Que ce soit en entreprise ou à la maison, le bureau est déterminant pour la qualité du travail que vous produisez, mais surtout pour votre confort. Son aménagement doit donc être soigné et répondre à certaines exigences de confort, de luminosité, d’ergonomie et d’esthétisme.
Choisir un mobilier confortable et ergonomique
Le confort de votre bureau dépend en grande partie de la qualité et de l’ergonomie de son mobilier. Choisissez un bureau assez large et assez profond. Ce faisant, vous vous offrez un espace suffisamment vaste pour travailler et y disposer vos dossiers, feuilles, stylos et autres accessoires et objets décoratifs. Le bureau doit avoir une hauteur adaptée à votre morphologie et, dans l’idéal, il doit être réglable en hauteur et même vous permettre de travailler en position debout. La station debout est, en effet, de plus en plus préconisée pour ceux qui travaillent de longues heures à leurs bureaux, car elle évite des problèmes d’articulation et de circulation.
Vous devez aussi choisir un fauteuil de bureau confortable et robuste. Il doit être, lui aussi, adapté à votre morphologie et vous offrir suffisamment d’espace pour ne pas vous y sentir serré tout en vous offrant un bon soutien.
Lorsque vous choisissez votre fauteuil, vous devez donner la priorité à certains critères de choix. Il doit, en effet, être réglable en hauteur, offrir un bon soutien lombaire, avoir un dossier réglable sur plusieurs axes, avoir une largeur et une profondeur suffisante. Le fauteuil doit aussi être doté d’appuie-bras suffisamment larges et de préférence réglables.
Une bonne exposition à la lumière
Même si vous disposez de plusieurs sources de lumière artificielle, rien ne peut remplacer la lumière naturelle du jour pour bien travailler. Votre bureau doit donc être bien situé et bien exposé. Choisissez un emplacement proche d’une source de lumière naturelle comme une fenêtre, un balcon ou une baie vitrée. Si la fenêtre peut s’ouvrir, c’est encore mieux, car vous pouvez ainsi bénéficier d’air frais lors des périodes chaudes de l’année.
Le bureau doit être positionné face à la source de lumière ou de sorte que vous tourniez le dos à celle-ci lorsque vous travaillez. Les deux configurations ont chacune des avantages et inconvénients et il vous revient de trancher cette question.
Même si votre bureau est bien exposé au soleil, ne négligez pas les sources de lumière artificielle. Vous pouvez, en effet, en avoir besoin si vous travaillez tard le soir et lors des journées peu lumineuses de l’hiver. Ne vous contentez pas d’un éclairage unique, associez plutôt une lampe de table avec un plafonnier.
Aménager suffisamment de rangements
Pour qu’un bureau soit confortable, il doit être bien rangé. Ce n’est toutefois pas toujours évident de garder cet espace bien ordonné, surtout lorsque l’activité professionnelle est intense et chronophage. Un bon rangement contribue pourtant à améliorer la productivité et le confort pendant les heures de travail. Pour bien organiser votre bureau, vous devez donc installer suffisamment de rangements. Ceux-ci doivent d’abord être intégrés au bureau sous formes de tiroirs de diverses hauteurs.
Ces tiroirs sont les rangements primaires qui doivent servir à ranger les documents et les objets les plus importants. Dans l’idéal, votre bureau doit disposer d’au moins un ou deux tiroirs fermant à clé pour protéger vos papiers ou objets les plus importants des regards discrets.
Complétez l’aménagement du bureau en y installant des rangements supplémentaires, comme une ou deux tours de rangement verticales à disposer aux coins du bureau. Ces rangements ont l’avantage d’être à portée de main et de ne pas nécessiter l’ouverture et la fermeture d’une porte ou d’un tiroir.
Pensez également à installer une armoire, un casier ou des étagères qui serviront d’archives et accueilleront vos documents, livres et dossiers les plus volumineux.
Pour acheter vos rangements de bureau, adressez-vous à des enseignes spécialisées et reconnues pour la qualité de leurs produits. C’est notamment le cas de Top Office, une boutique en ligne spécialisée en mobilier et fournitures de bureau.
Installer une bonne connectique
À l’ère du numérique, le confort de votre bureau dépend aussi de sa connectique. Il doit, en effet, disposer, dans l’idéal, d’une ligne de téléphone fixe et d’une connexion internet câblée ou par Wi-Fi. Il doit également disposer de suffisamment de prises de courant pour brancher votre ordinateur et vos autres appareils comme les chargeurs de votre smartphone et de votre ordinateur portable.
Une fois tous ces éléments installés, soignez le rangement des câbles et évitez de les laisser exposés. Ils peuvent, en effet, vous gêner lorsque vous vous déplacez dans la pièce ou lorsque vous travaillez. Ils peuvent aussi être une source de danger, car des câbles mal organisés peuvent vous faire trébucher. N’hésitez pas à acquérir des organisateurs de câbles et des goulottes pour dissimuler les plus apparents.
Aucun commentaire à Comment s’aménager un bureau confortable ?