Mettre en place les décorations de Noël est un grand moment de convivialité et de partage en famille, en couple ou entre amis. Cependant, ce moment peut aussi être stressant, car choisir les bonnes décorations n’est pas toujours évident.
Voici donc nos sept conseils et astuces pour décorer votre intérieur à la perfection pour accueillir Noël et les fêtes de fin d’année avec élégance et dans la joie.
La décoration de Noël commence par le choix du sapin, symbole phare de cette fête. Vous pouvez opter pour un sapin traditionnel ou nordique ou des sapins plus décalés. Mais il n’y a rien de mieux qu’un sapin bien vert dont la couleur se marie harmonieusement avec celles des décorations. Choisissez un sapin de la bonne taille, c’est-à-dire proportionné avec votre salon. Il va de soi que plus le sapin est grand, plus l’effet qu’il produit est magique.
Rechercher l’unité et l’homogénéité
Pour une décoration de Noël réussie, optez pour des éléments de décoration cohérents les uns avec les autres. Pour le sapin, par exemple, choisissez deux ou trois couleurs au maximum pour les décorations. Le rouge et le doré par exemple ressortent à la perfection sur le vert profond de cet arbre. Faites-en autant avec la décoration du salon, de la salle et de la table à manger. Choisissez un thème coloré avec un nombre de couleurs limité que vous reproduisez et déclinez en diverses formes et textures. Le but est de créer une harmonie et une décoration homogène et chaleureuse.
Opter pour des décorations de qualité
Pour les guirlandes, boules de Noël et autres éléments décoratifs, privilégiez toujours la qualité. Les décorations bas de gamme coûtent bien évidemment moins cher, mais elles sont peu durables et leur effet peut être peu satisfaisant, voire désagréable. Elles ont, en effet, un aspect peu réjouissant avec, souvent, des couleurs ternes. En choisissant des décorations de qualité, vous dépensez un peu plus, mais c’est un investissement sur le long terme, car, ainsi, vous disposez de décorations plus belles et qui durent dans le temps. Vous pouvez donc les réutiliser pour les fêtes des prochaines années.
Soigner l’éclairage
Que serait Noël sans illuminations ? Mais celles-ci ne sont pas réservées qu’aux rues et aux places des villes et villages. Votre intérieur doit être bien éclairé, avec des systèmes d’éclairages qui produisent une lumière chaude. N’hésitez pas à rajouter des spots et des lampadaires, de recouvrir ceux qui existent de filets ou de fins linges colorés pour tamiser la lumière et lui donner une couleur verte ou rouge par exemple. Les bougies sont aussi les bienvenues à Noël, car elles ajoutent chaleur et convivialité à la décoration.
Bien décorer la table de Noël
Une décoration de Noël réussie passe aussi par une table décorée avec goût. Pour ce faire, vous devez, là aussi, opter pour la cohérence et l’harmonie et choisir des tons et des matières qui rappellent les fêtes de fin d’année. Les accessoires en plastique et en tissus synthétiques sont donc à proscrire, ou du moins, à n’utiliser qu’avec parcimonie. Choisissez des torchons en coton épais mêlant le rouge et le vert ou encore du doré. La thématique doit être unique pour toute la table et n’hésitez pas à y introduire des éléments naturels comme des pommes de pin, des branches de sapin ou encore, une petite corbeille en osier.
Le chemin de table doit être en accord avec le reste de la décoration et il doit être d’une couleur prononcée pour être bien visible. Un rouge foncé est idéal, même si un chemin de table multicolore ou de couleurs plus sobres peut aussi être le bienvenu.
Parfumer la maison
La décoration, c’est créer une ambiance, une atmosphère, il ne faut donc pas oublier de bien parfumer la maison. Pour ce faire, vous pouvez allumer des bougies aux parfums rappelant les fêtes de fin d’année, comme celles parfumées au sapin, à l’orange, le houx ou encore, la cannelle. Vous pouvez aussi planter des clous de girofle dans des oranges et les disposer dans les recoins de votre salon pour diffuser un parfum de Noël naturel et peu coûteux.
Ne pas négliger l’extérieur de la maison
En arrivant chez vous, vos convives doivent être mis dans l’ambiance de Noël avant même de pénétrer dans votre maison. Vous pouvez donc décorer l’extérieur de votre habitation, ou du moins, sa porte. Prévoyez donc une belle couronne de Noël que vous pouvez acheter ou confectionner vous-même avec des branches de sapin ou de laurier. Remplacer, pour le temps des fêtes, le paillasson de porte d’entrée habituel par un plus chaleureux et plus accueillant peut aussi faire plaisir à vos invités.
Aucun commentaire à 7 conseils pour une décoration de Noël réussie