Vous avez remarqué des taches jaunes au milieu de votre pelouse ou de jeunes plants qui semblent dépérir sans raison ? Cela peut être dû à la présence massive de larves de tipules, que vous connaissez peut-être mieux sous le nom de « cousin ». Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur ces larves et sur les moyens de lutter efficacement contre elles.
La tipule
À l’évocation des tipules, ou cousins, vous viennent sans doute à l’esprit des images de ces moustiques géants aux longues pattes fines qu’il n’est pas rare de croiser en été, que ce soit dans le jardin ou lors de promenades dans la nature et plutôt le matin ou en soirée, car la tipule préfère la fraîcheur. Nous sommes nombreux à ne pas aimer voir ces gros insectes, pourtant ils sont inoffensifs, ne piquent pas et ne transmettent pas de maladies.
Malheureusement, il n’en est pas de même pour leurs larves qui sont gloutonnes et peuvent causer des ravages dans les plantations. À l’état larvaire, cet insecte à un corps cylindrique gris dépourvu de pattes et pouvant, à maturité, mesurer jusqu’à 4 ou 5 cm. Sur ce cylindre, il est même difficile de repérer la tête qui peut se rétracter à l’intérieur du thorax. À l’extrémité de leur abdomen, vous pouvez repérer 6 papilles charnues, un signe distinctif qui permet de les différencier d’autres sortes de ver. Dans son ensemble, leur corps est mou, mais résistant, et il peut s’allonger.
Le cycle de vie de la tipule
Les tipules adultes sont surtout visibles en été et ce n’est pas un hasard : c’est la période pendant laquelle ces insectes s’accouplent et ce, à plusieurs reprises. Les tipules femelles pondent entre 200 à 300 œufs par femelle entre mi-août et début octobre. Ces œufs noirs sont posés directement sur le sol. Après 2 semaines les œufs vont éclore laissant place aux larves qui vont passer l’hiver dans la terre et se développer avant de remonter à la surface pour se réchauffer.
Elles mangent alors tout ce qu’elles rencontrent en chemin, c’est-à-dire des racines et le collet des plantes. Puis lorsque leur développement est complet, elles se transforment en chrysalides et sont alors inoffensives. Puis vient le stade de la nymphose entre mai et août. Un nouveau cycle est prêt à recommencer !
Les dégâts occasionnés par les larves de tipules
Nous l’avons vu, c’est lors de leur stade larvaire que les tipules causent le plus de dégâts au jardin, en se nourrissant de collets de plantes, de racines, mais aussi des limbes d’herbacées et de graminées. Elles n’épargnent aucun végétal et sont généralement les plus actives dans les milieux qui bénéficient d’une humidité constante.
Ainsi, vous pouvez constater les signes d’une attaque de larves de tipules par le jaunissement de certaines zones de votre gazon, généralement les plus fraîches, par le dépérissement de certaines de vos plantes, qu’elles soient potagères ou ornementales, par l’apparition de taches desséchées sur les feuilles.
Par ailleurs, la présence massive de larves de tipules peut également attirer des oiseaux insectivores sur votre terrain, qui, à leur tour, risquent d’occasionner des dégâts, car en fourrageant le sol pour dénicher ces larves, ils peuvent mettre à mal vos plantations.
Intérêts dans le jardin
Si les tipules peuvent être considérées comme nuisibles dans le sens où elles détruisent vos plantations, elles ont également un rôle à jouer dans votre jardin :
- Tant au stade adulte que larvaire, elles servent de nourriture aux oiseaux et aux batraciens.
- Ces insectes détritivores participent à la dégradation de matières organiques. Ainsi, ils améliorent la fertilité de votre jardin.
- De plus, en creusant des galeries, les larves contribuent également à l’aération des sols.
Comment lutter contre ces nuisibles ?
Il faut savoir qu’il n’est pas simple de lutter contre les larves de tipules. Voici toutefois quelques mesures que vous pouvez prendre.
Limiter les arrosages
N’oubliez pas que ces larves se plaisent dans un environnement humide, ce qui veut dire qu’elles seront sensibles à la dessiccation du sol. Pour limiter leur présence, vous devez donc vous efforcer de créer un environnement qu’elles n’apprécieront pas. Pour ce faire, veillez à avoir un sol bien drainé et à limiter les arrosages répétés.
Utiliser les prédateurs naturels
Pour éliminer les larves de tipules, il est possible d’avoir recours à ses ennemis naturels. Vous pouvez, par exemple, installer un poulailler à proximité dans votre jardin. Pourquoi ne pas lâcher vos poules dans votre potager avant sa mise en place pour profiter d’un bon nettoyage du sol ? En plus de vous débarrasser des tipules, leurs fientes vont nourrir la terre. Moins évident, vous pouvez également essayer d’attirer des hérissons, des grenouilles, des chauve-souris ou des taupes qui vont se nourrir des larves de tipules.
L’association de végétaux
Pour limiter la présence des tipules, il est également possible d’associer des végétaux. Vous pouvez, par exemple, cultiver une prairie fleurie ou un gazon autour de votre potager pour protéger ce dernier. En effet, les larves de tipules préfèreront la prairie ou le gazon à vos plantations.
Appliquer des nématodes
Contre les larves de tipules, vous pouvez utiliser des nématodes. Pour ce faire, il est préférable de procéder entre la mi-septembre et la mi-octobre, puisque c’est le moment où les œufs sont pondus et qu’il est possible de lutter plus efficacement contre les larves.
Un traitement biologique
Il est possible de leur inoculer une bactérie par le biais des nématodes Steinernema feltiae et S. carpocapsae. Pour cela, il suffit de diluer le sachet de poudre de ces nématodes dans de l’eau et d’arroser la zone à traiter avec ce mélange.
Un traitement chimique
Peu recommandé du fait des conséquences de ce type de traitement sur l’environnement et notre santé, il existe néanmoins des traitements chimiques. Ces granulés vont permettre la destruction des larves.
Aucun commentaire à Comment lutter contre les larves de tipule ?