Au printemps et en été, les guêpes et autres frelons sont nombreux à vous harceler dès que vous mettez le nez dehors pour jardiner ou pour profiter d’un moment au soleil sur votre terrasse ou votre balcon. Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser des moyens radicaux comme les pesticides chimiques ou préférer des moyens plus doux et plus naturels, comme le vinaigre blanc.
Un répulsif pour guêpes
Il est connu que les guêpes et les frelons sont attirés par certaines couleurs et odeurs et chassés par d’autres. Le vinaigre fait partie de cette deuxième catégorie d’odeurs, celles que les guêpes ne supportent pas.
Le vinaigre est, en effet, à peine gênant pour votre odorat, et encore faut-il qu’il soit concentré. Mais pour les guêpes, c’est une odeur très forte qu’elles fuient en toute vitesse, car elle affecte diverses parties de leurs corps et fonctions de leurs organismes. Le vinaigre d’alcool peut même altérer le comportement des guêpes et les désorienter en altérant le fonctionnement de leurs canaux de communication qui consistent en des signaux chimiques qu’elles s’envoient entre elles.
Le vinaigre est donc un répulsif efficace contre les guêpes, mais il est aussi naturel, biodégradable et très économique. Il est, en effet, vendu dans de nombreux magasins à un prix inférieur à un euro le litre.
Recette de répulsif pour guêpes à base de vinaigre d’alcool
Pour fabriquer un répulsif efficace pour guêpes, il suffit de suivre cette recette ancestrale très simple, mais redoutable.
Mélangez un volume d’eau avec un volume équivalent de vinaigre d’alcool à 8 ou 10 degrés. Remuez énergiquement quelques secondes avant de l’utiliser avec un flacon vaporisateur.
L’effet de cette solution est incontestable, mais il a le désavantage de ne pas durer dans le temps. Pour prolonger son efficacité, vous pouvez mélanger le vinaigre avec du jus de citron au lieu de l’eau. Pour ce faire, prévoyez 6 volumes de vinaigre blanc pour 4 volumes de vinaigre d’alcool. Cette recette est plus efficace et plus durable, car le citron rend le mélange plus agréable pour le nez des humains alors qu’il reste tout aussi désagréable pour les guêpes et frelons. Il a, en outre, une durée d’efficacité plus longue.
Où vaporiser le vinaigre blanc pour chasser les guêpes ?
Une fois votre répulsif pour guêpes prêt à l’emploi, vaporisez-le aux endroits stratégiques que les guêpes fréquentent ou utilisent comme points de passage.
Les accès à la maison
À la belle saison, il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes se faufilent jusqu’à l’intérieur de votre maison et vienne vous harceler dans votre salon, cuisine ou chambre à coucher. Comme il est compliqué de vaporiser du vinaigre sur toute la maison, agissez intelligemment en bloquant l’accès de ces insectes à votre logement.
Vaporiser donc le mélange vinaigre et eau ou vinaigre et citron autour des fenêtres, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur de la maison. Vaporisez-en également sur le seuil de vos portes d’entrée. N’oubliez pas non plus les grilles d’aération et les grilles de VMC. Si vous avez une trappe pour votre chien ou votre chat, appliquez la solution soigneusement à cet endroit.
Les meubles
À la fin de l’automne et à l’approche de l’hiver, les guêpes recherchent chez vous des endroits abrités et chauds pour s’abriter tout au long de la saison froide. C’est donc le moment pour vous de vous protéger contre elles en vaporisant la solution répulsive sur et autour de vos meubles. Les guêpes apprécient particulièrement les meubles en bois.
En appliquant ce répulsif, vous empêchez des colonies de guêpes de se former à l’intérieur de vos meubles, ce qui peut s’avérer dangereux, surtout si vous avez un allergique aux piqûres dans votre famille.
Le jardin
Le jardin est l’endroit où vous avez le plus de chances de rencontrer des guêpes. Ce répulsif peut donc vous y être bien utile, mais sachez qu’à l’air libre, il est moins efficace que dans les espaces confinés comme votre maison. Vous pouvez toutefois en vaporiser autour de votre balcon, votre terrasse et votre véranda. Vous pouvez également garder sur vous un flacon rempli de cette solution répulsive lorsque vous jardinez. Ainsi, si une guêpe vous dérange, vous avez le moyen de l’éloigner sans prendre le risque de vous faire piquer.
Aucun commentaire à Comment faire un répulsif à guêpes avec du vinaigre blanc ?