété se distingue par son port compact et arrondi, ainsi que par son feuillage qui, en automne, prend de belles teintes pourpres avant de tomber.

Il demande à être installé au soleil dans un sol drainé, riche et humide. Rustique, il peut supporter des températures jusqu’à -15 °C.

7. Quercus palustris ‘Green Dwarf’

Quercus Palustris ‘green Dwarf’
© Pinterest

Cet arbre au port boule compact et régulier est une variété naine de chêne des marais qui peut être cultivée dans un jardin de taille plus modeste, car il ne dépasse pas 4 mètres de haut pour 2,5 mètres d’envergure. Même si son feuillage est caduc, il ne tombe que tardivement dans la saison.

Très rustique, il se cultive très facilement dans tous les types de sol frais et profonds, que ce soit au soleil ou à la mi-ombre, et ne nécessite que très peu d’entretien.

8. Platanus acerifolia Alphen’s globe

Platanus Acerifolia Alphen’s Globe
© iStock

Aussi appelée « platane boule », cette version naine du platane est surplombée d’une belle couronne, en forme de boule, de grandes feuilles palmées et luisantes. Pouvant atteindre 10 mètres de haut pour 6 mètres d’envergure, cet arbre aux dimensions relativement modestes trouvera aisément sa place dans votre jardin. C’est un arbre robuste qui est très rustique.

9. Crataegus pinnatifida ‘Big ball’

Aubépine Chinoise
© iStock

Plus communément appelée « aubépine chinoise », cette variété est exempte d’épines et se caractérise par une stature modeste. Ce petit arbre aux jeunes pousses rouge cuivré, qui lui confèrent un aspect très décoratif, et aux grandes feuilles profondément lobées peut atteindre 3,50 mètres de haut pour 3 mètres de large.

Au printemps, il se pare de belles fleurs blanches qui donnent ensuite des fruits comestibles, plus gros que ceux d’autres variétés du même type. Vous pourrez les consommer sous forme de compote, de gelée ou de confiture. C’est un arbre très facile à cultiver qui se plaît dans un sol ordinaire et dans un emplacement ensoleillé.

10. Malus ‘Brandy Magic’

Malus ‘brandy Magic’
© iStock

Ce pommier d’ornement est un petit arbre, ou un grand arbuste, qui peut atteindre 6 mètres de haut pour 5 mètres d’envergure et qui, au fil des années, adoptera un port plus arrondi. Il arbore un feuillage caduc vert qui devient rouge avant de tomber. En avril/mai, il se couvre d’une superbe floraison rose qui donne naissance à de petites pommes.

Rustique et facile à cultiver, il trouvera aisément sa place dans un jardin de taille moyenne à grande, dans un sol profond et frais, et dans un emplacement ensoleillé.

11. Acca sellowiana

Acca Sellowiana
© iStock

Aussi appelé « goyavier du Brésil », cet arbre au port arrondi peut atteindre 4 mètres de haut pour 2 mètres de large. Il s’agit d’un arbre à la fois ornemental, du fait de sa belle floraison printanière, et fruitier. En automne, vous pourrez récolter de petits fruits verts à la peau rugueuse et à la chair blanche.

Cet arbre plutôt rustique, puisqu’il supporte des températures jusqu’à -10 °C, et au feuillage persistant peut être installé en isolé, en haie ou en bac dans un sol bien drainé, quel que soit le type de sol, et dans un emplacement ensoleillé, ainsi qu’à l’abri du vent.

12. Fraxinus ornus ‘Mecsek’

Fraxinus Ornus ‘mecsek’
© iStock

Ce frêne à fleurs offre au sommet d’un tronc à l’écorce lisse d’un gris qui vire sur l’anthracite une belle couronne arrondie de feuilles vert foncé au revers gris-vert clair, qui, à l’automne, passent du jaune au violet avant de tomber. Cet arbre, qui peut mesurer jusqu’à 6 mètres de haut, se couvre en mai/juin d’une belle floraison blanche agréablement parfumée et très décorative.

C’est un arbre qui supporte un sol sec et calcaire, ainsi que des températures jusqu’à -15 °C et la pollution. Il peut donc être cultivé en ville.

Attention : Il produit beaucoup de pollen et peut être allergisant.

13. Betula pendula ‘Magical Globe’

Betula Pendula ‘magical Globe’
© pinterest

Le bouleau commun ‘Magical Globe’ est une variété naine qui peut atteindre 3 mètres de haut pour 1 mètre d’envergure. Son feuillage caduc, qui forme une couronne compacte, prend de belles couleurs en automne avant de tomber.

Cet arbre plutôt rustique supporte des températures jusqu’à -15 °C et demande à être installé dans un emplacement ensoleillé au sol drainé, mais humide. En effet, pour assurer son développement, ses racines absorbent une quantité importante d’eau du sous-sol. C’est en hiver qu’il révélera toute sa beauté avec son écorce chamarrée qui prend de belles teintes.

14. Abricotier

Abricotier
© iStock

Pour un arbre fruitier au port boule, vous pouvez miser sur l’abricotier. Facile à cultiver, il est très rustique. Dans votre jardin, trouvez-lui, de préférence, un emplacement ensoleillé à l’abri du vent et au sol léger et bien drainé, car il ne supporte pas les excès d’humidité. Il peut atteindre 6 mètres de haut et après quelques années, vous pourrez profiter d’abricots à récolter durant l’été.

15. Cotinus coggygria

Cotinus Coggygria
© iStock

Plus couramment appelé « arbre à perruque » du fait de ses étonnantes inflorescences en forme de panaches soyeux blanc rosé, cet arbre rustique et résistant se cultive facilement. Selon les variétés, il peut avoir un port buissonnant ou érigé. Il sera donc nécessaire de bien choisir votre arbre pour profiter de son port boule.

 lire aussi : 6 arbres pour une haie brise-vent

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 arbres à port en boule

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires