Pour inviter la nature sur votre terrasse, mais cela peut aussi être sur votre balcon, et en faire un lieu où il fait bon se détendre et où vous aurez encore plus de plaisir à aller, nous vous proposons de découvrir une sélection des plus belles plantes pour ces espaces.
1. La bruyère
Quelle que soit la région dans laquelle vous vivez, la bruyère égaiera votre terrasse tout l’été de ses hampes florales blanches, roses, rouges, etc. et habillera votre terrasse le reste de l’année, car son feuillage est persistant. Par contre, méfiez-vous, car certaines variétés sont moins rustiques et doivent être protégées des gelées.
Cette plante peut être cultivée aussi bien en pleine terre qu’en pot, mais l’avantage de la culture en pot est de pouvoir la planter dans de la terre de bruyère, ce qui lui conviendra mieux. Pour assurer son bon développement, installez-la au soleil ou à la mi-ombre.
2. L’hortensia
Un classique des terrasses et des balcons, l’hortensia ne manque pas d’apporter une touche de gaieté à ces espaces avec sa belle floraison généreuse.
Vous pourrez planter le vôtre dans un pot en terre cuite de taille adaptée, après avoir veillé à opter pour une variété qui accepte ce type de culture. Sinon, vous pourrez le planter en pleine terre au bord de votre terrasse à un endroit où il bénéficiera d’ombre et où il sera abrité du vent.
3. Le carex
Le carex est une graminée qui se cultive facilement et ne nécessite pas d’entretien particulier. Cette plante peu exigeante s’épanouit aussi bien en pleine terre qu’en pot.
Très graphique, elle apportera une touche d’originalité à votre extérieur à condition de l’installer dans un emplacement ensoleillé, en évitant le soleil trop brûlant, ou à la mi-ombre. Les premiers mois, il sera nécessaire de procéder à un arrosage régulier.
4. L’aucuba du Japon
Cet arbuste au feuillage persistant est couramment planté en milieu urbain, car il supporte bien la pollution. De même, il résiste bien aux embruns des bords de mer et est très rustique. Avec son feuillage panaché ou taché de jaune ou de vert en fonction des variétés, il est très esthétique.
Facile d’entretien, il se plaît dans tous les types de sol, quelle que soit l’exposition, avec une préférence toutefois pour la mi-ombre.
5. Le jasmin
Vous pouvez opter pour cette plante grimpante à palisser sur un mur de votre terrasse ou de votre balcon, ou sur une pergola. Vous pouvez aussi le planter en pleine terre ou dans un bac à proximité de votre terrasse pour profiter de son parfum et de ses fleurs délicates en forme d’étoiles, qui peuvent être blanches, jaunes, mais aussi rouge rosé dans quelques cas.
En fonction de la variété de jasmin choisie, il pourra être nécessaire de le protéger si les températures risquent de passer en dessous de 0 °C. Peu exigeant, il arrive même à pousser dans un terrain pauvre et sec, à condition d’être installé au soleil et à l’abri du vent.
6. Le laurier rose
Une autre star des terrasses et balcons, le laurier rose supporte très bien la culture en pot. De plus, si vous vivez dans une région où les hivers sont plus rigoureux, cela vous permettra de le mettre à l’abri dès les premiers froids.
Par contre, il sera nécessaire d’installer un lit de billes d’argile au fond du pot pour assurer un bon drainage. Pour profiter de sa belle floraison, vous devrez veiller à garder le substrat frais, mais pas détrempé. Dès lors, en fonction de la variété, votre laurier vous offrira des fleurs simples ou doubles de couleur rose, rouge, blanche ou pêche.
7. La stipe
Ravissante plante vivace, la stipa est aussi appelée « cheveux d’ange », un nom qui lui va très bien, car sa touffe ondule et se balance au gré de la brise, ce qui est apaisant et est empreint de légèreté. Considérée comme l’une des plus belles graminées, elle peut être persistante ou caduque en fonction de la variété.
Cette plante peu exigeante supporte très bien la culture en pot dès lors que vous l’installez au soleil, sauf pour certaines variétés, comme la stipa arundinacea, par exemple, qui préfèrent la mi-ombre. Nous vous conseillons donc, au moment de l’achat, de bien lire les instructions d’entretien qui figurent généralement sur le pot.
8. Le bambou
Facile à cultiver en pot ou en pleine terre, le bambou vous permettra de délimiter l’espace ou de vous cacher des regards indiscrets. Avec ses grandes tiges recouvertes de feuilles, il permet de structurer l’espace, sans oublier que son bruissement sous le souffle de l’air a un côté apaisant et rafraîchissant.
Pour une culture en pot, vous pouvez opter pour une variété traçante qui pousse plus vite. Par contre, si vous le plantez en pleine terre au bord de votre terrasse, optez pour une variété non traçante pour ne pas risquer d’être envahi ou d’endommager votre terrasse.
9. Le chrysanthème
Eh non, les chrysanthèmes ne sont pas que des plantes de cimetière ! Sur votre terrasse ou votre balcon, les chrysanthèmes vous offriront une large palette de couleurs, à condition de leur réserver un emplacement ensoleillé.
Vous pouvez aussi les installer en pleine terre au bord de votre terrasse dans un sol bien drainé, en laissant une trentaine de centimètres entre chaque plant pour leur permettre de bien se développer.
