En été, lorsque vos arbres et arbustes commencent à donner leurs fruits, les oiseaux sont souvent très nombreux à s’installer dans votre jardin tout au long de la journée pour profiter des fruits mûris au soleil. Ils se nourrissent abondamment, souvent à vos dépens. Ils s’attaquent aussi aux feuilles des arbres et aux légumes, causant des dégâts parfois graves. Il est donc naturel de vouloir éloigner les oiseaux de vos arbres fruitiers et nous vous expliquons dans cet article comment y parvenir.
Placer un épouvantail
C’est une des méthodes les plus anciennes et qui est encore largement utilisée de nos jours. L’épouvantail que vous achetez ou que vous fabriquez vous-même doit avoir l’apparence d’un être humain pour effrayer les oiseaux et les dissuader d’approcher de vos arbres fruitiers.
L’épouvantail peut être fabriqué en n’importe quel matériau, même si, pour le bien de votre jardin et celui de la planète, il est préférable d’utiliser des matériaux de récupération, du bois, du métal, mais surtout pas de plastique. Il doit aussi être bien fixé au sol avec un piquet métallique, mais qui peut être facilement déplacé pour renforcer l’illusion.
N’hésitez pas à décorer votre épouvantail de couleurs vives, notamment de rouge et de jaune que les oiseaux craignent instinctivement.
Éblouir les oiseaux
Lorsqu’ils volent, les oiseaux peuvent être dérangés par les reflets de la lumière du soleil sur certains objets. Ces reflets les éblouissent et leur font perdre le sens de l’orientation. Les moineaux et autres oiseaux s’attaquant à votre jardin fuient donc naturellement les endroits où de nombreux réfléchissants sont placés.
Vous pouvez avoir recours à cette astuce en suspendant des CD sur les branches de vos arbres, sur des piquets ou même sur des cordes à linge. Vous pouvez également suspendre de petits miroirs ou tout autre objet réfléchissant. Veillez seulement à ce qu’ils ne soient pas placés à l’ombre et qu’ils soient exposés au soleil tout au long de la journée.
Les effaroucher en faisant du bruit
Les oiseaux sont faciles à effaroucher et ils prennent leur envol dès qu’ils entendent un bruit. C’est une faiblesse que vous pouvez exploiter pour protéger votre verger. Vous pouvez, par exemple, suspendre en grappes des boîtes de conserve vides ou des canettes qui, sous l’effet du vent, vont bouger et s’entrechoquer, produisant un bruit désagréable et effrayant pour les oiseaux. C’est une technique simple, mais redoutable d’efficacité.
Si vous êtes un adepte de la technologie, sachez que de nombreux appareils à effaroucher sont vendus dans les magasins spécialisés. Ceux-ci sont munis d’enceintes assez puissantes et sont programmés pour émettre divers bruits à des intervalles réguliers ou aléatoires.
L’autre alternative est d’installer un carillon à vent. Celui-ci produit bien un bruit agréable, mais il fait quand même peur aux oiseaux.
Les effaroucher avec des odeurs menaçantes
Les oiseaux ont généralement un odorat assez développé qui leur sert de système d’alerte à l’approche de certaines menaces qu’ils peuvent rencontrer dans la nature. Vous pouvez utiliser cet odorat développé et le retourner contre les oiseaux en installant des effaroucheurs olfactifs dans votre verger.
Vous pouvez acheter ces derniers dans les commerces, tout comme vous avez la possibilité de le fabriquer vous-même. Pour ce faire, imprégnez un chiffon ou une boule de coton d’huile de cade que vous pouvez vous procurer en pharmacie. Suspendez les effaroucheurs sur vos arbres et à leurs alentours, sur des piquets en bois.
L’autre méthode pour fabriquer un effaroucheur consiste à placer quelques boules de naphtaline dans un cône ou entonnoir fabriqué en coupant une bouteille d’eau en plastique. Suspendez les cônes sur vos arbres pour constater rapidement la disparition des oiseaux de votre verger.
Des morceaux de hareng saur et le hareng fumé peuvent aussi être utilisés comme effaroucheurs.
Protéger les arbres avec des filets de jardin
Les filets de jardin sont une solution radicale au problème des oiseaux qui s’attaquent aux arbres fruitiers. Ils forment, en effet, une barrière physique infranchissable pour les oiseaux et qui protège complètement les fruits et les arbres fruitiers.
Pour installer ces filets, vous pouvez opter pour des filets individuels, c’est-à-dire que chaque filet recouvre entièrement un seul arbre. Vous avez aussi la possibilité d’acheter des filets de plus grande taille et qui peuvent recouvrir plusieurs arbres s’ils sont rapprochés. Cette dernière solution est surtout recommandée pour les petits arbres et les arbustes fruitiers.
Si vous installez des filets, veillez toutefois à protéger les oiseaux en attachant des fils ou des chiffons colorés pour signaler la présence de filets et empêcher les oiseaux d’en approcher, car ils peuvent s’y empêtrer. Le choix du diamètre des mailles du filet est aussi important, car il doit être bien inférieur à la taille des oiseaux pour éviter que ces derniers ne s’y coincent.
La qualité du filet varie d’une marque à une autre et d’un modèle à un autre et pour une réelle efficacité, vous devez investir dans des filets robustes qui résistent aux rayons ultraviolets (UV). Il est donc peu pertinent d’utiliser des moustiquaires bon marché, car elles se déchirent très facilement au moindre coup de vent. Le filet de protection doit d’ailleurs avoir une taille de maille assez large pour ne pas entraver les déplacements des insectes pollinisateurs, notamment ceux des abeilles. D’où l’importance de ne surtout pas utiliser de moustiquaire qui pourrait bloquer le passage des abeilles.
Nourrir les oiseaux
Pour éviter que les oiseaux ne picorent vos fruits, vous pouvez opter pour cette alternative plus douce qui consiste à placer des aliments pour oiseaux loin des arbres fruitiers. Les oiseaux, ayant cette source de nourriture plus accessible, cesseront de s’attaquer à vos arbres fruitiers. Veillez toutefois à placer les aliments à une distance bien étudiée, ni trop proche des arbres, pour que les oiseaux ne passent pas de la nourriture que vous leur offrez aux fruits des arbres, ni trop loin, puisqu’il s’agit ici d’attirer les oiseaux qui nichent ou se nourrissent sur vos arbres fruitiers.
Aucun commentaire à Comment éloigner les oiseaux des arbres fruitiers ?