Le lait peut parfois être utilisé pour enlever certaines taches. Seulement voilà, lorsque c’est lui qui est à l’origine de taches, celles-ci ne sont pas toujours évidentes à faire disparaître et, en plus, dégagent une odeur de lait caillé plutôt désagréable. Si vous avez un bébé, vous en savez sûrement quelque chose ! Pour vous aider à venir à bout de ces taches, nous vous proposons de découvrir comment procéder en fonction de la surface salie.
Enlever une tache de lait sur un textile
Plusieurs solutions permettent de faire disparaître une tache de lait sur un textile. Mais avant de vous lancer tête baissée dans le détachage, il est recommandé de vérifier la composition de l’article et les conseils d’entretien. En cas de doute, procédez à un test préalable sur une zone peu ou pas visible. Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous conseiller de procéder au nettoyage rapidement pour éviter que la tache ne s’incruste trop dans les fibres. Elle deviendrait alors beaucoup plus difficile à éliminer.
Avec de l’eau savonneuse
Pour une tache de lait fraîche, il suffit de rincer la tache à l’eau savonneuse, puis de laver le textile comme à votre habitude.
Avec du bicarbonate de soude
Cette solution écologique est d’autant plus efficace que le bicarbonate de soude a des propriétés non seulement détachantes, mais aussi désodorisantes. Voici comment l’utiliser :
- Recouvrez la zone tachée de bicarbonate de soude.
- Ajoutez un peu d’eau par-dessus, juste pour humidifier le bicarbonate.
- Frottez doucement la surface.
- Enlevez le surplus de la pâte ainsi obtenue, puis procédez au rinçage.
- Pour finir, lavez le linge comme à votre habitude.
Avec du citron
Une autre astuce consiste à utiliser du citron. Totalement naturelle, cette solution est parfaitement adaptée au linge de bébé. Vous pourrez ainsi nettoyer les régurgitations sans crainte. Pour ce faire :
- Versez du jus de citron directement sur la tache.
- Tamponnez pour bien en imprégner le tissu et frottez la zone tachée entre vos doigts.
- Procédez ensuite au rinçage et enfin, au lavage du textile.
Avec de l’alcool à 70°
L’alcool à 70° est une solution très efficace, surtout dans le cas d’une tache de lait incrustée dans le tissu. Voici comment faire :
- Versez quelques gouttes d’alcool sur un chiffon propre.
- Tamponnez la zone tachée jusqu’à ce que la tache ait disparu.
- Rincez et lavez le vêtement comme à votre habitude.
Avec du dentifrice
Le dentifrice, à condition qu’il soit en pâte, non en gel, et blanc, peut venir à bout des taches de lait résistantes. Pour ce faire :
- Déposez une noisette de dentifrice sur la zone à nettoyer et étalez-la.
- Frottez délicatement.
- Procédez au rinçage. Pour bien détacher et désinfecter le tissu, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage.
Enlever une tache de lait sur du cuir
Catastrophe, vous avez taché votre canapé en cuir avec du lait ! Là encore, pour le détachage, la clé du succès réside dans la rapidité d’action :
- Occupez-vous immédiatement d’absorber un maximum du liquide avec une serviette éponge ou autre.
- Imprégnez ensuite un chiffon propre d’ammoniaque.
- Tamponnez la zone tachée.
- Rincez à l’eau claire.
Vous pouvez procéder de même avec du lait démaquillant à la place de l’ammoniaque. En plus de ne pas sentir aussi mauvais que l’ammoniaque, il aura l’avantage de nourrir le cuir.
Enlever une tache de lait sur une moquette
Les solutions que nous vous proposons ici sont également valables pour un tapis. Là encore, vous mettrez toutes les chances de votre côté en essayant de nettoyer la tache de lait au plus vite. Procédez ainsi :
- Le plus vite possible, saupoudrez la surface tachée avec de la terre de Sommières. Elle va absorber la graisse du lait. Après avoir patienté le temps que la terre de Sommières accomplisse son œuvre, rincez à l’eau chaude.
- Si le lait a eu le temps de sécher, versez un peu d’eau chaude dessus et frottez. Ne vous limitez pas à la zone tachée, mais nettoyez au-delà pour ne pas créer une auréole. Vous pouvez ensuite sécher la surface avec un chiffon propre.
Enlever une tache de lait sur du carrelage
L’avantage du carrelage est qu’il est facile à nettoyer. Une serpillère imprégnée d’eau savonneuse et hop, la tache ne sera plus qu’un mauvais souvenir ! Si la tache venait à être plus tenace que ça, vous pouvez diluer des cristaux de soude dans de l’eau chaude pour la nettoyer.
Enlever une tache de lait sur du parquet
Lorsque du lait tombe sur un plancher en bois, il peut y laisser une tache disgracieuse. Pour l’éliminer, vous pouvez utiliser du savon de Marseille en procédant ainsi :
- Humidifiez votre pain de savon de Marseille et frottez-le sur la zone tachée jusqu’à former une croûte.
- Laissez agir pendant quelques minutes, puis frottez avec un peu d’eau pour faire mousser la croûte.
- Pour terminer, rincez la surface.
Sur du bois blanc, un simple nettoyage à l’eau tiède devrait suffire. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un produit nettoyant pour finir de faire disparaître la tache.
Enlever une tache de lait sur des fibres naturelles
Votre sol en jute, en fibre de coco, en jonc de mer ou autre présente une tache affreuse de lait ? Pas de panique, il vous suffit de nettoyer la zone maculée de lait avec un chiffon imbibé d’eau chaude. Si malgré tout la tache persiste, vous pouvez utiliser un détachant à sec.
Enlever une tache de lait sur du béton
Pour nettoyer une tache de lait sur du béton, voici comment procéder :
- Préparez un mélange à base d’eau chaude et de poudre à récurer.
- À l’aide d’une brosse, frottez la zone à traiter avec ce mélange.
- Pour finir, rincez.
Pour venir à bout de cette tache de lait, vous pouvez également préparer un mélange à base d’eau de Javel et de savon noir, puis l’utiliser comme décrit précédemment pour la poudre à récurer.
Enlever une tache de lait sur du papier peint
Plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction du papier peint qui recouvre vos murs :
- Les papiers peints actuels étant de plus en plus résistants et de plus en plus souvent lavables, voire lessivables, si c’est le cas du vôtre, il vous suffit de le nettoyer rapidement.
- S’il n’est pas lavable, vous pouvez frotter la tache avec de la mie de pain.
- Si votre papier peint est plutôt fragile, tamponnez délicatement la tache avec un chiffon doux et propre imprégné d’ammoniaque.
Enlever une tache de lait sur du marbre
Vous avez renversé du lait sur une surface en marbre ? Pour remédier à ce problème, il vous suffit de mettre quelques gouttes de Javel sur un chiffon propre et blanc, et de tamponner la tache avec. Dans un deuxième temps, nettoyez la surface avec du savon noir liquide, puis rincez.
Enlever une tache de lait sur du granit
Pour venir à bout d’une tache de lait sur du granit, rien de plus simple : nettoyez la surface avec du savon noir et de l’eau chaude. Rincez ensuite la surface à l’eau claire, avant de la sécher.
Enlever une tache de lait sur de la terre cuite
Que vous ayez fait une tache de lait sur de la terre cuite ou sur des briques, un mélange de savon noir et d’eau de Javel vous permettra de la faire disparaître :
- Après avoir préparé ce mélange, appliquez-le sur la zone tachée.
- Frottez doucement avec une brosse.
- Puis rincez à l’eau claire.
Aucun commentaire à 15 solutions pour enlever une tache de lait