10. La passiflore
La passiflore saura, elle aussi, trouver sa place sur votre terrasse avec sa floraison hors du commun. Vous pourrez la faire grimper pour dissimuler un mur disgracieux ou couvrir une pergola.
Comme elle pousse rapidement, il est nécessaire de prévoir un support solide. Pour favoriser sa croissance, prévoyez un pot suffisamment grand et solide à installer là où le soleil est le plus présent.
11. L’echeveria
L’echeveria, à l’image d’autres plantes grasses, peut trouver sa place sur votre terrasse, surtout si elle est très ensoleillée. Si le climat le permet, cette plante peut être mise en pleine terre, pour créer une bordure le long de votre terrasse, par exemple.
Néanmoins, dans la plupart des régions, il sera nécessaire de la mettre à l’abri en hiver. Cette plante ne vous demandera que peu d’arrosage, mais vous devez penser à l’installer dans un pot bien drainé.
12. Le fuchsia
Nous avons beaucoup parlé des terrasses et balcons ensoleillés. Mais si ce n’est pas le cas de la vôtre ou du vôtre, ne désespérez pas. Pensez au fuchsia ! Il vous offrira de belles fleurs en forme de clochette, qui se déclinent dans différentes couleurs. En fonction de la variété, le port peut être érigé ou retombant.
Ce petit buisson vivace se développe très bien en pot. Pour ce faire, vous devrez procéder l’arroser régulièrement de manière à conserver la terre fraîche, mais sans que le substrat ne soit détrempé.
13. Le rhododendron
Un classique des jardins, ce bel arbuste peut être cultivé en pot pour les variétés naines. Lui aussi apprécie l’ombre ou la mi-ombre.
Pour profiter de ses belles fleurs généreuses, pensez à l’installer dans un pot percé afin d’éviter que ses racines ne soient en contact avec de l’eau stagnante. Cet arbuste au feuillage persistant craint la sécheresse, ce qui veut dire que vous devrez toujours veiller à garder son substrat humide.
14. Le bégonia
Cet indémodable reste plébiscité pour agrémenter les balcons et les terrasses, d’autant plus que, désormais, il se décline dans différentes couleurs et différents ports. Il peut, par exemple, avoir des fleurs simples ou doubles, un port érigé ou retombant.
Facile de culture, il apportera une touche décorative à votre terrasse. Cultivé dans de bonnes conditions, c’est-à-dire dans un emplacement semi-ombragé et dans un sol bien drainé, il vous offrira sa floraison de la fin du printemps jusqu’aux premières gelées.
15. Le dipladénia
Pour fleurir une terrasse, vous pouvez vous tourner vers un dipladénia. Il se décline en plusieurs coloris et dégage un parfum délicat.
Comme ce n’est pas une plante rustique, la culture en pot est tout à fait adaptée, car cela vous permettra de le protéger en hiver. Il a besoin d’être installé et de toujours avoir son substrat humide.
16. Le mimosa
Avec ses pompons jaunes qui viennent apporter un peu de gaieté dès la fin de l’hiver, le mimosa est un petit arbre qui fera de nombreux adeptes. Pour le cultiver en pot sur votre terrasse, vous devez opter pour une variété avec un développement modéré et un port plus compact.
Comme cette plante craint l’excès d’eau, il est préférable de la planter dans un mélange fait à partir d’un substrat bien drainant et de terre bruyère.
17. L’eucalyptus
Sur votre terrasse, vous pouvez tout à fait profiter de cette plante qui séduit par son beau feuillage. Pour cela, vous devez toutefois opter pour une variété de taille plus modérée.
Il apportera un peu d’exotisme à votre extérieur tout au long de l’année, puisque, généralement, son feuillage est persistant. Pour le garder longtemps, offrez-lui un emplacement ensoleillé et protégez-le en hiver.
18. Le bougainvillier
Pour apporter un peu de soleil sur votre terrasse, misez sur cette plante méditerranéenne qui se couvre de grappes de fleurs aux couleurs intenses.
Pour les régions où les gelées sont un phénomène courant, le fait qu’il soit en pot vous permettra de l’abriter pendant l’hiver pour profiter de sa floraison l’année suivante. N’hésitez pas à l’installer en plein soleil.
19. L’érable du Japon
Cet arbre à croissance modérée et au feuillage caduc trouvera, lui aussi, sa place sur votre terrasse pour y créer une ambiance zen. Lorsqu’il est cultivé en pleine terre, il est très rustique, mais cultivé en pot, il est un peu plus frileux.
Au cours des premières années, il sera donc important de le protéger des fortes gelées. Pendant la belle saison, installez le pot dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct, car il risquerait d’endommager le feuillage de votre érable du Japon. Comme cet arbuste apprécie l’humidité, nous vous conseillons de pailler la surface du terreau pour éviter qu’il ne sèche trop vite.
20. Les mini-arbres fruitiers
Il est désormais possible et facile de trouver des arbres fruitiers miniatures, que ce soit des citronniers, des orangers, des mandariniers, etc., à installer sur votre terrasse ou balcon. Non seulement ils apporteront leur touche décorative, mais vous pourrez aussi profiter de quelques fruits. Quel que soit l’arbre, optez pour un emplacement ensoleillé.
Aucun commentaire à Les 20 plus belles plantes d’extérieur pour une terrasse